Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

Des Fransaskois partagent des conseils de voyage

Une enfance sur la route

Une enfance sur la route

« En tant qu’enfant à l’arrière d’une fourgonnette Volkswagen, j’ai parcouru tant de coins de ce beau pays » laisse savoir Jacqueline Préfontaine. Selon la native de Prince Albert, son amour du voyage lui vient de son père, Jean. Elle a visité plusieurs pays tels que le Mexique, le Belize et le Guatemala pour ne pas tous les nommer.
Photo : Jacqueline Préfontaine
Quand il fait froid, nous avons le goût de partir en voyage. Quoi de mieux à ce temps-ci de l’année que de planifier une aventure dans un autre pays. Afin de vous faire épargner de l’argent et d’augmenter la qualité de votre prochain petit séjour ou grande odyssée, voici des conseils de quatre Fransaskois mordus du voyage.

Jacqueline Préfontaine aime voyager en toute liberté. « Je ne prévois pas trop quand je pars pour une aventure », dit-elle. Par exemple, avant un voyage de six mois en Amérique du Sud il y a quelques années, elle avait un itinéraire de voyage très ouvert. « J’avais réservé un billet aller-retour et les deux premières nuits d’hébergement. C’est tout. » Consciente des risques, elle prend ses précautions. « J’ai envoyé une copie de mon passeport, de mon numéro de carte de crédit et mes documents d’assurance à ma sœur au cas où je perdrais mon sac ou mon téléphone. [...] J’aime penser à moi-même comme un des premiers voyageurs ou comme un explorateur dans un nouveau monde. Je prends les jours comme ils viennent et je laisse la rivière guider mon voyage ne sachant jamais vraiment quelle série d’étoiles mes yeux verront cette nuit », explique Jacqueline, qui est originaire de Prince Albert. Par contre, elle avise contre un excès d’informatique : « Ne vivez pas vos vacances à travers d’un écran. Allez en ligne une fois par jour seulement. Détendez-vous et rajeunissez. Rentrez chez vous avec une nouvelle énergie et une nouvelle gratitude pour ce que vous avez et où vous êtes. »

Camille « Cajun Cam » Bolen et son épouse Gina Paron ont souvent voyagé à La Nouvelle-Orléans pour assister au Jazz Fest. Le couple a également exploré l’Amérique centrale. Pour la planification, Camille Bolen a une philosophie opposée à celle de Jacqueline Préfontaine. Il s’informe beaucoup à l’avance sur Internet. « Recherche, recherche, recherche. J’en fais probablement trop, mais avant de partir en voyage d’habitude, j’ai vraiment une bonne idée de ce qui m’attend », indique le Gravelbourgeois. À l’aide de « Google Street View », il explore sa destination d’avance pour avoir une idée claire des alentours. De plus, il télécharge sur son téléphone intelligent des cartes hors ligne (offline maps) de la place. Ce faisant, il peut les consulter même sans accès Internet. Si vous prévoyez utiliser votre téléphone à l’étranger, Camille Bolen suggère d’acheter une carte SIM une fois sur place. Cela évite les frais d’itinérance (roaming fees) et c’est presque toujours beaucoup moins cher. Pour les réservations de vols, d’hôtels et autres, il conseille d’utiliser le mode « incognito » de votre navigateur Internet (Google, Yahoo, etc.). Il dit que la raison technique est complexe, mais les gens peuvent avoir de meilleurs résultats pour les prix.

Robbie Cousin de Saskatoon a voyagé en Chine, en Russie et en Europe. Sa philosophie de planification se trouve à mi-chemin entre celle de Camille Bolen et de Jacqueline Préfontaine. « Je me crée une liste du genre de choses que je tiens à faire et à voir, mais je ne les planifie pas à fond », partage-t-il. Le natif de Saskatoon garde plutôt une certaine flexibilité dans son itinéraire afin d’accommoder des activités qu’il n’avait pas prévues. « Si on parle aux gens locaux et surtout si on les écoute, on va trouver toute sorte de belles idées d’activités, souvent qui passent inaperçues aux sites Web de tourisme. » Il nous suggère de garder une ouverture d’esprit quand on rencontre des gens dans d’autres pays. « On a tendance à se tenir loin des gens qui semblent bizarres, différents de nous, mais les gens sont généralement très gentils et amicaux, surtout si on les approche avec une belle énergie et des questions au sujet d’eux. Tout le monde aime parler de soi-même ! »

Comme Jacqueline Préfontaine, Joselle Stringer de Gravelbourg aime explorer les pays du Sud. « Je suis en amour avec l’Amérique latine. C’est comme si je me sens chez nous là-bas. La langue, culture, musique, les épices... ahhh, pura vida ! », partage-t-elle.

En plus de ses voyages au Brésil et en Argentine, Joselle Stringer a également exploré la Bolivie et le Panama, parmi bien d’autres. Quand elle voyage, Joselle Stringer se fie aux transports en commun, même si elle pourrait louer un véhicule. « Je connecte avec les gens locaux et je pratique mon espagnol », indique-t-elle.  À l’étranger, la Gravelbourgeoise décide où manger selon un critère précis. « Je choisis les restos qui sont pleins à craquer avec des gens locaux. C’est un bon indice que la bouffe est bonne et typique de la place et normalement le plus abordable. »

Joselle Stringer offre un dernier conseil, celui de pas trop bourrer sa valise de vêtements. « Tu veux un peu d’espace pour de nouveaux trésors », conclut-elle. 

Print
17855

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22765)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28628)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26704)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27213)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24503)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22474)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18368)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25564)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24851)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12234)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22985)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21865)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25767)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32086)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26485)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Monday 27 May 2024