Skip Navigation
Mychèle Fortin

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Un rapport du Fonds monétaire international met en doute certaines promesses

Instead of delivering growth, some neoliberal policies have increased inequality, in turn jeopardizing durable expansion. (Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable). (1) Ce n'est pas un économiste de gauche ou un altermondialiste qui le dit, c'est le Fonds monétaire international (FMI).  Quand le FMI le dit aussi clairement, c'est que ça ne va vraiment pas bien.

Avant d'arriver à ce constat, le FMI rappelle les principales vertus du néolibéralisme : l’expansion de l'économie mondiale a permis à des millions d'individus d'échapper à l’extrême pauvreté ; les investissements étrangers ont permis un transfert de technologie et de savoir faire à des pays en développement ; la privatisation d'entreprises étatiques a souvent débouché sur une meilleure offre de services tout en diminuant le fardeau fiscal des gouvernements.

On pourrait, et beaucoup l'ont fait, longuement débattre de l'envers de ces « vertus ». Oui, des millions ont échappé à l’extrême pauvreté. Ils logent désormais à l'enseigne de la pauvreté « ordinaire » où les ont rejoint des millions de « nouveaux pauvres ». Oui, des pays « en développement » ont bénéficié d'un transfert de technologie - ce qui s'avère entre autres super pratique notamment pour le recyclage de notre quincaillerie électronique, travail toxique essentiellement exécuté par femmes et enfants. Oui, la privatisation de services publics a augmenté l'offre de services – le plus souvent pour ceux qui ont les moyens de se les offrir.

Ceci étant dit, le FMI reconnaît que l'écart entre riches et pauvres se creuse et que le prix à payer est élevé. «L'accroissement des inégalités nuit au niveau et à la durabilité de la croissance ».  Il critique également les politiques d'austérité de nos gouvernements qui «entraînent des coûts sociaux substantiels, nuisent à la demande, favorisent la détérioration des conditions de travail et le chômage ». 

Le néolibéralisme, c'est quoi ? C'est bon pour qui ?

Le néolibéralisme qui sévit sur la planète depuis les années 80 repose sur 2 principes : la compétitivité tous azimuts et la réduction du rôle de l'état. L'assouplissement du marché du travail et la déréglementation bénéficient aux plus riches et réduisent le pouvoir de négociation des travailleurs pauvres (qui augmentent) et de la classe moyenne (qui diminue).

Ces deux principes interactifs ont comme résultat une concentration plus forte de la richesse dans un très petit nombre de mains. 50% de la richesse entre les mains de 1% de la population. Selon Noam Chomsky, aux États-Unis 90% de la richesse serait entre les mains de moins de 1% de la population. Les inégalités sans précédent qui résultent de cette concentration ont des effets corrosifs et destructeurs, non seulement sur la croissance économique mais sur l'ensemble de la société.

Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités publiée en 2015, le FMI faisait observer que globalisation financière et progrès technologiques sont associés, partout, à une augmentation de la part des revenus détenue par les 10 % les plus riches. De son côté, le Boston Consulting Group (BCG) révélait que le nombre de millionnaires en dollars avait crû de 16 % en un an.

Les tenants du « trickle down », ou la théorie du « ruissellement », qui veut que les revenus des plus riches contribuent à la croissance n'ont qu'à bien se tenir : ça ne marche pas. Le FMI le dit,  l'Organisation de coopération et de développement économiques aussi : plus les riches sont riches, plus la croissance est faible.

Croissance affaiblie, démocratie aussi

Le FMI estime que « les décideurs devraient être plus ouverts à la redistribution qu'ils ne le sont ». Mais en même temps il ajoute que les dirigeants politiques « doivent faire porter leurs efforts sur les plus pauvres et sur la classe moyenne pour réduire les inégalités et soutenir la croissance » (sic). On y perd son latin ! Mais la classe moyenne et les plus défavorisés sont certainement en mesure de témoigner que la deuxième partie du message a été entendue.

Les liens entre le pouvoir, l'argent et la démocratie sont aussi vieux que la démocratie elle-même. Les Grecs de la Grèce antique le savaient, les auteurs de la Constitution américaine le savaient, nos gouvernements et multinationales le savent.  La dynamique de ce cercle vicieux  a été fort bien décrite par Adam Smith en 1776 dans son célèbre The Wealth of Nations.

La concentration de la richesse favorise la concentration du pouvoir, l'effet sur la démocratie est dévastateur. Dans Requiem pour le rêve américain, Noam Chomsky explique que ceux qui détiennent pouvoirs et privilèges « n'aiment pas la démocratie, ne l'ont jamais aimée ». En l'absence d'opposition populaire, la roue du cercle vicieux tourne, pour le plus grand profit de quelques uns et la misère croissante des autres.


Neoliberalism: Oversold? Jonathan D. Ostry, Prakash Loungani et Davide Furceri du département de recherche du FMI,   FINANCE & DEVELOPMENT, June 2016, Vol. 53, No. 2

Requiem for the American Dream (2015), documentaire de Peter Hutchison, Kelly Nyks et Jared P. Scott. Le film est construit à partir de quatre ans d’entretiens avec Chomsky

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance, Le Monde, juin 2015

Print
31128

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25082)/Comments (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24397)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34794)/Comments (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (32716)/Comments (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34883)/Comments (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (24789)/Comments (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (31415)/Comments (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (27805)/Comments (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (20955)/Comments (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (23128)/Comments (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (30492)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (47370)/Comments (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28855)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30275)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25361)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313335

 - Wednesday 22 May 2024