Skip Navigation
Mathieu Roy-Comeau – (Acadie Nouvelle)
/ Categories: 2019, Sport

Les Jeux de la Francophonie n'auront pas lieu en Acadie en 2021

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick met sa menace à exécution et se retire de l’organisation des Jeux de la Francophonie qui devaient avoir lieu à Moncton et Dieppe en 2021.

« Ce n’a pas été une décision facile, mais sans financement supplémentaire de la part du gouvernement fédéral, qui a beaucoup plus de ressources financières qu’une petite province comme le Nouveau-Brunswick, la hausse des couts a toujours été une côte très abrupte à remonter. »

Plus tôt ce mois-ci, Fredericton avait donné jusqu’au 30 janvier à Ottawa pour trouver une façon de financer les Jeux en minimisant les couts pour la province sans quoi l’évènement serait annulé.

« Nous espérions pouvoir travailler avec les partenaires pour trouver d’autres solutions de financement pour couvrir ces frais, mais ce n’est malheureusement pas arrivé », a dit M. Higgs.

Le gouvernement progressiste-conservateur avait jeté un pavé dans la mare peu de temps après son arrivée au pouvoir l’an dernier en dévoilant que les couts anticipés pour l’évènement étaient rendus sept fois plus élevés que les 17 millions $ prévus au départ par le précédent gouvernement libéral. Blaine Higgs avait alors dit qu’il ne dépenserait pas plus que les 10 millions $ prévus, laissant le soin à Ottawa d’éponger le reste de la facture.

« Je pense que (les Jeux) sont importants pour le Canada et pour le Nouveau-Brunswick, mais il doit y avoir un modèle qui fonctionne sur le plan financier », a indiqué Blaine Higgs.

L’organisation internationale de la francophonie regrette cette décision. On peut lire sur le site Internet de l’OIF : « Bien que l’OIF regrette cette décision, elle est confiante dans le fait que la tenue de cette manifestation valorisant la vitalité et la créativité de l’ensemble de la jeunesse francophone aura bel et bien lieu en 2021 », peut-on lire sur son site Internet.

D’autres villes du pays souhaitent prendre le relais

Deux régions hors du Nouveau-Brunswick analysent présentement la possibilité de recevoir les Jeux. La ville de Winnipeg analyse la possibilité. Une résolution a même été votée au conseil municipal pour déterminer la capacité logistique et financière de la ville pour accueillir les Jeux. Notons que Winnipeg avait organisé les Jeux du Canada en 2017.

La ville de Sherbrooke au Québec, qui était arrivée deuxième lors du concours pour les Jeux de 2021, étudie aussi la possibilité d’accueillir les Jeux dans deux ans. Le maire de la ville, Steve Lussier, affirme avoir reçu plusieurs appels, tant du provincial que du fédéral, pour que sa ville accepte de prendre le relais de Moncton et de Dieppe. Le maire Lussier a cependant émis des réserves. En 2016, la Ville avait évalué le cout de l’organisation des Jeux à 52 millions de dollars.

La ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, par la voix de son attaché de presse, affirme que : « Nous répondons toujours présents lorsque vient le temps de promouvoir et de soutenir la culture francophone. Nous l’avons d’ailleurs démontré lorsque nous étions à la table, étant prêts à assumer 50 % des couts pour les Jeux de la Francophonie au Nouveau-Brunswick. »

Les membres du Comité international des Jeux de la Francophonie doivent se réunir les 14 et 15 février pour analyser les options qui s’offrent à eux pour l’organisation de l’évènement.

Annulation des Jeux de la francophonie en Acadie pour 2021

Print
15756

Mathieu Roy-Comeau – (Acadie Nouvelle)Francopresse

Other posts by Mathieu Roy-Comeau – (Acadie Nouvelle)
Contact author

Contact author

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5888)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4489)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4659)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3893)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4998)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7074)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3897)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4193)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3680)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5750)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5511)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5484)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4224)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5188)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5767)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 15 November 2024