Skip Navigation

Désirée Loiselle, grande gagnante de Jamais trop tôt

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
Le choix a été fait, c'est Désirée Loiselle, étudiante à l’école Providence de Vonda, qui représentera la communauté fransaskoise pour le volet interprète lors du Festival international de la chanson de Granby, qui aura lieu du 21 au 26 août prochain.

Une compétition qui n’a pas été facile pour la jeune Fransaskoise. «Les personnes avec qui j'étais en compétition étaient toutes très talentueuses et uniques à leur façon. Je croyais vraiment que chacune d'entre elles avait la chance de remporter cette compétition », dit-elle.

L’élève de 12ieme année s’est toutefois distinguée des nombreux interprètes participant au concours Jamais trop tôt, qui a eu lieu le 26 mars dernier, à l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Une nouvelle qui a fait le plus grand bonheur de Désirée: « Lorsque j'ai appris que je serais celle qui irait au Festival international de la chanson de Granby, j'étais très ébahie […]. Je suis tellement heureuse et j'ai hâte de participer à ce festival. »

Pour elle, le festival représente une opportunité de montrer aux gens la passion et l’amour qu’elle a pour la musique.

Son enthousiasme pour le concours n’est pas une surprise. Passionnée par la musique depuis sa tendre enfance, Désirée s'exprime par le chant. C’est une façon pour elle d’être heureuse et de communiquer ses propres émotions et pensées. « La musique est quelque chose qui m'inspire et qui m'apporte de si grandes joies que c’est comme un rêve pour moi », explique la Fransaskoise.

Nourrir une passion

Pour plusieurs jeunes artistes fransaskois, le concours Jamais trop tôt et le Festival international de la chanson de Granby sont des occasions en or pour développer leur passion pour la musique. « Je crois que Jamais trop tôt c'est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de la relève artistique de la province. C'est l'occasion de vivre une réelle expérience de scène et de partager ça avec d'autres jeunes artistes passionnés, qui viennent d'un peu partout au pays […] Ce concours est un premier pas vers le milieu professionnel de la chanson francophone pour les 18 ans et moins », affirme Stéphanie Alain, coordonnatrice de la programmation scolaire du Conseil culturel fransaskois. « En plus de leur permettre de vivre une expérience enrichissante, ces événements permettent aux jeunes intéressés de se perfectionner à l’aide de conseils d’artistes reconnus et de commencer à établir un réseau de contacts » ajoute-t-elle.

Une opinion que partage aussi la jeune Désirée Loiselle : « Il (le festival) représente un bonne occasion de recevoir des conseils et de m'orienter dans une direction que je voudrais peut-être suivre comme carrière. »

C’est donc un festival inoubliable qui attend Désirée au mois d’août. Elle s’envolera vers Granby une semaine avant le début du festival. Cinq jours de répétition avec une équipe professionnelle sont prévus avant l’événement tant attendu.     

 

Print
20476

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Other posts by Francis Gourde (EV)
Contact author

Contact author

x
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47585)/Comments (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28992)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30429)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25461)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25154)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29790)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28160)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30172)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24039)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22158)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28524)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31609)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32508)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35532)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23858)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Thursday 13 June 2024