Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Sport

Championnat canadien de canoë-kayak à Regina

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Photo : Alexandre Daubisse

Quelque 800 athlètes, venus de tout le pays, se sont mesurés les uns aux autres pendant près d’une semaine, du 19 au 23 août, sur le lac Wascana à Regina lors des championnats canadiens de canoë-kayak.

 

Lexy Vincent, dix-sept ans, originaire de Regina et membre du Wascana Racing Canoe Club est l’un des espoirs canadiens. Elle a représenté le Canada, à Lake Placid, dans l’état de New York en juillet dernier et Devri Robertson, l’entraîneur des femmes en équipe nationale, dit que Vincent pourrait représenter son pays aux championnats du monde juniors et moins de 23 ans, aux jeux panaméricains et aux championnats mondiaux séniors. Sa victoire, entre autres, chez les femmes en catégorie K-4 sur 500 m cette semaine est de bon augure.

 

Chez les hommes, Marc-Alexandre Gagnon, 23 ans, de Trois-Rivières au Québec, a lui aussi gagné cette semaine, chez les hommes en catégorie K-4 sur 200 m. Également un espoir, il a représenté son pays en Pologne, en Russie et il y a quelques semaines en Hongrie pour les championnats du monde. Dans quelques jours, Gagnon sera à Mexico avec l’équipe nationale aux jeux panaméricains. Marc-Alexandre était accompagné de ses parents, Gaétane et Jacques, qui lui avaient fait la surprise de le trouver à Regina pour les championnats. C’est un soutien important pour lui que celui de ses parents. « Ils se déplacent toujours », dit Marc-Alexandre avec un large sourire. « C’est important d’être présents », dit son père. « Il faut être là pour encadrer, qu’il garde la tête sur les épaules et aussi pour soutenir. Partager quand tout va bien et être là quand c’est moins bien ». « Nous sommes très fiers », dit sa mère. « Le sport, c’est une belle école de la vie. Ça rend nos jeunes sûrs d’eux et humbles à la fois. »

 

Concernant l’organisation, les Gagnon estiment qu’elle est vraiment bonne. « Tout est à l’heure, le monde est fin »,  déclare Gaétane. « La nourriture est vraiment bonne et l’accueil excellent. » Jean de rajouter : « Même si on ne parle pas bien anglais les gens sont sympas et patients. »

 

Concernant le plan d’eau, Marc-Alexandre déclare : « Tous les records canadiens se battent à Regina. » Opinion partagée par Luc Grenier, entraîneur du club de Lac-Beauport à Québec, « C’est une des plus belles places au pays. » Simon Pelletier, l’un de ses athlètes, indique pour sa part qu’il fait « toujours de bonnes courses ici. » De quoi réjouir les organisateurs et rendre fiers les Réginois.

 

Un bémol cependant à une semaine excellente à de nombreux égards. Lors de mon passage, je n’ai entendu aucune annonce en français. Les entraîneurs, athlètes et parents semblent habitués et prennent pour acquis avec un certain fatalisme que dans le sport, c’est surtout l’anglais qui est utilisé. Il s’agit tout de même de championnats nationaux et on peut déplorer le manque d’efforts dans le sens du bilinguisme. L’un des annonceurs, semble-t-il, serait bilingue et aurait fait des annonces en français, ce qui est mieux que rien. Mais on ne peut s’empêcher de comparer avec un autre évènement majeur qui a eu lieu en juillet dernier : les Jeux autochtones d’Amérique du Nord, où l’organisation a fait un travail particulièrement soigné en termes de bilinguisme. Il est à espérer que les organisateurs des championnats nationaux de canoë-kayak s’en inspireront la prochaine fois.


Pour les résultats complets :

www.canoekayak.ca/francais/content/national_championships

Print
26244

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32892)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26384)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26263)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31023)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29736)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31722)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25230)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23353)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30114)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33154)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34399)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37379)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25521)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16562)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25738)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Wednesday 13 November 2024