Skip Navigation
Gilbert Troutet

Témoignage d'un ex-directeur de la Commission culturelle fransaskoise (1981-83)

Gilbert Troutet, directeur de la Commission culturelle fransaskoise de 1981 à 1983.

Gilbert Troutet, directeur de la Commission culturelle fransaskoise de 1981 à 1983.

Photo: Coutoisie GIlbert Troutet
Mai 1981. La Commission culturelle fransaskoise vient de m’engager comme « directeur général ». À mon arrivée, Laurelle Favreau et Gisèle Lemire s’affairent depuis quelque temps déjà à préparer la Fête fransaskoise, prévue pour la fin juin à Saint-Laurent.

Le bureau provincial bourdonne comme une ruche d’abeilles au printemps. Tout me semble marcher rondement dans la maison. Chacun est à son poste. L’adjointe administrative répond au téléphone, s’occupe de la correspondance, convoque les réunions... Avec Laurelle et Gisèle, la préparation de la Fête fransaskoise va bon train, mais il manque 5 000 $ pour boucler le budget. Ma première mission : une demande de subvention de dernière minute à Sask Trust, qui sera acceptée quelques semaines plus tard.

Arrive une invitation du Festival de la chanson de Granby, qui tient des auditions dans chaque province afin de sélectionner des candidats pour l’automne. Comme le temps presse, je propose aux gens du festival d’assister plutôt au spectacle de la Fête fransaskoise, qui réunira sur scène plusieurs de nos jeunes artistes. Affaire conclue. Ce jour-là, je vais accueillir à l’aéroport de Saskatoon les deux représentants du Festival, dont Pierre Létourneau. Ils passent l’après-midi sur le site de la fête et sont ravis de leur soirée.

Affiche Fête fransaskoise 1983

Affiche Fête fransaskoise 1983

Nous enverrons cette année-là toute une brochette d’artistes fransaskois à Granby. Trois se rendront en demi-finale : Julien Poulin, Suzanne et Solange Campagne. En finale, Suzanne terminera en deuxième place dans la catégorie « interprètes ». Radio-Canada en Saskatchewan s’empare de la nouvelle et en fait tout un événement. J’ai l’impression, pour ma part, de récolter ce que d’autres ont semé avant moi, par exemple à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), au Mat du Collège Mathieu, dans les centres culturels locaux...

Voyant que de jeunes artistes francophones de la province commencent à s’affirmer, Louis Julé, directeur du BMLO (Bureau de la minorité de langue officielle), propose de nous confier un projet d’animation culturelle dans les écoles. D’emblée, le bureau de direction accepte de se lancer dans l’aventure. C’est devenu le programme scolaire de spectacles et d’ateliers artistiques que nous connaissons aujourd’hui.

Toutefois, en 1981, la Commission culturelle fransaskoise cherche encore sa voie. L’assemblée générale souhaite que son mandat soit mieux défini. Une subvention du gouvernement du Québec nous permet d’embaucher un consultant et j’ai la chance de tomber sur Roland Dubue, qui va faire un travail remarquable. Ensemble, nous sillonnons la province pour dresser un inventaire des besoins et aspirations des communautés dans le domaine culturel. Cette consultation s’achève par un colloque à Saskatoon, au printemps 1982, qui va donner un élan nouveau à la Commission culturelle et à ses membres.

Parmi les grandes orientations qui se dégagent de l’exercice, je suis surpris qu’on nous demande, entre autres, de travailler à la mise sur pied d’un centre de ressources culturelles et pédagogiques. Mais pourquoi pas, puisque le besoin est si clairement exprimé ? Nous allons donc nous y mettre, dès l’été 1982, jusqu’à la création du « Lien » qui verra le jour quelques années plus tard à Gravelbourg.

Fête fransaskoise 1983

Fête fransaskoise 1983

L’année suivante, en 1983, Arthur Denis devient président du conseil d’administration. La Fête fransaskoise se déplace pour la première fois dans le sud de la province, à St-Victor. C’est le moment où je quitte la Commission culturelle pour entrer au Secrétariat d’État.

Durant ce court passage à la Commission culturelle de l’époque, j’ai l’impression d’avoir été surtout un « facilitateur », un trait d’union entre le passé et l’avenir, entre les artisans de la culture et les gouvernements... Si nous avons pu mener à bien ces initiatives, c’est grâce à l’engagement d’administrateurs qui m’ont entouré et soutenu, grâce à nos collaborateurs et à nos bailleurs de fonds, grâce aussi à la diligence de personnes comme Lisette Marchildon qui a travaillé à mes côtés avant de poursuivre sa carrière à Radio-Canada. Au cours de ces deux années, j’ai toujours senti autour de moi la confiance des Fransaskois, qui m’ont permis de faire avec eux ce bout de chemin.

Depuis, la Commission culturelle a pris beaucoup d’essor. Elle est devenue le Conseil culturel fransaskois (CCF). Je suis heureux d’avoir pu y contribuer à ce moment de son histoire, à ma mesure et à ma façon.

Print
18570

Gilbert TroutetGilbert Troutet

Other posts by Gilbert Troutet
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6761)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7877)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6449)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9753)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10002)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9245)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8797)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7459)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7984)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8715)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9738)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13732)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13098)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15653)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14486)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Monday 20 May 2024