Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina

Il y a cent ans, la grippe espagnole frappait la planète

La grippe espagnole de 1918

La grippe espagnole de 1918

De nombreuses victimes de la grippe de 1918 dans un hôpital à Fort Riley au Kansas
Photo : National Museum of Health
La Première Guerre mondiale s’est terminée à la 11e heure du 11e jour du 11e mois (novembre) de l’année 1918. L’année 2018 marque donc le centième anniversaire de cet événement qui aura provoqué la mort de 18,6 millions de personnes. Mais 1918 marque aussi le début de la grippe espagnole qui fera entre 50 et 100 millions de morts en deux ans.

C’est dans le comté de Haskell, au Kansas, au début de l’année 1918, que cette grippe fut signalée pour la première fois. La Santé publique des États-Unis avait en effet annoncé qu’une grippe foudroyante, mais bénigne, déferlait dans ce secteur. Des militaires affectés l’amenèrent en Europe et contaminèrent leurs compatriotes. Sur le front, des millions d’hommes tombèrent malades et toutes les armées furent affectées. Cette « grippe de trois jours », comme la surnommaient les Français, se renforcera et deviendra mortelle. Les premiers cas de la version « virulente » de la grippe espagnole sont signalés à Camp Devens, près de Boston et 11 000 soldats tombèrent malades.

Pourquoi l’appelle-t-on « grippe espagnole » ?

Le journal « Le Droit» de nous donne une explication. Elle n’a rien à voir avec l’Espagne. Les Français soupçonnent les Allemands de l’avoir répandue. Ces derniers soupçonnent les Chinois. Les Iraniens blâment les Britanniques. Les Sénégalais accusent les Brésiliens ! Lors de ce conflit mondial, l’Espagne était neutre, mais le roi d’Espagne, Alphonse XIII est tombé gravement malade. Les médias espagnols en parlaient ouvertement et c’est à ce moment que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne prendront l’habitude de parler de la « grippe espagnole », un titre qui finit par rester.

Arrivée au Canada de la maladie

Selon le site Patrimoine canadien, sur l’ensemble du Canada, 55 000 adultes âgés entre 20 et 40 ans mourront de cette forme d’influenza. Les mesures de quarantaine étaient inadéquates, l’impuissance médicale face à la maladie et le manque de coordination des autorités sanitaires ont causé un chaos insurmontable. La grippe espagnole donnera lieu à la création du ministère fédéral de la Santé en 1919.

Tout porte à croire que la grippe est arrivée au Canada dans les villes portuaires de Québec, de Montréal et d’Halifax, puis s’est propagée vers l’ouest partout au pays. Les troupes militaires traversaient le Canada d’est en ouest en train, afin de prendre part à la guerre en Sibérie, amenant le virus avec elles. On dit aussi que cette grippe a été introduite au Québec et au Canada en septembre 2018, lors d’un vaste congrès eucharistique qui se déroulait à Victoriaville, au Québec. L’événement avait accueilli près de 30 000 visiteurs, ce qui aurait servi de porte d’entrée à la maladie au pays : celle-ci fera 14 000 victimes dans la province de Québec et un demi-million de Québécois en auraient été affectés. Les rassemblements publics sont alors interdits et les malades sont isolés. Le nombre de travailleurs en bonne santé diminuait et en peu de temps, l’économie canadienne a été paralysée.

Les communautés francophones de la Saskatchewan n’ont pas été épargnées. Et celles-ci ont connu leur lot de morts. À titre d’exemple, toute une section du cimetière de Gravelbourg, le long de la route 43, sert de dernier repos aux victimes locales de la grippe espagnole. Et on pourra trouver d’autres exemples dans les autres communautés.

Lien entre la famille Trump et la grippe espagnole

Et voici une anecdote rapportée dans un article du journal « Le Droit » en septembre 2018 et qui a un lien très contemporain : À New York, en mai 1918, le mari d’Elisabeth Christ décède de la grippe espagnole la laissant seule avec ses trois enfants. Elle a ensuite utilisé l’argent et les propriétés légués par son mari pour fonder une compagnie d’investissement immobilier : la nouvelle compagnie porte son prénom et le nom de famille de son mari, l’Elisabeth Trump & Son qui deviendra la Trump Organisation, propriété du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Mais que tout cela ne nous fasse pas oublier la mémoire de toutes ces personnes qui ont donné leur vie et qui continuent de la donner pour que notre monde soit toujours meilleur !

Source : https://www.ledroit.com/actualites/sante/il-y-a-100-ans-la-grippe-espagnole-une-tueuse-sur-quebec-03264788a1b9a9002c3ecd20980edd85

Print
21420

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6702)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7724)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6368)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9595)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9851)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (8998)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8552)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7183)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7836)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8548)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9565)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13531)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12915)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15363)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14296)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Thursday 2 May 2024