Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Sport

Championnat canadien de canoë-kayak à Regina

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Marc-Alexandre Gagnon avec ses parents, Jacques et Gaétane

Photo : Alexandre Daubisse

Quelque 800 athlètes, venus de tout le pays, se sont mesurés les uns aux autres pendant près d’une semaine, du 19 au 23 août, sur le lac Wascana à Regina lors des championnats canadiens de canoë-kayak.

 

Lexy Vincent, dix-sept ans, originaire de Regina et membre du Wascana Racing Canoe Club est l’un des espoirs canadiens. Elle a représenté le Canada, à Lake Placid, dans l’état de New York en juillet dernier et Devri Robertson, l’entraîneur des femmes en équipe nationale, dit que Vincent pourrait représenter son pays aux championnats du monde juniors et moins de 23 ans, aux jeux panaméricains et aux championnats mondiaux séniors. Sa victoire, entre autres, chez les femmes en catégorie K-4 sur 500 m cette semaine est de bon augure.

 

Chez les hommes, Marc-Alexandre Gagnon, 23 ans, de Trois-Rivières au Québec, a lui aussi gagné cette semaine, chez les hommes en catégorie K-4 sur 200 m. Également un espoir, il a représenté son pays en Pologne, en Russie et il y a quelques semaines en Hongrie pour les championnats du monde. Dans quelques jours, Gagnon sera à Mexico avec l’équipe nationale aux jeux panaméricains. Marc-Alexandre était accompagné de ses parents, Gaétane et Jacques, qui lui avaient fait la surprise de le trouver à Regina pour les championnats. C’est un soutien important pour lui que celui de ses parents. « Ils se déplacent toujours », dit Marc-Alexandre avec un large sourire. « C’est important d’être présents », dit son père. « Il faut être là pour encadrer, qu’il garde la tête sur les épaules et aussi pour soutenir. Partager quand tout va bien et être là quand c’est moins bien ». « Nous sommes très fiers », dit sa mère. « Le sport, c’est une belle école de la vie. Ça rend nos jeunes sûrs d’eux et humbles à la fois. »

 

Concernant l’organisation, les Gagnon estiment qu’elle est vraiment bonne. « Tout est à l’heure, le monde est fin »,  déclare Gaétane. « La nourriture est vraiment bonne et l’accueil excellent. » Jean de rajouter : « Même si on ne parle pas bien anglais les gens sont sympas et patients. »

 

Concernant le plan d’eau, Marc-Alexandre déclare : « Tous les records canadiens se battent à Regina. » Opinion partagée par Luc Grenier, entraîneur du club de Lac-Beauport à Québec, « C’est une des plus belles places au pays. » Simon Pelletier, l’un de ses athlètes, indique pour sa part qu’il fait « toujours de bonnes courses ici. » De quoi réjouir les organisateurs et rendre fiers les Réginois.

 

Un bémol cependant à une semaine excellente à de nombreux égards. Lors de mon passage, je n’ai entendu aucune annonce en français. Les entraîneurs, athlètes et parents semblent habitués et prennent pour acquis avec un certain fatalisme que dans le sport, c’est surtout l’anglais qui est utilisé. Il s’agit tout de même de championnats nationaux et on peut déplorer le manque d’efforts dans le sens du bilinguisme. L’un des annonceurs, semble-t-il, serait bilingue et aurait fait des annonces en français, ce qui est mieux que rien. Mais on ne peut s’empêcher de comparer avec un autre évènement majeur qui a eu lieu en juillet dernier : les Jeux autochtones d’Amérique du Nord, où l’organisation a fait un travail particulièrement soigné en termes de bilinguisme. Il est à espérer que les organisateurs des championnats nationaux de canoë-kayak s’en inspireront la prochaine fois.


Pour les résultats complets :

www.canoekayak.ca/francais/content/national_championships

Print
25887

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26959)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29544)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23700)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28325)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32951)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23644)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29601)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36133)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31495)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28917)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28829)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34188)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32214)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (150938)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (31723)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Saturday 21 September 2024