Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Categories: 2016, Aventure et plein air

Rose Fleury nous révèle les secrets de la lune

Source de mystère et symbole incontournable d’Halloween, La lune suscite des émotions diverses. Pour certains, elle détient un pouvoir mystérieux et voilé. Pour d’autres, loin d’être mystérieuse, elle explique clairement des phénomènes de la nature et même des éléments du comportement humain et même des éléments du comportement humain.

Rose Fleury, aînée métisse originaire de Duck Lake (Sk), partage ses connaissances ancestrales et nous dévoile les secrets de la lune. Malgré la crevasse entre la nature et notre existence de plus en plus urbanisée, le savoir d’autrefois que Mme Fleury transmet sert à des fins pratiques dans la vie moderne.

« C’est mon grand-père qui m’a appris, » explique Mme Fleury, qui laisse savoir que la lune et les cycles de la lune l’aident à comprendre le comportement des animaux et des êtres humains. De plus, elle y tire une connaissance plus approfondie des plantes et des prévisions météorologiques.

L’influence de la lune suit des cycles, indique Mme Fleury. Chaque cycle débute avec la nouvelle lune et est à son plus puissant jusqu’à la pleine lune après laquelle il perd son ampleur.

Au début du cycle lunaire, plus précisément à la nouvelle lune, les animaux cherchent à se nourrir davantage, un comportement qu’ils maintiennent jusqu’à la pleine lune, et ont tendance à être plus actifs le jour. Ils se cachent moins durant cette phase. Fatigués par leurs efforts, ils se reposent durant la pleine lune. Ils continuent à se nourrir, mais préfèrent les endroits clos où ils peuvent se cacher plus facilement. Le cycle recommence chaque mois.

Pour les chasseurs, les pêcheurs, les photographes ou bien les observateurs d’animaux, cette information aide à planifier les activités récréatives parce qu’elle permet de savoir quand les animaux seront plus actifs, ce qui améliore l’expérience de plein air.

Les plantes sont assujetties au même cycle. Mme Fleury dit que le meilleur temps pour planter des fleurs ou des légumes est au début du cycle parce que ce temps favorise la croissance et la fertilité. Les plantes poussent moins au cours de la pleine lune et donc il vaut mieux synchroniser la semence avec la nouvelle lune.

En ce qui concerne la récolte d’un potager, Mme Fleury conseille d’attendre la fin du cycle de croissance, autrement dit la pleine lune, parce que les plantes ont atteint leur maximum.        

Les pointes que forment les extrémités des lunes croissantes ou décroissantes annoncent le temps, nous laisse savoir l’aînée métisse. « Si les pointes sont très pointues il ferra froid et si les pointes sont plus arrondies c’est plus probable d’avoir du temps chaud. »

Selon une croyance populaire, les policiers et les infirmières constatent que les soirs de la pleine lune sont plus occupés et que le comportement humain devient plus imprévisible. « Bien sur, » dit Mme Fleury, « les gens sont trop fatigués. » Elle croit que l’influence du cycle lunaire ne se limite pas aux plantes ni aux animaux.        

Ses connaissances proviennent de son grand-père qui a voulu transmettre cet héritage. Au départ, Mme Fleury ne croyait pas à ses propos, « Je pensais qu’il faisait tout simplement me niaiser. » Mais curieuse, elle a décidé d’étudier le phénomène. Suite à sa recherche, elle a constaté que son grand-père avait raison. Elle ajoute que son grand-père observait beaucoup la lune.

Confiante de ses connaissances, elle suggère que ceux qui veulent comprendre ce phénomène pourraient noter leurs observations dans un calepin. Au fil des mois, ils remarqueront des phénomènes récurrents. Avec de la pratique, les observateurs de la lune pourront mieux prédire le mouvement des animaux, les changements météorologiques et sauront quand planter des jardins et des potagers. Aussi, ils pourront mieux prédire le comportement humain.

 


 

Print
15504

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25078)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24381)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34780)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32707)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34880)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24786)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31409)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27796)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (20949)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23119)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30487)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47367)/Comments (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28834)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30251)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25356)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Monday 20 May 2024