Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Presse Canadienne

Ottawa veut l'abolition de l'étiquetage américain obligatoire du pays d'origine

Ottawa ne se contentera de rien de moins que de l'abolition complète des pratiques discriminatoires dans le programme d'étiquetage américain qui oblige les producteurs de viande à annoncer l'origine de l'animal.

Forts d'une quatrième décision en leur faveur lundi, les gouvernements canadien et mexicain demandent à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de les autoriser à mettre en oeuvre des mesures de rétorsion.

Le feu vert de l'OMC est attendu à la fin de l'été. Il y aura alors imposition de tarifs sur une série de produits américains importés au Canada allant de la viande de boeuf aux matelas, en passant par le chocolat et le vin. Ottawa espère que l'OMC l'autorisera à récupérer ainsi entre 2,5 et 3 milliards $ par année.

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, assure que le Canada ne reculera pas tant que la règle de l'Étiquetage obligatoire du pays d'origine (ÉPO) ne sera pas abolie.

"Ce ne sera pas le fait que Washington commence à bouger. Il faudra que le geste d'abolir l'ÉPO soit complété. Alors, ce n'est pas le point de départ mais bien le point d'arrivée qui compte", a lancé le ministre Ritz au cours d'un point de presse à Ottawa, mardi matin.

Le ministre croit avoir des alliés aux États-Unis et reproche à l'administration Obama de rechercher "une solution politique à un problème qui n'a jamais existé".

Alors que le ministre Ritz et son collègue du Commerce international, Ed Fast, brandissaient leur menace de rétorsion à Ottawa, des membres d'un comité du Congrès américain présentaient un projet de loi à Washington pour abolir l'ÉPO.

Ceux qui présentent le projet de loi au comité de l'agriculture croient qu'il passera facilement à la Chambre des représentants mais son adoption par le Sénat pourrait être plus compliquée.

"Ce train quitte la gare; en fait, il est parti", a avancé Michael Conaway, le président du comité de l'agriculture de la Chambre, comité qui commence l'étude du projet de loi cette semaine.

"Nous avons perdu _ de manière évidente. On nous menace maintenant de mesures de rétorsion", a rappelé M. Conaway qui estime que ces menaces ont déjà un "effet de ralentissement, un impact négatif, sur les compagnies américaines".

Aux côtés de M. Conaway pendant sa conférence de presse à Washington, des représentants du lobby des vins de Californie appuyaient le projet de loi pour abolir l'ÉPO.

"Il nous a fallu des décennies pour construire ce marché au Canada", a plaidé le président du Wine Institute, Robert Koch. Les ventes au Canada ont augmenté de 78 pour cent dans les cinq dernières années pour les exportateurs de vin californien. Selon M. Koch, tout ce travail serait perdu "en un instant", si le Congrès n'adoptait pas cette loi pour contenter le Canada et le Mexique.

À Ottawa, les deux ministres canadiens étaient accompagnés de plusieurs représentants de l'industrie canadienne du boeuf et du porc. Ceux-ci ont pu ainsi applaudir, en personne, l'annonce du gouvernement, après s'en être réjouis la veille, par communiqués.

"Les produits canadiens étaient discrédités au profit des produits américains", s'est plaint Jean-Guy Vincent, ex-président du Conseil canadien du porc (CCP).

"Cette discrimination (...) a provoqué des dommages financiers énormes", a dit en écho un des directeurs du CCP, Rick Bergmann.

"Le CCP estime que depuis 2009 (...) les producteurs de porc ont perdu 3 milliards $", a ajouté M. Bergmann. Les producteurs québécois sont responsables de 30 pour cent de la production canadienne de porc. Les États-Unis demeurent le principal pays d'exportation du porc canadien.

De son côté, le président de la Canadian Cattelmen's Association (association d'éleveurs de bovins) a confié que la bataille contre l'ÉPO a coûté 3,25 millions $ à son association en frais légaux depuis 2007.

"Le prix de se battre contre l'ÉPO est mineur à comparer à ce que l'ÉPO a fait subir à toute l'industrie", de l'avis de Dave Solverson.


Print
9789

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author

Contact author

x

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27529)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26526)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23973)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21854)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29558)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29026)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29146)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26351)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29074)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36470)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (34195)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27525)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22349)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25498)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28549)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Friday 5 July 2024