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Revue de l'année 2021 - Éducation

Le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan FRÉSK a entrepris en janvier un virage numérique en délaissant sa version catalogue papier au profit d’un site web flambant neuf.

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Le répertoire FRÉSK a lancé son site web fresk.ca
Crédit : Capture d’écran


La communauté a réaffirmé au cours de l’année son soutien au projet scolaire-communautaire de Prince Albert. Fin janvier, le ministre de l’Éducation de la Saskatchewan avait rencontré les présidents d’organismes fransaskois afin de discuter du projet.

Académie Rivier
La communauté fransaskoise convoite l’Académie Rivier à Prince Albert pour en faire un projet scolaire et communautaire d’envergure.
Crédit : Google street view


Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Fédéra­tion des francophones de Saskatoon (FFS) ont été as­surés par le gouvernement provincial de la construc­tion d’une nouvelle école francophone à Saskatoon d’ici 2025. D’ici là, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier au mieux les be­soins.

Les locaux de l’école du Parc à Regina, solution temporaire en attendant la construction d’un nouveau bâtiment pour 2023, pourront être conservés jusqu’en juin 2024. Certains parents aimeraient en faire une école de transition avant l’arrivée, déjà anticipée, d’un troisième établissement scolaire à Regina.

Éducation
Credit : Element5 Digital / Unsplash


Une cinquantaine de nouvelles places en garderies francophones ont été ouvertes à Saskatoon dans deux nouveaux établissements de la petite enfance, répondant ainsi aux besoins grandissants de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts.

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La garderie des Canaries de Saskatoon
Crédit : Mehdi Jaouhari

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Lucas PilleriLucas Pilleri

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Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

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« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

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Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

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Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

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Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

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Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

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Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

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La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

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Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

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