Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Sport

Championnat canadien de canoë-kayak à Regina

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Photo : Alexandre Daubisse

Quelque 800 athlètes, venus de tout le pays, se sont mesurés les uns aux autres pendant près d’une semaine, du 19 au 23 août, sur le lac Wascana à Regina lors des championnats canadiens de canoë-kayak.

 

Lexy Vincent, dix-sept ans, originaire de Regina et membre du Wascana Racing Canoe Club est l’un des espoirs canadiens. Elle a représenté le Canada, à Lake Placid, dans l’état de New York en juillet dernier et Devri Robertson, l’entraîneur des femmes en équipe nationale, dit que Vincent pourrait représenter son pays aux championnats du monde juniors et moins de 23 ans, aux jeux panaméricains et aux championnats mondiaux séniors. Sa victoire, entre autres, chez les femmes en catégorie K-4 sur 500 m cette semaine est de bon augure.

 

Chez les hommes, Marc-Alexandre Gagnon, 23 ans, de Trois-Rivières au Québec, a lui aussi gagné cette semaine, chez les hommes en catégorie K-4 sur 200 m. Également un espoir, il a représenté son pays en Pologne, en Russie et il y a quelques semaines en Hongrie pour les championnats du monde. Dans quelques jours, Gagnon sera à Mexico avec l’équipe nationale aux jeux panaméricains. Marc-Alexandre était accompagné de ses parents, Gaétane et Jacques, qui lui avaient fait la surprise de le trouver à Regina pour les championnats. C’est un soutien important pour lui que celui de ses parents. « Ils se déplacent toujours », dit Marc-Alexandre avec un large sourire. « C’est important d’être présents », dit son père. « Il faut être là pour encadrer, qu’il garde la tête sur les épaules et aussi pour soutenir. Partager quand tout va bien et être là quand c’est moins bien ». « Nous sommes très fiers », dit sa mère. « Le sport, c’est une belle école de la vie. Ça rend nos jeunes sûrs d’eux et humbles à la fois. »

 

Concernant l’organisation, les Gagnon estiment qu’elle est vraiment bonne. « Tout est à l’heure, le monde est fin »,  déclare Gaétane. « La nourriture est vraiment bonne et l’accueil excellent. » Jean de rajouter : « Même si on ne parle pas bien anglais les gens sont sympas et patients. »

 

Concernant le plan d’eau, Marc-Alexandre déclare : « Tous les records canadiens se battent à Regina. » Opinion partagée par Luc Grenier, entraîneur du club de Lac-Beauport à Québec, « C’est une des plus belles places au pays. » Simon Pelletier, l’un de ses athlètes, indique pour sa part qu’il fait « toujours de bonnes courses ici. » De quoi réjouir les organisateurs et rendre fiers les Réginois.

 

Un bémol cependant à une semaine excellente à de nombreux égards. Lors de mon passage, je n’ai entendu aucune annonce en français. Les entraîneurs, athlètes et parents semblent habitués et prennent pour acquis avec un certain fatalisme que dans le sport, c’est surtout l’anglais qui est utilisé. Il s’agit tout de même de championnats nationaux et on peut déplorer le manque d’efforts dans le sens du bilinguisme. L’un des annonceurs, semble-t-il, serait bilingue et aurait fait des annonces en français, ce qui est mieux que rien. Mais on ne peut s’empêcher de comparer avec un autre évènement majeur qui a eu lieu en juillet dernier : les Jeux autochtones d’Amérique du Nord, où l’organisation a fait un travail particulièrement soigné en termes de bilinguisme. Il est à espérer que les organisateurs des championnats nationaux de canoë-kayak s’en inspireront la prochaine fois.


Pour les résultats complets :

www.canoekayak.ca/francais/content/national_championships

Print
25887

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24705)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26518)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24768)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26063)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29001)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31028)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26354)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (29277)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27933)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26868)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (24437)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22132)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30189)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29543)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29600)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Friday 20 September 2024