Skip Navigation
Bon 36366
Anonym
/ Categories: 2019, Politique

Les conservateurs de Jason Kenney s’accrochent à l’illusion pétrolière

Jason Kenney

Jason Kenney

Le jour des élections, le 16 avril, le chef Jason Kenney du Parti conservateur uni a rendu visite à son équipe de circonscription à Calgary-Lougheed.
Photo récupérée sur le compte Twitter de Jason Kenney.JPG
L’Alberta de Jason Kenney entend baigner dans l’huile avec l’élection d’une majorité de 63 sièges sur 87 à la législature, le 16 avril. Le Parti conservateur uni a pris le pouvoir, rejetant quatre ans du régime néo-démocrate de Rachel Notley. La continuité de la droite avec sa dépendance au pétrole risque toutefois de drainer l’économie albertaine, entrainant des tensions politiques et sociales.

« Les Albertains sont aveugles, constate le sociologue Claude Couture. Ils ne voient pas à quel point Rachel Notley a gouverné au centre-droit et dans l’intérêt du secteur pétrolier. Dans cette province, depuis Peter Lougheed [le premier ministre de 1971 à 1985], on a élu une succession de petits bandits qui ont gaspillé la richesse du pétrole. »

Le professeur au Campus Saint-Jean à Edmonton en nomme plusieurs : Don Getty, Ralph Klein, Ed Stelmach, Alison Redford. « Ces gens-là se sont assis sur des réserves de pétrole et de gaz naturel. Pendant 40 ans, l’argent coulait à flots et ils n’ont rien mis de côté. Ils n’ont rien fait pour développer quelque chose d’intelligent pour l’économie. Ils n’ont pas préparé de plan B. »

Rien n’indique que le prochain chef du gouvernement aurait un projet d’avenir autre que « la continuité d’une irrationalité », selon les mots de Claude Couture. Il rappelle certaines interventions de fin de campagne des grands de l’industrie, redoutant l’élection de Jason Kenney.

« C’est l’absurdité de notre vie politique en 2019 »

« Il ne faut pas confondre les grands dirigeants avec les minus de la classe moyenne qui vivent des sous-contrats du secteur et ne voient qu’à court terme. Ils appréciaient le travail de Rachel Notley », qui tentait de faire avancer la livraison de la production pétrolière aux marchés.

À la veille des élections, le chroniqueur Gary Mason, du Globe & Mail, est revenu sur l’ironie que le gouvernement libéral de Justin Trudeau soit le propriétaire du seul oléoduc d’envergure en mesure d’acheminer du pétrole au Pacifique.

« Nous allons bientôt voir un premier ministre conservateur en Alberta mener une guerre contre un premier ministre libéral à Ottawa qui essaie de construire ce dont la province a le plus besoin : un nouveau pipeline la reliant à l’océan. C’est l’absurdité de notre vie politique en 20191. »

Le futur premier ministre albertain entend se joindre à la cause de ses homologues conservateurs de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick pour s’opposer à la taxe fédérale sur le carbone, entrée en vigueur le 1er avril.

François Legault dit non au pipeline

Le commentateur Andrew Coyne du National Post s’est prononcé, le jour des élections albertaines, sur la probabilité que les provinces en question perdent leur contestation judiciaire, actuellement en voie d’instruction dans un tribunal de Toronto. La droite aurait raté l’occasion de s’approprier l’initiative.

« Le prix sur le carbone a d’abord été proposé comme une alternative, alignée avec les marchés, aux approches traditionnelles de réglementation et de subventions. Son adoption par la gauche est la plus grande victoire des marchés depuis une génération2. »

Dans un discours se voulant rassembleur le soir du vote, Jason Kenney s’est adressé en français aux Québécois, les invitant à devenir des partenaires sur le plan énergétique.

« On a toujours été des alliés naturels, nous croyons dans un fédéralisme respectueux des champs de compétence provinciale. » Affirmant son grand respect pour le premier ministre François Legault, il a loué sa volonté de « mettre l'accent sur la croissance économique et de s’engager à éliminer la dépendance du Québec envers la péréquation ».

Dès le 17 avril, le chef québécois a rejeté l’idée d’un nouveau pipeline.

Fermer le Secrétariat francophone de la province ?

Claude Couture dénonce « le comble de l’absurdité » du projet de Jason Kenney de tenir un référendum national pour abolir la péréquation. « Au lieu d’être une province qui donnait, on est sur le point de qualifier, en Alberta, pour recevoir des paiements. Je prédis un taux de chômage dans les deux chiffres, des coupes sauvages en éducation et santé, ça va mettre des gens dans la rue. Est-ce que ça va aider l’économie ? Non, ça va aggraver les problèmes. »

Un aspect négligé de la campagne, signale le sociologue, serait le conservatisme social du chef Kenney. « Il se joint à une chorale de conservateurs, les mêmes qu’aux États-Unis et en Europe, qui sont hostiles à certains groupes. Il va s’en prendre à ceux qu’il considère comme des parasites du système, les minoritaires et les autochtones. Ça va ajouter aux tensions nationales. »

Il mentionne les attaques récentes contre l’ouverture d’un soutien dans les écoles albertaines pour les groupes LGBT. Concernant la minorité de langue officielle, Claude Couture prédit que les conservateurs unis pourraient fermer le Secrétariat francophone du gouvernement provincial.


1. Traduction de Francopresse
2. Ibid-30

Print
21916

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20893)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21869)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25317)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23351)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23805)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24510)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24003)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25748)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24223)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25279)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28213)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30303)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25737)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28297)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27256)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 5 June 2024