Skip Navigation
Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Lancement du Mois de l'histoire des Noirs à Regina

Pour un avenir digne et cohésif

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu le 2 février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina sous le signe de la convivialité et de l’échange.

Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs souligne et célèbre l’histoire et la culture noires et honore les ancêtres et leaders des communautés noires ainsi que leurs réalisations.

En 2024, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer, un avenir à construire.

Honorer le passé, inspirer le futur 

Lors de son discours d’ouverture, Mamadou Diallo, vice-président de la CAFS, a déclaré : « Rappelons-nous que l’histoire des Noirs se fête toute l’année et pas seulement en février. »

Le porte-parole a ajouté que la cérémonie d’ouverture était l’occasion de rappeler et mettre en valeur l’engagement, le dévouement et la persévérance de tous ces gens qui se battent pour un avenir meilleur.

D’importantes initiatives sont en cours au sein de la communauté fransaskoise de la part de différents organismes en collaboration avec la CAFS.

Ces initiatives, tel le projet Mieux-vivre ensemble, cherchent à renforcer la cohésion et la bienveillance entre les membres de la communauté.

Image
Michael Akinpelu, professeur agrégé en sociolinguistique à la Cité universitaire francophone. PHOTO Crédit : Ghita Hanane

Ce mois de février représente une invitation à découvrir l’histoire pour mieux préparer l’avenir. Un avenir qui se caractérise par la cohabitation et la diversité de peuples venus des quatre coins du monde et partageant la langue française.

« De plus en plus diversifiée, la communauté fransaskoise favorise la rencontre des cultures de façon à vivre le rapprochement par excellence. Les événements du Mois de l’histoire des Noirs et les autres activités offertes par la CAFS contribuent largement au développement de notre francophonie », a exprimé Annie Daudet, députée communautaire de Regina.

Un témoignage poignant

Entre discours, témoignages, échanges, tables rondes ou encore pause musicale, la soirée aura été pleine de diversité, de promesses et de bonnes résolutions.

Farooq Sheikh, chef de la police de Regina, s’est confié à toutes les personnes présentes lors d’un témoignage très touchant.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment très important pour nous tous pour reconnaître les valeurs et apprécier ce que font ces gens. Il y a des années, quand j’ai rejoint la police en Angleterre, je n’y croyais pas. Je ne croyais pas que c’était possible à cause de mon nom, de ma couleur de peau et parce que je suis musulman. »

L’agent de police a poursuivi : « Des personnes de couleur m’ont aidé et, à partir de là, je leur ai promis et je me suis promis d’aider des gens comme vous et moi à bien faire les choses. »

« Mon travail est d’aider toute personne de couleur à croire en elle-même et lui donner l’espoir qu’elle sera valorisée et traitée équitablement. Tout est possible, il faut seulement y croire. »

Façonner l’avenir

Rhonda Rosenberg, directrice du Conseil multiculturel de la Saskatchewan, a souligné pour sa part l’importance de l’unité de la communauté des Africains francophones en vue de construire un avenir fait de respect et de dignité.

Selon Ferdinand Bararuzunza, gestionnaire du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le Mois de l’histoire des Noirs est l’un des événements les plus importants que la CAFS organise chaque année.

Image
Kenza et Latifa du Burkina Faso arborent un maquillage ethnique peuls.

« En tant que Réseau en immigration, nous reconnaissons l’importance de l’Afrique comme source importante de l’immigration francophone. Cet événement nous rappelle la traversée du désert et les divers torts et douleurs infligés à la communauté noire à travers le passé, notamment pendant l’esclavage. »

Enfin, de nombreux intervenants ont salué la contribution de la CAFS, dont le coordinateur de Rooted Connections, Kevin Beza : « Cet événement est l’occasion pour nous de remercier la CAFS pour tous ses efforts, mais aussi pour renforcer notre collaboration avec eux en ramenant des francophones d’Afrique en Saskatchewan, et en les aidant à s’installer et prendre part à cette communauté. »

Print
1712

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34565)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26327)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27396)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31176)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30146)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12976)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25822)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23252)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26385)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27406)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38795)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26025)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22800)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24144)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25196)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Thursday 23 May 2024