Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron

Du Canada au Mexique à pied : « Le plus grand défi de ma vie »

Un trajet de cinq mois pour Marie-Ève Rousseau

Marie-Ève Rousseau, une enseignante d’une école franco-albertaine, suivra au mois de juillet le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier de 2 653 miles, ou 4 270 km. Elle estime compléter le trajet en cinq mois. La prof de santé et d’éducation physique décrit le voyage comme le plus grand défi de sa vie.

Le point de départ du sentier se situe à deux heures à l’est de Vancouver, dans le parc provincial Manning, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. Long mais pittoresque, le parcours traverse les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie en passant par sept parcs nationaux, avant de terminer à la frontière du Mexique à une heure à l’est de Tijuana.

Changement de plan

À 29 ans, Marie-Ève Rousseau avait l’intention de partir le 6 avril pour sa grande aventure, mais la pandémie a changé ses plans. « Au début, je regardais toutes les solutions possibles pour me rendre avant la fermeture de la frontière. J’ai pris le temps de m’arrêter et de penser aux conséquences que cela aurait et, plus je m’informais sur la situation, plus je réalisais que ce serait égoïste de le faire », partage-t-elle. 

Malgré sa décision de ne pas partir, celle qui est originaire de Trois-Pistoles au Québec espérait que la situation change. Toutefois, le 19 mars, l’association qui gère le sentier a demandé aux randonneurs de remettre ou d’annuler leurs voyages. À ce moment-là, sa décision était prise de ne plus partir « à 100 % ».

Partie remise

L’enseignante venait de terminer son contrat à l’école Beausoleil d’Okotoks, au sud de Calgary, et de quitter son logement. L’impossibilité d’entreprendre son voyage comme prévu a déclenché toute une gamme d’émotions. « Mes sentiments étaient entre la colère, la tristesse et le déni », confie la Québécoise. Elle compare un peu sa réaction aux étapes d’un deuil. « J’ai déménagé sur une ferme près de Cochrane pour me changer les idées, aider une amie et rester occupée. Ça m’a aidée à accepter la situation et à avoir un peu d’espoir pour le futur. »

Une fois partie, Marie-Ève Rousseau complètera son parcours seule, ce qui ne l’inquiète pas. Côté défis, elle explique que le sentier compte beaucoup de changements d’élévation. Le parcours longe parfois le niveau de la mer, mais atteint aussi une altitude de 13 153 pieds, ou 4 009 mètres dans les montagnes.

Compte tenu des exigences physiques, les aventuriers y perdent du poids et se préoccupent d’ingérer assez de calories. Marie-Ève obtiendra sa nourriture dans les communautés qu’elle croisera en cours de route et emportera de quoi se sustenter dans son sac à dos en plus de son équipement. Il lui faudra marcher de 5 à 10 jours entre les points de ravitaillement.

L’enseignante consultera des cartes électroniques sur son téléphone afin de trouver son chemin et des sources d’eau. Sa date de départ reste à déterminer. À la suite de son expédition, elle imagine que sa réintégration à la vie normale pourrait être difficile. Le voyage développera sa confiance en ses compétences de plein air. L’expérience sera enrichissante et formatrice, espère-t-elle.

Print
21550

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24987)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29576)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (27828)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (29982)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23824)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21901)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28277)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31309)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32142)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35283)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23559)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (15929)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (24966)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (16460)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26375)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Thursday 9 May 2024