Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Conseil culturel fransaskois

Entretien avec le Winston Band

1) Vous avez hâte de votre passage en Saskatchewan du 27 février au 8 mars ?

Ce sera une première pour nous en Saskatchewan et on est bien excités. C’est toujours très intéressant pour nous de découvrir les communautés francophones des autres provinces et territoires. On est contents de pouvoir en apprendre sur d’autres réalités qu’on ne connaît pas bien au Québec et ça nous ramène à l’histoire, à la fragilité des cultures minoritaires, à la pertinence de continuer à faire ce qu’on fait, de perpétuer notre héritage francophone.

Pour nous qui sommes très inspirés par la musique cajun/zydeco, c’est-à-dire de la musique traditionnelle francophone qui a évolué dans des conditions minoritaires, je crois qu’il y a toujours une sorte de connexion ou familiarité naturelle entre ce qu’on fait et les francophones hors Québec. On a pu voir ça en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et même aux Territoires du Nord-Ouest, où la musique louisianaise est généralement mieux connue qu’au Québec.

2) Comment décririez-vous votre style musical ?

On fait un mélange de zydeco (la musique des Créoles de Louisiane), de cajun (la musique des Acadiens de Louisiane) et d’autres influences (rock, traditionnel québécois). Ça donne quelque chose d’à la fois festif et mélancolique, avec l’accordéon qui mène le bal, puis guitare, basse, batterie et frottoir qui forment la section rythmique (instrumentation typique du zydeco).

On connaît beaucoup de morceaux traditionnels, mais en concert on fait en majorité des morceaux originaux qui sont parfois très proches du style louisianais, et d’autres fois plus éloignés. On n’a pas d’origine américaine, louisianaise, acadienne ou créole, mais on adore cette musique et on s’en inspire pour faire notre son. C’est un peu comme les Rolling Stones ou Led Zeppelin qui étaient des Anglais et qui ont trippé solide sur le blues. OK, l’échelle n’est peut-être pas la même, mais bon...

Il ne faut pas oublier que notre musique et une musique pour danser, et donc bien rythmée, accompagnant originalement la danse en couple, même si la plupart du public n’ose pas toujours danser à deux. Aujourd’hui, on peut dire que l’expression corporelle en freestyle individuel est la plus fréquente. Pour autant que les gens dansent...

3) Quels thèmes vous inspirent ?

Nos chansons parlent de réalités assez concrètes, comme l’amour, les animaux de compagnie, le boire et le manger. C’est souvent le cas avec la musique traditionnelle. En même temps, on veut parler de notre réalité à nous et pas prétendre de vivre comme des paysans d’il y a cent ans. On parle du quotidien, de trucs assez simples en général. À force de tourner et de vivre à cinq, on finit par développer un imaginaire, des thèmes qui nous sont chers. On aime le DIY. On aime les grillons, la bagosse. On est évidemment concernés par la crise environnementale. On veut que nos chansons restent le plus authentiques possible, en phase avec nos vies. C’est aussi une sorte de défoulement, un cri de souffrance et de liberté. C’est pas loin du punk.

4) Selon vous, qu'est-ce qui rend votre groupe et vos performances uniques ?

On aime vraiment ce qu’on fait et on est de bons amis depuis longtemps. On a même été colocs pendant quelques années.  Je pense que ça paraît dans l’énergie qui est transmise, ça fait une sorte de transfert cathartique avec le public. On aime bien encourager les gens à danser, sans trop les forcer, et ça finit toujours par marcher. C’est là que les gens comprennent vraiment ce qu’on fait. Il y a peu de choses qui battent un dancefloor rempli et vibrant au son d’un orchestre live. Le show, c’est pas juste nous, c’est aussi les danseurs, c’est la symbiose de toute cette ambiance. On présente la question et ils ont la réponse.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec les Fransaskois en vue de votre spectacle chez eux ?

Que ce soit par des ateliers, des concerts acoustiques ou électriques, on veut partager ce qui nous passionne, jouer nos compositions et jouer des reprises à notre façon, inviter les Fransaskois à entrer dans un univers original, dans un projet qui dure depuis 8 ans déjà. En même temps, on souhaite créer un intérêt pour la musique louisianaise et la faire mieux connaître. En concert, on va jouer des morceaux de notre dernier album Zig Zag Zydeco Zoo, mais aussi d’autres de nos 3 albums précédents, et aussi quelques nouvelles compositions inédites.  Au final, on veut une veillée véritable, pas un truc moribond folklorique. Quelque chose de fougueux, de réel, d’ici et maintenant qui va faire oublier vos soucis et va vous faire du bien.

Print
11656

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Other posts by Conseil culturel fransaskois
Contact author

Contact author

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5870)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5813)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6635)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6137)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6900)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7425)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7148)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6229)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5038)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6383)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4075)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7467)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7825)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8716)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7724)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Saturday 23 November 2024