Skip Navigation
Bon 36366

Un moment opportun pour le nouveau café philo en Saskatchewan

Café philo virtuel

Café philo virtuel

Neuf personnes ont participé à la 2e session du café philo grâce à l’application Zoom.
En ces temps de confinement, la solitude, le doute et l’angoisse peuvent faire surface. Une boisson chaude, un endroit calme, une connexion internet et un esprit ouvert : voilà le matériel dont ont besoin les participants du tout nouveau café philo qui se tient tous les mardis. Le nouveau lieu d’expression et de réflexion voit le jour au bon moment.

Une première session avait rassemblé le 17 mars huit participants au Carrefour Horizons de l’école Monseigneur de Laval de Regina. C’est désormais en ligne, grâce à l’application Zoom, que les participants se sont donné rendez-vous le 24 mars. La rencontre virtuelle d’une heure a rassemblé neuf participants et avait pour sujet « La croissance économique est-elle source de progrès social ? »

La communaté fransaskoise bénéficie ainsi de son tout premier café philo grâce à l’initiative de Marc Berthelemot, un Français de 19 ans fraîchement arrivé en Saskatchewan en tant que stagiaire pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). « À la base, ce projet devait voir le jour avec les élèves du secondaire, mais je me suis dit qu’il pouvait tout aussi bien s’appliquer à la communauté […] La situation du COVID-19 n’a finalement fait qu’accélérer sa mise en place », souligne le créateur et animateur du café philo.

Un moment de réflexion commune

Pour son concepteur, le café philo constitue avant tout un espace d’échange et de non- jugement où les participants s’expriment librement dans le respect de l’autre. « Je voulais vraiment que l’on se rapproche et qu’on puisse partager un espace pour discuter de comment on voit la vie ou l’humanité en général. Ce genre d’échange va créer des liens forts entre les gens et leur permettre même de faire évoluer leurs relations interpersonnelles », espère Marc Berthelemot.

Bien que son format se veuille détendu, le café philo est un parfait mélange de discussion amicale et de débats plus sérieux. « Mon but n’est pas de former des académiciens ou de grands intellectuels. Je voulais quelque chose de formel et d’informel. Le but est d’instaurer un climat de confiance où les gens peuvent s’exprimer sans avoir peur », complète Marc Berthelemot.

Un format flexible

L’animateur a choisi le premier sujet et a ensuite désigné une personne mystère pour le suivant, qui passe à son tour le relai. L’optimisme était le thème de la première session, un sujet qui tombe à pic en cette période de pandémie. La croissance économique était au cœur des discussions de la deuxième session, faisant une nouvelle fois écho à l’actualité.

« Le soudain ralentissement de notre train de vie révèle de nombreux aspects positifs, tant sur l’environnement que sur le tissu social […] En cherchant à tirer des conclusions sur tous ces changements, je me suis demandé si finalement notre salut ne viendrait pas d’une décroissance économique », réfléchit Sébastien Durand, participant choisi pour décider du sujet de la deuxième session.

Si la situation actuelle impose le format virtuel, la formule du café philo pourrait évoluer en fonction de la demande : « Les gens ont été réceptifs. Si le nombre de participants augmente encore, je suis prêt à animer un deuxième groupe […] Tant que les gens veulent continuer, ça me fait très plaisir d’animer les sessions », se réjouit Marc Berthelemot. Ce dernier ajoute qu’il consulte son équipe du CÉF, participant elle aussi aux sessions, afin de pouvoir améliorer l’animation.

Un moment rassembleur

Provoquant des sourires et des éclats de rire pendant ses sessions, le café philo semble constituer une bonne thérapie pour lutter contre l’isolement ou le manque de motivation en période de confinement.

« On a vraiment besoin de ce genre d’initiatives. On se sent moins seul. J’ai vraiment adoré participer, écouter les échanges et j’espère qu’on sera de plus en plus nombreux », témoigne Pierre-Emmanuel Komoé, l’un des participants.

Le café philo représente aussi une solution pour les gens qui veulent s’exprimer dans un milieu minoritaire où toutes les voix ne sont pas toujours entendues. « J’ai toujours cru qu’il n’existait pas suffisamment d’espaces où les citoyens peuvent débattre d’idées », souligne Frédéric Dupré, un autre participant.

Le café philo a lieu chaque mardi de 15 h à 16 h en ligne. Pour s’inscrire, contacter Marc Berthelemot à mberthelemot@cefsk.ca


Un café philo, c’est quoi ?

Né en 1992 au Café des Phares à Paris, le concept de café philo est lancé par Marc Sautet, maître de conférences en philosophie à l’Institut d’études politiques de Paris. Ce dernier tiendra ces rendez-vous philosophiques chaque dimanche jusqu’en 1998.

Puisant ses fondements dans les causeries des salons du 18e siècle, puis des cafés littéraires des siècles suivants, le café philo fleurit alors un peu partout en France.

L’idée repose sur la philosophie des Lumières qui fait de la discipline un objet communicable et partageable visant l’universalité.

Print
14414

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APFLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25220)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24273)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29528)/Comments (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25150)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24452)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34941)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32842)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34975)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24861)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31492)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27865)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21008)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23176)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30585)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47432)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Wednesday 29 May 2024