Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Deux ans et demi à cheval : un aventurier suisse raconte sa chevauchée dans les années 1920
Dominique Liboiron

Deux ans et demi à cheval : un aventurier suisse raconte sa chevauchée dans les années 1920

Le mois passé, je vous ai fait part du fait que la revue National Geographic ne sera plus vendue dans les kiosques en 2024. Récemment, j’ai acheté une édition des années 1920 qui, en plus de contenir un excellent article, m’a permis de mieux comprendre pourquoi la revue était en déclin.

La revue en question date plus précisément de février 1929. Elle contient un article intitulé De Buenos Aires à Washington à cheval

Le texte est écrit par l’aventurier lui-même. Ce dernier s’appelait Aimé Félix Tschiffely. Né en Suisse en 1895, il est devenu enseignant, mais comme bien des hommes dans la vingtaine, il décide de partir en voyage. Il obtient donc un poste d’enseignement en Argentine. Durant son temps libre, il découvre alors la culture équestre du pays.

Au cours de cette découverte, il entend parler d’un type de cheval nommé criollo. Cette race s’est développée dans les pampas, c’est-à-dire dans les prairies de l’Amérique de Sud, et leur capacité d’endurance était mythique.

Une longue chevauchée

Aimé Tschiffely explique qu’il voulait mettre le criollo à l’épreuve. « Je voulais voir par moi-même si le cheval était vraiment capable de réaliser les exploits d’endurance qu’on lui prêtait dans les chansons et les histoires argentines. »

Avec cette idée en tête, l’homme de 29 ans quitte l’Argentine en destination de l’Amérique du Nord. Son voyage de 9 600 miles, ou 15 500 km, se déroule du mois d’avril 1925 jusqu’au mois de septembre 1928.

À partir de Buenos Aires, le Suisse et ses chevaux Gato et Mancha passent par la Bolivie et la Colombie avant de traverser le canal de Panama en direction du Mexique. Ils sautent le Nicaragua, à cause d’une révolution, et contournent le pays en bateau. Ils gagnent le Texas et rejoignent Washington en passant par St. Louis et Indianapolis. Au total, ils traversent 11 pays.

Après son arrivée, Aimé Tschiffely visite New York et prononce un discours chez National Geographic. Ensuite, il publie un livre qui sera traduit dans plusieurs langues et dont la version française s’appelle Mon grand raid : 15 000 kilomètres à dos de cheval.

Un autre temps

Quant au numéro de National Geographic de 1929, le nombre d’annonces que contient la revue et son épaisseur m’étonnent. Je compte pas moins de 32 pages de publicités avant de trouver le tout premier article. En comparaison, la dernière édition de la revue vendue dans les kiosques en décembre 2023 ne contient que 6 pages de pubs avant les articles.

Image
Photo : Dominique Liboiron Mis côte à côte, le National Geographic de 1929 est deux fois plus épais que celui de 2023.


En termes de dimensions, l’édition de 2023 mesure 3/16 pouces, ou 0,5 cm d’épaisseur tandis que celle de 1929 mesure 7/16 pouces, ou 1,1 cm, soit un peu plus du double.

Les vieilles feuilles de papier sont un peu plus épaisses, alors j’ai vérifié le nombre de pages pour m’assurer que la comparaison était équitable. L’édition de l’année passée contient 138 pages et celle de 1929 en contient 206.

Ces différences s’expliquent sans doute par le fait que l’internet prend de l’ampleur. Les gens passent de plus en plus de temps en ligne et donc les compagnies ciblent des annonces là où le public les verra.

Print
13612

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (31089)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28738)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27730)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25240)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22777)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31612)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30544)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30690)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27747)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30539)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37703)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (36127)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29448)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23968)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27090)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435Last

 - Monday 23 December 2024