Skip Navigation
Simb Simb

Couleurs Café : un havre de diversité culturelle francophone

Arthur Béague et Benoit Goubot

Arthur Béague et Benoit Goubot

Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - En plein cœur de la ville de Saskatoon, et plus précisément à la 3e avenue Sud, porte 267, 3e étage, est logée la radio CFCR. CFCR est une station radio communautaire à but non lucratif d’expression anglaise qui émet sur la bande 90,5 FM. Mais le plus important pour la communauté fransaskoise est qu’il existe au sein de cette station radio, une émission francophone qui est diffusée chaque samedi soir, de 19 h à 20 h 30, connue sous le nom de « Couleurs Café ».

Couleurs Café, un réveil culturel

Cette émission existe depuis le début des années 1990, mais le titre de l’émission changeait d’appellation selon le nouvel animateur. Au programme, à l’époque, on retrouvait de la musique, des thèmes culturels développés et des interviews d’artistes francophones. C’est au début des années 2 000 que l’émission francophone prendra le nom Couleurs Café. L’émission demeure jusqu’à ce jour la seule programmation francophone de la station. Animés par le souci de représentativité, les animateurs cherchent à mettre en valeur la diversité des francophonies via la musique et des thèmes précis. C’est donc avec entrain qu’ils développent une variété de sujets culturels et font découvrir à l’auditoire les musiques francophones les moins connues, qu’elles soient d’origines canadienne, africaine, antillaise, tahitienne ou encore européenne.

Des animateurs aux styles différents

Plusieurs animateurs ont contribué à l’émission depuis sa création. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, Frédéric Guérin, Jean-Philippe Deneault, Alexis Normand, Gent Laird, Catherine Lemire, David Granger, Éveline Boudreau, Daniel Fontaine, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Navel Sarr. Il y a aussi les nouveaux venus, Benoît Goubot et Arthur Béague.

Actuellement, Couleurs Café est animé par 4 duos d’animateurs réguliers et 2 autres personnes complètent le groupe à titre de suppléants. Les équipes s’alternent, chacune ayant l’opportunité de couvrir une émission par mois. Les goûts et les styles diffèrent d’un animateur à un autre, chaque animateur ayant ses préférences. Par exemple, le duo composé par Benoît Goubot et Arthur Béague est « assez culture urbaine actuelle, avec un peu plus de rythmique dans leurs sélections. Olivier, quant à lui, privilégie les chansons à texte. Avec Catherine, ça va être des années un peu rétro. Dramane tente d’allier les musiques venues directement d’Afrique et celles d’auteurs canadiens d’origine africaine afin d’y apporter un peu de nouveau », a expliqué Benoît Goubot. C’est donc à partir de cette variété que Couleurs Café parvient à offrir à l’auditoire la richesse de la diversité culturelle francophone. Et parce qu’entretenu par des animateurs venus de différents milieux, le terme « Couleurs » prendra toujours un « s » à la fin. Ce « s » souligne donc la pluralité culturelle de l’émission.

De plus en plus populaire et un projet scolaire en vue

En termes d’audience, Couleurs Café connaît une popularité croissance qui se traduit par le nombre de coups de fil reçus la part des auditeurs. Ces derniers sont soit intéressés par la programmation musicale, soit curieux de connaître le nom de l’auteur ou du compositeur d’une chanson qui passe en ondes.

L’équipe de Couleurs Café ne veut pas limiter ses actions au studio. Les animateurs ont élaboré un projet qui consiste à aller dans des écoles (d’immersion par exemple) afin de permettre aux jeunes apprenants de pratiquer leur français. Ce projet pourrait se réaliser en y introduisant des activités de promotion d’artistes francophones. Ces promotions permettront aux élèves de s’exercer dans l’animation d’une émission radio, ou encore, d’améliorer leur participation aux différents débats socioculturels. Selon M. Goubot, « les divisions scolaires ont été super contentes, mais c’est le temps qui a manqué ».

Print
21278

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25099)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24403)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34822)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32737)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34894)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24795)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31424)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27813)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (20975)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23152)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30518)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47400)/Comments (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28862)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30287)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25382)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Thursday 23 May 2024