Skip Navigation
Bon 36366
Un petit bar de village : entre sourire, effroi et réflexion
Sarah Vennes-Ouellet

Un petit bar de village : entre sourire, effroi et réflexion

Le recueil de nouvelles Un petit bar de village et d’autres nouvelles sans conséquences de Jean-Pierre Picard est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) depuis le 16 janvier. Tantôt loufoques, tantôt tragiques, la succession de moments et réflexions que constituent les vingt-cinq nouvelles confirment l’auteur comme un adepte aguerri du genre littéraire.

Une carrière de journalisme, des souvenirs de famille, des gestes du quotidien, l’observation des passants… Des années d’expérience sont rassemblées dans le recueil de Jean-Pierre Picard.

Les nouvelles d’Un petit bar de village passent d’un registre à l’autre, tout en partageant la qualité de leur exécution.

Du chapô à la chute

Jean-Pierre Picard est un journaliste connu pour ses années au journal L’Eau vive. Il retire de cette expérience la maîtrise de la chute, cette dernière phrase qui est la raison d’être de la nouvelle.

« Pendant plusieurs années, j’ai été journaliste à L’Eau vive où il faut raconter des histoires en sept à huit cents mots. En journalisme, tu ne te perds pas dans les détails et tu dois t’en tenir à l’essentiel de la chose », rapporte l’auteur.

Et d’ajouter : « La nouvelle est aussi un court texte, mais avec le déménagement du chapô. En journalisme, tu mets le point fort en haut pour attirer l’attention [le chapô]et dans la nouvelle tu le mets à la fin pour surprendre [la chute]. »

La chute des nouvelles non seulement surprend à chaque fois, mais mène aussi à une réinterprétation complète de la lecture tout juste achevée. Cette dernière phrase de Jean-Pierre Picard provoque parfois le sourire, parfois une émotion d’effroi poignante, et toujours une réflexion profonde.

Le parcours d’une vie

Les nouvelles d’Un petit bar de village sont une compilation d’un parcours de vie fait de pensées et d’expériences.

Tel que l’exprime Jean-Pierre Picard, « le recueil est un mélange de souvenirs, d’événements dont j’ai été témoin, ou de mon imagination qui se promène. La nouvelle La mouche vient d’une fois où une mouche n’arrêtait pas de se poser sur ma main. Je me suis dit que je pourrais l’apprivoiser. C’est complètement loufoque, mais un exemple de comment des petits gestes du quotidien peuvent être ma source. »

« Parfois, mes inspirations sont des reportages que j’ai entendus à la radio », poursuit le nouvelliste. Ainsi Le train pour El Paso est-elle basée sur un reportage à propos d’un wagon trouvé avec des migrants clandestins.

« D’autres nouvelles vont piger dans mes souvenirs d’enfance, comme Les oncles qui est le portrait de famille des frères de ma mère. Le recueil est donc un mélange de souvenirs, d’imaginaire et de témoignages », explique Jean-Pierre Picard.

Le recueil passe à travers une grande gamme d’émotions et d’atmosphères, « de l’humour à l’absurde, à la tendresse ». « Ce recueil rassemble des nouvelles écrites sur quinze ans, précise l’auteur. Chaque nouvelle correspond à ce que je vivais au moment de l’écriture. »

Avec humour, Jean-Pierre Picard déclare : « Pourquoi la nouvelle ? Parce que je suis trop paresseux pour écrire un roman ! » Ce qui ne rend pas justice à la qualité de ses écrits publiés dans Un petit bar de village.

Pour se procurer le livre, rendez-vous sur le site des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Écoutez la nouvelle L'assurance-vie, mise en lecture par l'équipe de l'émission Culture et confiture (ICI Vancouver),

Print
2847

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23277)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23735)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24442)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23937)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25655)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24081)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25112)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28133)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30187)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25662)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28231)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27127)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26154)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23595)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21565)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Thursday 23 May 2024