Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Presse Canadienne

Ottawa veut l'abolition de l'étiquetage américain obligatoire du pays d'origine

Ottawa ne se contentera de rien de moins que de l'abolition complète des pratiques discriminatoires dans le programme d'étiquetage américain qui oblige les producteurs de viande à annoncer l'origine de l'animal.

Forts d'une quatrième décision en leur faveur lundi, les gouvernements canadien et mexicain demandent à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de les autoriser à mettre en oeuvre des mesures de rétorsion.

Le feu vert de l'OMC est attendu à la fin de l'été. Il y aura alors imposition de tarifs sur une série de produits américains importés au Canada allant de la viande de boeuf aux matelas, en passant par le chocolat et le vin. Ottawa espère que l'OMC l'autorisera à récupérer ainsi entre 2,5 et 3 milliards $ par année.

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, assure que le Canada ne reculera pas tant que la règle de l'Étiquetage obligatoire du pays d'origine (ÉPO) ne sera pas abolie.

"Ce ne sera pas le fait que Washington commence à bouger. Il faudra que le geste d'abolir l'ÉPO soit complété. Alors, ce n'est pas le point de départ mais bien le point d'arrivée qui compte", a lancé le ministre Ritz au cours d'un point de presse à Ottawa, mardi matin.

Le ministre croit avoir des alliés aux États-Unis et reproche à l'administration Obama de rechercher "une solution politique à un problème qui n'a jamais existé".

Alors que le ministre Ritz et son collègue du Commerce international, Ed Fast, brandissaient leur menace de rétorsion à Ottawa, des membres d'un comité du Congrès américain présentaient un projet de loi à Washington pour abolir l'ÉPO.

Ceux qui présentent le projet de loi au comité de l'agriculture croient qu'il passera facilement à la Chambre des représentants mais son adoption par le Sénat pourrait être plus compliquée.

"Ce train quitte la gare; en fait, il est parti", a avancé Michael Conaway, le président du comité de l'agriculture de la Chambre, comité qui commence l'étude du projet de loi cette semaine.

"Nous avons perdu _ de manière évidente. On nous menace maintenant de mesures de rétorsion", a rappelé M. Conaway qui estime que ces menaces ont déjà un "effet de ralentissement, un impact négatif, sur les compagnies américaines".

Aux côtés de M. Conaway pendant sa conférence de presse à Washington, des représentants du lobby des vins de Californie appuyaient le projet de loi pour abolir l'ÉPO.

"Il nous a fallu des décennies pour construire ce marché au Canada", a plaidé le président du Wine Institute, Robert Koch. Les ventes au Canada ont augmenté de 78 pour cent dans les cinq dernières années pour les exportateurs de vin californien. Selon M. Koch, tout ce travail serait perdu "en un instant", si le Congrès n'adoptait pas cette loi pour contenter le Canada et le Mexique.

À Ottawa, les deux ministres canadiens étaient accompagnés de plusieurs représentants de l'industrie canadienne du boeuf et du porc. Ceux-ci ont pu ainsi applaudir, en personne, l'annonce du gouvernement, après s'en être réjouis la veille, par communiqués.

"Les produits canadiens étaient discrédités au profit des produits américains", s'est plaint Jean-Guy Vincent, ex-président du Conseil canadien du porc (CCP).

"Cette discrimination (...) a provoqué des dommages financiers énormes", a dit en écho un des directeurs du CCP, Rick Bergmann.

"Le CCP estime que depuis 2009 (...) les producteurs de porc ont perdu 3 milliards $", a ajouté M. Bergmann. Les producteurs québécois sont responsables de 30 pour cent de la production canadienne de porc. Les États-Unis demeurent le principal pays d'exportation du porc canadien.

De son côté, le président de la Canadian Cattelmen's Association (association d'éleveurs de bovins) a confié que la bataille contre l'ÉPO a coûté 3,25 millions $ à son association en frais légaux depuis 2007.

"Le prix de se battre contre l'ÉPO est mineur à comparer à ce que l'ÉPO a fait subir à toute l'industrie", de l'avis de Dave Solverson.


Print
9768

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author

Contact author

x
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (29509)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29889)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25750)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21740)/Comments (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34901)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26672)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27794)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31626)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30518)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13136)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26233)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23632)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26728)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27838)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39213)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Wednesday 3 July 2024