Skip Navigation
Bon 36366

Désirée Loiselle, grande gagnante de Jamais trop tôt

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Désirée Loiselle (à droite) lors de sa prestation au CÉFOU en compagnie des musiciennes Danika Popovitch et Antonia Hollema.

Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
Le choix a été fait, c'est Désirée Loiselle, étudiante à l’école Providence de Vonda, qui représentera la communauté fransaskoise pour le volet interprète lors du Festival international de la chanson de Granby, qui aura lieu du 21 au 26 août prochain.

Une compétition qui n’a pas été facile pour la jeune Fransaskoise. «Les personnes avec qui j'étais en compétition étaient toutes très talentueuses et uniques à leur façon. Je croyais vraiment que chacune d'entre elles avait la chance de remporter cette compétition », dit-elle.

L’élève de 12ieme année s’est toutefois distinguée des nombreux interprètes participant au concours Jamais trop tôt, qui a eu lieu le 26 mars dernier, à l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Une nouvelle qui a fait le plus grand bonheur de Désirée: « Lorsque j'ai appris que je serais celle qui irait au Festival international de la chanson de Granby, j'étais très ébahie […]. Je suis tellement heureuse et j'ai hâte de participer à ce festival. »

Pour elle, le festival représente une opportunité de montrer aux gens la passion et l’amour qu’elle a pour la musique.

Son enthousiasme pour le concours n’est pas une surprise. Passionnée par la musique depuis sa tendre enfance, Désirée s'exprime par le chant. C’est une façon pour elle d’être heureuse et de communiquer ses propres émotions et pensées. « La musique est quelque chose qui m'inspire et qui m'apporte de si grandes joies que c’est comme un rêve pour moi », explique la Fransaskoise.

Nourrir une passion

Pour plusieurs jeunes artistes fransaskois, le concours Jamais trop tôt et le Festival international de la chanson de Granby sont des occasions en or pour développer leur passion pour la musique. « Je crois que Jamais trop tôt c'est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de la relève artistique de la province. C'est l'occasion de vivre une réelle expérience de scène et de partager ça avec d'autres jeunes artistes passionnés, qui viennent d'un peu partout au pays […] Ce concours est un premier pas vers le milieu professionnel de la chanson francophone pour les 18 ans et moins », affirme Stéphanie Alain, coordonnatrice de la programmation scolaire du Conseil culturel fransaskois. « En plus de leur permettre de vivre une expérience enrichissante, ces événements permettent aux jeunes intéressés de se perfectionner à l’aide de conseils d’artistes reconnus et de commencer à établir un réseau de contacts » ajoute-t-elle.

Une opinion que partage aussi la jeune Désirée Loiselle : « Il (le festival) représente un bonne occasion de recevoir des conseils et de m'orienter dans une direction que je voudrais peut-être suivre comme carrière. »

C’est donc un festival inoubliable qui attend Désirée au mois d’août. Elle s’envolera vers Granby une semaine avant le début du festival. Cinq jours de répétition avec une équipe professionnelle sont prévus avant l’événement tant attendu.     

 

Print
20394

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Other posts by Francis Gourde (EV)
Contact author

Contact author

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29668)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25432)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21386)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34620)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26381)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27462)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31247)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30190)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12987)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25899)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23317)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26438)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27474)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38920)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26066)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Friday 31 May 2024