Skip Navigation
Vous servez la soupe ?
Bayla Pollick

Vous servez la soupe ?

Vous vous montrez complaisant ? Mais ayant mangé la soupe à la grimace, vous avez reçu un accueil peu chaleureux ? Quel dommage. Entrons, comme un couteau dans du beurre, dans un restaurant linguistique stupéfiant pour y déguster les plats idiomatiques les plus alléchants.

Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés. Et étant bonne pâte, on est aimable et accommodant. Étant bon comme le pain blanc, on est généreux. Se trouvant sur une mer d’huile, on flotte sur une surface très calme, sans vagues.

Mais le jour précédent, on faisait du boudin en faisant la tête. Faisant face à un long jour sans pain, on s’ennuyait. Nageant dans le potage, on restait perplexe. Se mettant la rate au court-bouillon, on s’inquiétait inutilement.

La moutarde lui montant au nez, on a perdu bel et bien patience, se mettant facilement en colère. Faisant monter la mayonnaise, on échauffait beaucoup les esprits.

Quoi qu’il en soit, c’est inutile d’en faire tout un plat en donnant de l’importance disproportionnée à la situation. Étant gratinés, les problèmes sont sans doute épineux. Étant gratiné, bien apte, toutefois, on peut remonter la pente. Faisant le café, on se débrouille à merveille.

Parlant de projets, il faut avoir, avant tout, de la bouteille, de l’expérience considérable en la matière. Comme une poule aux œufs d’or, c’est une activité enrichissante et valable. L’important est de ne pas tout tuer dans l’œuf, de ne pas abandonner le boulot avant d’atteindre le but.

Et mettant les bouchées doubles, on œuvre hâtivement. Mais on doit se garder de manger à tous les râteliers, de profiter sans scrupules de l’affaire. Mieux vaudrait travailler aux petits oignons, tout faire avec beaucoup de soin. 

Néanmoins, ayant mangé son pain blanc, on a commencé par la partie la plus facile. Mais malgré le bon début, il y a loin de la coupe aux lèvres. On doit souvent patienter pour obtenir ce qu’on désire.

Enfin, le vin est tiré et il faut le boire. Maintenant que le projet est en cours, on doit aller jusqu’au bout. Tournant en eau de boudin, il pourrait mal se finir. Mais à la longue, tout passe crème, sans anicroche.

Passant aux communications, étant dur à cuire, on est réfractaire aux conseils d’autrui. Mangeant son chapeau, on change d’opinion sous pression.

Cassant du sucre sur le dos de quelqu’un, on le critique en son absence. Inventant le fil à couper le beurre, on fait une proposition ridicule à laquelle tout le monde a déjà pensé.

Et on n’attire certainement pas les mouches avec du vinaigre, on n’obtient absolument rien en disant des méchancetés. Mettant de l’eau dans son vin, on modère son impétuosité. Mettant les pieds dans le plat, on aborde avec maladresse une question à éviter sans s’en rendre compte.

À la fin, il faut se racler la soupière, réfléchir intensément et se concentrer fortement avant de s’épancher. En ayant ras la soupière, on en a manifestement par-dessus la tête en déballant ce qu’on a sur le cœur. Pourtant, ce n’est pas si grave. Tout ça est du flan, pas trop sérieux, dans le fond.

Or, ayant donné du biscuit à ses interlocuteurs, on leur a donné les sujets les plus fascinants sur lesquels cogiter.

Rassasiés de ces expressions pétillantes, on a mis une cerise juteuse sur le gâteau de notre repas idiomatique. La douceur, comme on le voit, porte toujours ses fruits.

Print
2276

Bayla PollickBayla Pollick

Other posts by Bayla Pollick
Contact author

Contact author

x

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18052)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28139)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27377)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22600)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29168)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24761)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35518)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26882)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39409)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22585)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21870)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Thursday 14 November 2024