Skip Navigation
Frédérique Mazerolle (Francopresse)
/ Categories: 2014, Communication

‘Tout franco, tout beau’ pour unir les communautés

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Photo : UNIS

Il y a déjà presque un an que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications  canadiennes (CRTC) a donné le feu vert à la création de la chaîne TV5 UNIS. Dès septembre prochain, les Franco-Canadiens auront accès à une programmation offrant des productions locales visant à refléter leur réalité. 


« On a l’impression que les gens ne se connaissent pas, explique la chef de production originale de la région de l’Ontario, Sévérine Biderman. D’une province à l’autre, ils n’ont pas conscience que la francophonie est vivante. C’est une bonne façon d’explorer cette francophonie. » 


La nouvelle chaîne offrira un éventail d’émissions, allant du design intérieur à la restauration, sans oublier les émissions jeunesse et les séries dramatiques. Pour assurer une représentation hors Québec, UNIS a établi des bureaux à Moncton, Toronto et Vancouver. Chacun s’occupe des productions de son secteur, afin d’offrir un contenu francophone à saveur régionale. 


En Ontario, cinq productions sont présentement en tournage, comme Qu’est qu’on sauve?, des Production Testa, qui nous plongera dans le monde de la sauvegarde des animaux, de la flore et des bâtiments. Il y a aussi J’habite ici, des Productions Léa Pascal, qui fera découvrir des communautés ontariennes à travers les yeux de francophones et de francophiles. L’émission Ma Caravane au Canada, animée par le comédien Damien Robitaille et le comédien Vincent Graton, fera découvrir des lieux et cultures inédits.


« C’est une opportunité qui arrive rarement dans une vie de pouvoir participer au lancement d’une chaîne, lance Christine Aubé, chef de la production originale à Moncton. On sent que les gens sont très contents de la venue d’UNIS, surtout dans les communautés ». Plusieurs productions locales sont en tournage, mettant en vedette des acteurs de la région, dont la nouvelle émission jeunesse le 5e élément


L’émission à caractère éducatif destinée aux jeunes de la 5e année, une œuvre du producteur René Savoie, réunit deux groupes de cinq élèves de deux écoles différentes qui doivent s’affronter dans des jeux physiques et intellectuels. Le président des Productions du Milieu se réjouit de pouvoir collaborer avec UNIS. 


Ayant choisi de travailler en région au lieu de faire le même travail dans une grande ville, René Savoie croit en l’importance « d’instaurer une industrie télévisuelle en Acadie ». Ce qui l’a initialement intéressé à travailler avec UNIS, c’est le contenu différent et nouveau que la chaîne veut fournir à son auditoire. 


« Les grandes chaînes de télévision francophones sont surtout établies à Montréal et offrent un contenu plutôt montréalais, souligne-t-il. UNIS, c’est une chaîne qui se concentre sur les régions. Les producteurs et acteurs locaux y sont bienvenus ».


Contrairement aux autres diffuseurs francophones, UNIS a pour but d’aider les nouveaux talents à se lancer dans le domaine de la télévision. Il veut aussi donner un point de repère aux francophones, peu importe où ils se trouvent au pays. « De se reconnaître, avance Séverine Biderman, c’est déjà un point déterminant. C’est important pour les gens d’être unis dans leur francophonie et de la faire rayonner ». 


Plusieurs séries sont en chantier dans l’Ouest canadien, dont Sur la route des jardins, des Productions Rivard, de Winnipeg, qui s’intéresse aux grands jardins du Canada. Selon le producteur Louis Paquin, 13 épisodes sont en tournage en vue d’une diffusion en 2015. 


On pourra visiter entre autres les Butchart Gardens, de Victoria (CB), les jardins botaniques Devonian, près d’Edmonton (AB), ceux du Parc Assiniboine, dans la capitale manitobaine et les jardins de l’Université Memorial, à Saint-Jean (TNL).


La grille de programmation n’est pas encore connue et on ignore pour le moment quelle sera la répartition entre les émissions en provenance des régions québécoises et des communautés en milieu minoritaire. Étant donné que les projets ont été déclenchés à la fin de 2013, la première saison commencera avec un nombre d’acquisitions de séries, telles que Twin Peeks, Six pieds sous terre et Les piliers de la terre.


Le lancement officiel d’UNIS aura lieu au moment de la mise en ondes initiale, le 1er septembre à 19 h. Un grand spectacle sera diffusé, qui aura été enregistré au préalable par les Productions Rivard, devant un public invité à Winnipeg. « Tout franco, tout beau » est le slogan de la chaîne.

Print
14340
 

Frédérique Mazerolle (Francopresse)Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Other posts by Frédérique Mazerolle (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6746)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7844)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6429)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9711)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9978)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9206)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8747)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7430)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7936)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8691)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9710)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13682)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13067)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15606)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14451)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Friday 17 May 2024