Skip Navigation
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux qui souhaitent accéder à son programme bilingue de soins infirmiers auxiliaires autorisés. Francis Kasongo, président et directeur général de l’institution, explique les tenants et les aboutissants de cette décision.

Les frais pour élèves internationaux ont été abaissés de 13 000 dollars pour la première année et de 12 000 dollars pour la seconde. Pourquoi cette baisse ?

Nous avons lancé ce programme en 2018 et, depuis son implantation, nous avons eu quelques défis au niveau du recrutement, tant au niveau des étudiants canadiens que des élèves internationaux.

Le laboratoire et les cours théoriques se donnaient à Gravelbourg sur le campus principal en milieu rural, à une heure quarante-cinq de Regina et à trois heures de Saskatoon. 

Nous avons pu former quelques étudiants canadiens, mais la question du coût [environ 43 000 dollars pour les étudiants internationaux] revenait souvent.

Avec la pénurie de main-d’œuvre du personnel médical au pays, nous nous sommes demandé comment nous pouvions contribuer à une formation bilingue dans la province. C'est comme ça que l'idée a cheminé pour arriver à la conclusion que nous devions réviser le coût pour les étudiants internationaux.

Quelle différence existait-il jusqu’à présent entre les élèves canadiens et internationaux au niveau des frais de scolarité ?

On était autour de 22 000 dollars de différence, ce qui était énorme. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait revoir ça drastiquement, sans pour autant courir le risque d'anticiper un déficit par rapport à cette réduction.

Recruter des étudiants pour ce programme est-il difficile ?

L'an passé, on avait quatre étudiants, deux en première année et deux en deuxième année. Mais en principe, on devait en avoir quatorze.

Nous avons accusé un déficit d'inscriptions ces cinq dernières années. On a donc décidé de délocaliser notre laboratoire de santé de Gravelbourg au campus de Regina pour favoriser la proximité du programme avec le grand public.

Il y avait quelques hésitations pour certains étudiants potentiels. Le conseil d'administration du Collège Mathieu a été amené à délocaliser tous les programmes à Regina.

Selon vous, quand les répercussions de ces décisions se feront-elles sentir ?

Nous estimons que toutes les mesures que nous avons pu mettre en place depuis deux ou trois ans vont faire une différence à la prochaine rentrée académique.

Mais le but, c'est de combler les déficits au niveau de la formation et de ramener à un niveau raisonnable en termes de coûts.

Nous avons encore un défi au niveau de la promotion du programme. Même notre bailleur de fonds est au courant des problèmes que nous avons rencontrés au niveau du recrutement, donc il fallait réaligner nos stratégies.

Une fois que les étudiants sortent de ce programme, ont-ils tendance à aller travailler dans le milieu médical fransaskois ou à partir ailleurs ?

À date, tous nos étudiants en soins infirmiers auxiliaires bilingues autorisés travaillent dans notre province, dont ma fille qui a aussi fait le programme.

Notre objectif est de former du personnel de santé bilingue francophone qui travaille au terme de leurs études dans la communauté et dans notre province.

Nous n'avons pas que le programme du personnel de santé bilingue, nous avons aussi un programme de préposés aux soins de santé. Les quatre finissants de ce programme sont tous rentrés à l'hôpital de Gravelbourg. Et les deux finissants en soins infirmiers auxiliaires ont déjà des offres d'emploi.

Nos programmes sont arrimés aux besoins du marché de l'emploi. C'est la raison pour laquelle nous voulons que ce programme soit bilingue, même si nous offrons 60 % de ce programme en anglais et 40 % en français.

Comptez-vous déjà des inscriptions pour la prochaine session en septembre ?

Nous sommes dans le processus des inscriptions qui se clôturera fin août. Ce serait très tôt de nous avancer sur un chiffre, mais nous avons déjà quelques demandes d'admission et nous souhaitons accroître ce nombre-là pour arriver à la rentrée académique avec une hausse.

Previous Article Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants
Next Article La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier
Print
2675

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19193)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (26370)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25667)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12952)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24069)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22780)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26544)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33029)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27334)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (26642)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26991)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25329)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30396)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35159)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18308)/Comments (0)/
RSS
First2728293032343536

 - Thursday 19 September 2024