Skip Navigation
Bon 36366

La santé mentale dans les champs

Élévateur à grains de Pense, Saskatchewan
« L’agriculture est un mode de vie unique et très gratifiant» (1). Nourrir le monde, la mission de l’agriculteur est noble et mérite d’être reconnue. Toutefois, ce mode de vie vient avec un certain prix. J’ai travaillé plus de 10 ans à titre d’administratrice rurale près de Prince Albert et, au gré de ces années, j’ai pu prendre connaissance des bas et des hauts que subissent les agriculteurs, tant au niveau familial qu’en affaires.

Les agriculteurs doivent subir un mélange de variables qui, plus que souvent, ne sont pas sous leur contrôle. Pensez aux conditions météorologiques, au marché volatil pour la vente de son produit, aux pannes des machines agricoles, aux taux d’intérêt... Beaucoup de pressions qui nuisent à une santé mentale positive ! On note plus particulièrement le manque d’équilibre entre la vie familiale et le travail, surtout durant les temps forts du cycle de la ferme qui exigent de longues heures.

À première vue, la résilience de la communauté agricole peut paraître forte. Plusieurs d’entre nous peuvent avoir cette impression, en raison notamment du profil typique d’un agriculteur qui se dessine comme étant quelqu’un de fort physiquement, qui peut tout faire, qui peut surmonter tous les imprévus. Même si la mentalité d’entraide, dans les communautés rurales, est bien vivante et reconnue, reste que les individus qui vivent de la terre sont autant susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale que ceux qui vivent dans les centres urbains. Et même plus !

La professeure Andria Jones-Bitton de l’Université de Guelph a dirigé un sondage national sur la santé mentale2 auprès de 1 100 agriculteurs entre septembre 2015 et janvier 2018. Les résultats sont impressionnants : 40 % des agriculteurs ont dit qu’ils se sentiraient mal à l’aise de chercher de l’aide professionnelle par crainte de ce que les gens diraient. Ceci confirme le mythe du « fermier-macho » qui peut passer à travers toutes les tempêtes, tous les imprévus et s’en sortir indemne.

De ces 1 100 agriculteurs, 35 % répondaient aux critères liés à la dépression, 45 % présentaient des signes d’un stress aigu et 58 % répondaient aux critères de l’anxiété. Ces résultats sont clairs : nos agriculteurs canadiens sont très vulnérables aux problèmes de santé mentale. Un répondant a dit : « nous ne sommes pas invincibles, sauf que nous sentons que nous devons l’être. » Un autre a mentionné : « ce qui me bouleverse le plus est que j’ai tout -- amour, famille et une ferme -- et je me sens dépassé, hors de contrôle et triste. »

Ces deux témoignages donnent un son de cloche clair. Il est temps que le dossier de la  santé mentale et du mieux-être chez les agriculteurs soit ouvert… qu’on en parle. La bonne nouvelle est que 75 % des répondants ont dit que des services professionnels en santé mentale pourraient aider en périodes de difficultés. Cet énoncé semble dire que la porte est ouverte pour des services en santé mentale appropriés et visés pour la communauté agricole.

En janvier 2018, quatre agriculteurs de la Saskatchewan ont lancé un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de changer la perception de la santé mentale en milieu agricole : The Do More Agriculture Foundation3. L’organisme est bâti sur trois piliers : la sensibilisation, la communauté et la recherche. Leur but est de défaire la stigmatisation des problèmes/troubles de la santé mentale, de contribuer à créer une communauté d’appartenance qui offre du soutien et des ressources, et assurer la recherche dans le monde de l’agriculture. Une petite parenthèse : dans un futur proche, l’organisme compte franciser leurs services pour rejoindre tous les agriculteurs au pays.

Sur son site web, l’organisme pose la question « How can you Do More ? » (Comment en faire plus ?), un beau jeu de mots qui reprend son nom.  Nous pouvons répondre à cette question de la manière suivante : « parler plus, demander plus et écouter plus ». Je suis tout à fait d’accord avec cette réponse. Et ceux parmi vous qui ont suivi le cours de premiers soins en santé mentale, vous allez reconnaître les gestes AÉRIE…

En conclusion, reconnaissons avec empathie les défis que portent ceux et celles qui travaillent leurs champs pour produire des variétés de grains et de céréales ainsi que les agriculteurs qui se spécialisent dans l’élevage de bétail. Sans oublier ceux et celles qui oeuvrent dans les vergers et les jardins. À titre de bénéficiaire de vos labeurs, je vous remercie pour votre choix de vocation ! Je nous souhaite tous un merveilleux été !

1 - https://www.fcc-fac.ca/fr/ag-knowledge/knowledge/mental-health-checkups-are-for-farmers-too.html

2 - https://news.uoguelph.ca/2016/06/farmers-need-want-mental-health-help-survey/

3 - https://www.domore.ag/

Print
21534

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25202)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24256)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29528)/Comments (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25133)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24435)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34917)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32818)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34959)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24860)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31490)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27863)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21008)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23176)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30582)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47432)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Wednesday 29 May 2024