Skip Navigation
Vous servez la soupe ?
Bayla Pollick

Vous servez la soupe ?

Vous vous montrez complaisant ? Mais ayant mangé la soupe à la grimace, vous avez reçu un accueil peu chaleureux ? Quel dommage. Entrons, comme un couteau dans du beurre, dans un restaurant linguistique stupéfiant pour y déguster les plats idiomatiques les plus alléchants.

Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés. Et étant bonne pâte, on est aimable et accommodant. Étant bon comme le pain blanc, on est généreux. Se trouvant sur une mer d’huile, on flotte sur une surface très calme, sans vagues.

Mais le jour précédent, on faisait du boudin en faisant la tête. Faisant face à un long jour sans pain, on s’ennuyait. Nageant dans le potage, on restait perplexe. Se mettant la rate au court-bouillon, on s’inquiétait inutilement.

La moutarde lui montant au nez, on a perdu bel et bien patience, se mettant facilement en colère. Faisant monter la mayonnaise, on échauffait beaucoup les esprits.

Quoi qu’il en soit, c’est inutile d’en faire tout un plat en donnant de l’importance disproportionnée à la situation. Étant gratinés, les problèmes sont sans doute épineux. Étant gratiné, bien apte, toutefois, on peut remonter la pente. Faisant le café, on se débrouille à merveille.

Parlant de projets, il faut avoir, avant tout, de la bouteille, de l’expérience considérable en la matière. Comme une poule aux œufs d’or, c’est une activité enrichissante et valable. L’important est de ne pas tout tuer dans l’œuf, de ne pas abandonner le boulot avant d’atteindre le but.

Et mettant les bouchées doubles, on œuvre hâtivement. Mais on doit se garder de manger à tous les râteliers, de profiter sans scrupules de l’affaire. Mieux vaudrait travailler aux petits oignons, tout faire avec beaucoup de soin. 

Néanmoins, ayant mangé son pain blanc, on a commencé par la partie la plus facile. Mais malgré le bon début, il y a loin de la coupe aux lèvres. On doit souvent patienter pour obtenir ce qu’on désire.

Enfin, le vin est tiré et il faut le boire. Maintenant que le projet est en cours, on doit aller jusqu’au bout. Tournant en eau de boudin, il pourrait mal se finir. Mais à la longue, tout passe crème, sans anicroche.

Passant aux communications, étant dur à cuire, on est réfractaire aux conseils d’autrui. Mangeant son chapeau, on change d’opinion sous pression.

Cassant du sucre sur le dos de quelqu’un, on le critique en son absence. Inventant le fil à couper le beurre, on fait une proposition ridicule à laquelle tout le monde a déjà pensé.

Et on n’attire certainement pas les mouches avec du vinaigre, on n’obtient absolument rien en disant des méchancetés. Mettant de l’eau dans son vin, on modère son impétuosité. Mettant les pieds dans le plat, on aborde avec maladresse une question à éviter sans s’en rendre compte.

À la fin, il faut se racler la soupière, réfléchir intensément et se concentrer fortement avant de s’épancher. En ayant ras la soupière, on en a manifestement par-dessus la tête en déballant ce qu’on a sur le cœur. Pourtant, ce n’est pas si grave. Tout ça est du flan, pas trop sérieux, dans le fond.

Or, ayant donné du biscuit à ses interlocuteurs, on leur a donné les sujets les plus fascinants sur lesquels cogiter.

Rassasiés de ces expressions pétillantes, on a mis une cerise juteuse sur le gâteau de notre repas idiomatique. La douceur, comme on le voit, porte toujours ses fruits.

Print
2317

Bayla PollickBayla Pollick

Other posts by Bayla Pollick
Contact author

Contact author

x

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22511)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26507)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24705)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25162)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25583)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25062)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26849)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25291)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26614)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29467)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31477)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26750)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30111)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28337)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27306)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Thursday 14 November 2024