Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

La presse en mode survie

La presse francophone canadienne se bat. Plusieurs organismes minoritaires (Association de la presse francophone, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Fédération des communautés francophones et acadiennes, etc) ont décidé de monter aux barricades contre le gouvernement et de porter plainte devant le Commissariat aux langues officielles. En cause, la baisse dramatique des publicités fédérales dans nos journaux minoritaires traditionnels, sans aucune concertation avec les médias francophones, ni compensation. L’Eau vive subit la même tendance désastreuse et vient de s’associer à la plainte.

Que cela lui plaise ou non, le gouvernement a des engagements envers les communautés francophones en milieu minoritaire. Que cela lui plaise ou non, il EST gouvernement, il EST soumis aux articles 41 et 42 de la Loi sur les langues officielles. Que cela lui plaise ou non, il a un contrat avec notre minorité. Que cela lui plaise ou non, il doit favoriser notre épanouissement et prendre « des mesures positives pour mettre en œuvre cet engagement ». Que cela lui plaise ou non, en tant que gouvernement, il est lié par ce texte, par ces mots, même si cela n’apporte pas plus d’argent dans ses coffres (ou que cela lui en coûte), même si cela n’apporte pas plus de bulletins de vote dans les urnes. Que cela lui plaise ou non, ne pas utiliser nos journaux ou nos sites Web pour diffuser ses messages officiels ne favorise pas notre épanouissement et n’est pas une mesure positive pour mettre en œuvre son engagement. Ce serait même franchement le contraire… Cette série de plaintes à laquelle chacun peut s’associer (voir texte de l’Association de la presse francophone page 9) apparaît comme un juste retour de bâton, même si l’épilogue de cette procédure ne surviendra pas du jour au lendemain et qu’entre temps, les recettes publicitaires se réduisent comme peau de chagrin, voire disparaissent.

En tout cas, chaque citoyen canadien peut s’associer à cette plainte. En prenant quelques minutes pour remplir le formulaire (www.clo-ocol.gc.ca/fr/formweb-plainte), chacun peut soutenir sa presse minoritaire traditionnelle et montrer son attachement aux médias communautaires. 

De son côté l’Eau vive ne veut pas faire payer les pots cassés à ses lecteurs qui ne sont pour rien dans cette situation. Le prix du journal n’augmentera pas pour compenser les pertes. Au contraire, les prix viennent de baisser. Ceux qui souhaitent désormais s’abonner uniquement à la version électronique du journal paieront 30 dollars par an au lieu de 40. Une décision de bon sens. Les coûts de production de la version électronique et de la version imprimée de l’Eau vive sont différents. Les prix d’abonnement  doivent donc suivre. Une plainte devant le commissariat aux langues officielles, plus un abonnement à l’Eau vive, pourraient constituer un beau geste de soutien.

Le journal organisera dans les prochaines semaines une campagne de levée de fonds auprès de la communauté. Ce sera une autre occasion de soutenir une presse en mode survie.

Print
19608

Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6739)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7787)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6421)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9662)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9935)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9109)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8688)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7348)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7897)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8629)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9641)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13654)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13045)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15534)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14376)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Sunday 12 May 2024