Skip Navigation
Michel Vézina

Les fantômes de Radio-Canada

La situation de Radio-Canada a occupé un large espace dans le monde politique et médiatique dans la dernière année. La situation de cette grande entreprise nationale de communications demeure précaire et un nuage d’incertitude l’entoure, quoiqu’en disent ses principaux porte-parole.

Trois décès dans la première semaine m’ont rappelé trois grandes réalisations télévisuelles de Radio-Canada, celles dont on peut tous être fiers.

Il y a tout d’abord eu le décès de M. Paul Buissonneau. Homme de théâtre de grande envergure, c’est un tout autre volet de sa carrière que j’ai surtout retenu. Étant jeune, je ne savais pas qui était derrière le personnage de Picolo, une sorte de clown de la commedia dell’arte, que l’on retrouvait à La boîte à surprise. À mon époque, au retour de l’école, c’était Bobino puis La boîte à surprise avec tous leurs personnages qui nous faisaient rêver et nous faisaient un peu oublier notre « journée de travail » à l’école, une façon de nous faire relaxer mais aussi de nous apprendre, sans trop qu’on le sache, des vérités de la vie. Pour moi, c’est l’expertise qui s’était développée à Radio-Canada dans l’art de créer des émissions pour enfants de haute qualité.

Et puis, quelques heures plus tard, c’est madame Murielle Millard qui décède à son tour. C’était la dame aux paillettes et aux spectacles à grand déploiement. Elle a été particulièrement connue pour la chanson Dans nos vieilles maisons que l’on croirait tirée de vieilles chansons du folklore mais qu’elle avait composée. Le lien que je fais avec Radio-Canada, ce sont les grandes productions auxquelles on nous convoquait le dimanche soir. Au tout début, nous avions un mélange entre le français et l’anglais (alors qu’on nous diffusait à Québec le Ed Sullivan Show) puisque jusqu'en 1953, la télévision était bilingue. C’est grâce à l'émission Les beaux dimanches que j’ai pu apprendre à apprécier les grandes pièces de théâtre mais aussi à connaître les grands interprètes de la chanson française.

Finalement, c’est Jean Béliveau qui nous quitte. Ce joueur de hockey, natif de la Mauricie, a laissé une empreinte profonde dans la région de Québec et a marqué la Ligue nationale de hockey. Il était un gentleman et incarne probablement l’idéal de ce que devrait être le sport. La semaine, c’était nos émissions d’enfants, juste avant le souper. Le dimanche soir, c’était notre sortie à l’écran aux grands spectacles. Mais le samedi soir, c’était le hockey, commandité par Molson (et dans le temps, c’était une sorte de dessin animé avec des pirates qui faisait la promotion de la bière). Je me souviens de ma parenté qui suivait religieusement ces matchs et il ne fallait surtout pas que le Canadien perde. Radio-Canada nous a familiarisés avec des reportages de qualité, en français, dans les différents sports et particulièrement avec la couverture des Jeux olympiques.

Ces trois départs dans la même semaine nous rappellent que notre télévision d’État a toujours été à l’avant-plan de la qualité et de l’innovation en matière télévisuelle. Aujourd’hui, on se pose des tas de questions sur la situation de Radio-Canada. La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada demande la mise sur pied d’une commission indépendante pour comprendre ce qui se passe actuellement entre tous les commentaires de part et d’autre, du positif au négatif, sur cette institution nationale. Il est aussi important de le faire savoir à nos politiciens qui vont être en campagne électorale cette année.

Faites savoir que vous tenez à Radio-Canada. Si je vous parlais de ces exemples plus haut, ce n’est pas pour revenir en arrière. Au contraire, aujourd’hui, il y a de très belles productions. On a évolué. On veut que Radio-Canada continue à nous épater avec sa capacité à innover, à nous parler et à refléter qui nous sommes. Appuyons Radio-Canada.

 



Print
16959

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6739)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7801)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6422)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9665)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9939)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9112)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8694)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7359)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7898)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8630)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9643)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13656)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13049)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15538)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14385)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Monday 13 May 2024