Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Pour un avenir digne et cohésif

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu le 2 février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina sous le signe de la convivialité et de l’échange.

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs souligne et célèbre l’histoire et la culture noires et honore les ancêtres et leaders des communautés noires ainsi que leurs réalisations.

En 2024, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer, un avenir à construire.

Honorer le passé, inspirer le futur 

Lors de son discours d’ouverture, Mamadou Diallo, vice-président de la CAFS, a déclaré : « Rappelons-nous que l’histoire des Noirs se fête toute l’année et pas seulement en février. »

Le porte-parole a ajouté que la cérémonie d’ouverture était l’occasion de rappeler et mettre en valeur l’engagement, le dévouement et la persévérance de tous ces gens qui se battent pour un avenir meilleur.

D’importantes initiatives sont en cours au sein de la communauté fransaskoise de la part de différents organismes en collaboration avec la CAFS.

Ces initiatives, tel le projet Mieux-vivre ensemble, cherchent à renforcer la cohésion et la bienveillance entre les membres de la communauté.

Image
Michael Akinpelu, professeur agrégé en sociolinguistique à la Cité universitaire francophone. PHOTO Crédit : Ghita Hanane

Ce mois de février représente une invitation à découvrir l’histoire pour mieux préparer l’avenir. Un avenir qui se caractérise par la cohabitation et la diversité de peuples venus des quatre coins du monde et partageant la langue française.

« De plus en plus diversifiée, la communauté fransaskoise favorise la rencontre des cultures de façon à vivre le rapprochement par excellence. Les événements du Mois de l’histoire des Noirs et les autres activités offertes par la CAFS contribuent largement au développement de notre francophonie », a exprimé Annie Daudet, députée communautaire de Regina.

Un témoignage poignant

Entre discours, témoignages, échanges, tables rondes ou encore pause musicale, la soirée aura été pleine de diversité, de promesses et de bonnes résolutions.

Farooq Sheikh, chef de la police de Regina, s’est confié à toutes les personnes présentes lors d’un témoignage très touchant.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment très important pour nous tous pour reconnaître les valeurs et apprécier ce que font ces gens. Il y a des années, quand j’ai rejoint la police en Angleterre, je n’y croyais pas. Je ne croyais pas que c’était possible à cause de mon nom, de ma couleur de peau et parce que je suis musulman. »

L’agent de police a poursuivi : « Des personnes de couleur m’ont aidé et, à partir de là, je leur ai promis et je me suis promis d’aider des gens comme vous et moi à bien faire les choses. »

« Mon travail est d’aider toute personne de couleur à croire en elle-même et lui donner l’espoir qu’elle sera valorisée et traitée équitablement. Tout est possible, il faut seulement y croire. »

Façonner l’avenir

Rhonda Rosenberg, directrice du Conseil multiculturel de la Saskatchewan, a souligné pour sa part l’importance de l’unité de la communauté des Africains francophones en vue de construire un avenir fait de respect et de dignité.

Selon Ferdinand Bararuzunza, gestionnaire du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le Mois de l’histoire des Noirs est l’un des événements les plus importants que la CAFS organise chaque année.

Image
Kenza et Latifa du Burkina Faso arborent un maquillage ethnique peuls.

« En tant que Réseau en immigration, nous reconnaissons l’importance de l’Afrique comme source importante de l’immigration francophone. Cet événement nous rappelle la traversée du désert et les divers torts et douleurs infligés à la communauté noire à travers le passé, notamment pendant l’esclavage. »

Enfin, de nombreux intervenants ont salué la contribution de la CAFS, dont le coordinateur de Rooted Connections, Kevin Beza : « Cet événement est l’occasion pour nous de remercier la CAFS pour tous ses efforts, mais aussi pour renforcer notre collaboration avec eux en ramenant des francophones d’Afrique en Saskatchewan, et en les aidant à s’installer et prendre part à cette communauté. »

Print
5369

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26087)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16881)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26106)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18650)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28822)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27677)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22938)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30473)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25161)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36588)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27262)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40605)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22936)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22164)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Sunday 22 December 2024