Skip Navigation
Jean-Philippe Deneault
/ Categories: 2019, Communautaire, Saskatoon

Heather Bekar-Schulte fait du Relais un haut lieu de la gastronomie

Les activités de la Fédérations des francophones de Saskatoon sont toujours agrémentées de plats savoureux

Heather Bekar-Schulte

Heather Bekar-Schulte

Photo : Jean-Philippe Deneault (2019)
SASKATOON - Certains habitués des 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) ont pu déguster les plats de Chef de Partie, d’autres lors d’événements spéciaux tels le repas du temps de fêtes de la FFS ou la soirée d’ouverture du Festival Cinergie. Mais qui est Chef de Partie ? Lumière sur le parcours de cette chef d’exception installée dans l’ombre des cuisines du Relais à Saskatoon.

Originaire la région de North Battleford, en Saskatchewan, Heather Bekar-Schulte obtient son premier diplôme en cuisine professionnelle avec une spécialité en boulangerie à 17 ans. Elle débute sa carrière culinaire au Wanuskewin Heritage Park en tant que cuisinière puis directrice de cuisine. À 19 ans, elle devient propriétaire de son premier établissement culinaire en Alberta qu’elle exploite jusqu’à l’arrivée de son premier enfant.

Désirant parfaire ses connaissances en cuisine, elle retourne vivre en Saskatchewan au cours des années suivantes et termine ses études en cuisine tout en cumulant les expériences dans des établissements divers auprès de cuisiniers de renom et dans des brigades à la française. Elle a notamment travaillé au Saskatoon Inn, au Parkville Manor, au Marquis Hall de la U of S, au Delta Bessborough, au Willows Golf & Country Club et au Riverbend Plantation Café du Marché des fermiers.

En juin 2014, après vingt ans dans l’industrie culinaire, Heather crée sa propre entreprise de restauration familiale indépendante : Chef de Partie Catering & Cakes est né. « Mes enfants adorent le nom de ma compagnie et dire que leur mère est la Chef du party ! » s’exclame-t-elle [ndlr : traduction]. Bien qu’elle ne parle pas français, sa passion pour la gastronomie française est contagieuse et l’acte de cuisiner est universel. Cela peut en revanche présenter des défis, comme au lancement de la saison de la Troupe du Jour où les étiquettes des plats n’étaient qu’en anglais.

La cuisine du Relais, un joyau caché

Le 1er février 2018, Heather Bekar-Schulte aménage la cuisine du Relais, ainsi qu’un bureau situé à l’étage de l’immeuble de la Fédération des francophones de Saskatoon. « Nous sommes le traiteur résident du Relais Hall, ce qui signifie que chaque fois que quelqu’un loue la salle ou a besoin d’un service de restauration dans le bâtiment, nous sommes heureux de le lui fournir. Comme la communauté fransaskoise est curieuse et amatrice de bonne chère, nous pouvons lui confectionner de savoureux plats emblématiques de la cuisine francophone », précise-t-elle.

« Ma plus grande joie en fournissant le service du 5 à 7 consiste à tenir un petit restaurant quelques heures tous les vendredis. Cela nous permet d’être très créatifs avec nos plats. Au menu, il y a toujours un plat du jour et un dessert revisitant ou inspirés de la gastronomie française, canadienne-française ou d’ailleurs dans la francophonie. Le Relais est un joyau caché le vendredi soir ! », atteste-t-elle.

La coordinatrice des événements et responsable de la promotion à la FFS, Cédrine Plongeur, renchérit : « Heather et son équipe proposent chaque vendredi un menu pour moins de 15 dollars. Il est publié dans notre lettre hebdomadaire tous les mercredis. Pour ceux qui s’intéressent à d’autres plats, ou en complément, il y a toujours au menu de la poutine, des frites de patates douces, du brie, ou encore une salade verte au poulet. »

Une situation gagnant-gagnant

Pour Eric Lefol, directeur de la FFS, « l’entreprise d’Heather a énormément grandi pendant l’année passée. Il y a couramment quatre personnes qui travaillent dans la cuisine pour préparer des repas pour des grands événements. Heather installe cet été une nouvelle cuisine plus vaste répondant mieux à ses besoins. Malgré tout, elle conserve la cuisine du Relais pour les événements qui se déroulent dans notre bâtiment. Heather mentionne que les événements du Relais à eux seuls sont suffisants pour rentabiliser la cuisine. Nous pensons que nous allons passer une autre belle année de collaboration avec elle », envisage-t-il.

Heather ajoute à son tour : « Je suis très fière de la cuisine que nous préparons pour la communauté fransaskoise. Les planches de charcuterie que nous avons faites pour le banquet de Noël au Relais étaient fabuleuses ! Nous avons fait notre propre pâté de pays confectionné avec de la poitrine de porc, des sauternes et des cerises aigres séchées. Nous avions aussi des rillettes de porc et de lapin, et du fromage à volonté ! C’était spectaculaire ! Nous avons placé d’énormes planches au milieu des tables sur lesquelles nous avons posé de grands paniers de pain chaud maison et de beurre sucré », se rappelle-t-elle.

Cédrine et Eric abondent dans le même sens : « Nous avons eu de nombreux retours positifs sur la soirée de Noël et le fameux bœuf bourguignon. Ce soir-là, nous avons servi plus de 90 repas ! Un délice. » Pour conclure, Cédrine rappelle que « bien que nous entamions notre pause estivale pour les 5 à 7, nous reprendrons nos menus spéciaux dès septembre avec de nouvelles propositions de notre Chef de Partie ! »

Print
17675

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29000)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28519)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28795)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25944)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28524)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35904)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33646)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26962)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21897)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25176)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (27928)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26079)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24356)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22715)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28524)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Thursday 16 May 2024