Skip Navigation
Bon 36366
Frédéric Dupré

Dédales de la gouvernance : quatre enjeux et solutions pour s’en sortir

L'ACFR a invité Maurice Chiasson à donner une formation en gouvernance à ses membres

Collaboration

Collaboration

Photo: Unsplash/Rawpixel
REGINA - Que ce soit dans le milieu associatif, les institutions ou les entreprises privées, un ensemble de règles et de politiques internes doivent être établies pour assurer la bonne gouvernance de l’organisation. Toutefois, faire de l’ordre ou le ménage dans le dédale des règles de fonctionnement peut constituer un travail laborieux qui en décourage plusieurs, particulièrement dans le milieu associatif. Mais les conséquences de ne rien faire peuvent être encore plus sérieuses.

Pour mieux comprendre les enjeux de gouvernance des associations francophones en province ou ailleurs au pays, L’Eau vive a rencontré monsieur Maurice Chiasson, consultant national et formateur en gouvernance. Nous avons aussi discuté avec la présidente de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), madame Sylvie Bergeron, qui s’engage présentement, avec son conseil d’administration, dans une refonte des statuts, règlements et autres politiques de l’organisme.

Selon monsieur Chiasson, quatre grands enjeux touchent le milieu associatif fransaskois. Il précise que ce ne sont pas des enjeux spécifiques à la communauté. On les retrouve ailleurs au pays, mais ce sont des enjeux qui devraient être traités par plusieurs associations fransaskoises.

Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron
Photo : Frédéric Dupré
Avoir une compréhension commune

Il existe un enjeu fréquent dans les associations (et pas seulement dans le monde francophone), les membres des conseils d’administration ont des niveaux différents de compréhension de leur rôle à titre d’administrateur. Ils ne comprennent pas toujours les outils de gouvernance dont ils disposent. Il y a une variété d’expériences qui constitue une richesse, mais qui peut aussi, selon monsieur Chiasson, poser des problèmes. « Les administrateurs comprennent souvent mal leurs responsabilités ou ont des compréhensions différentes. Ceci est évidemment une tendance dans la francophonie canadienne, mais on voit aussi cela dans le monde anglophone. […] C’est clair aussi qu’en Saskatchewan il y a un nombre élevé de nouveaux résidents canadiens, par habitant, qui n’ont pas toujours la même compréhension du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif. Cela peut poser des problèmes. »

C’est bien pour répondre à ces disparités de compréhension commune que l’ACFR a décidé d’offrir une formation à ses membres et partenaires. Pour la présidente, madame Sylvie Bergeron, avant d’entamer le travail de refonte de nos règlements et pour que le conseil travaille ensemble « il est essentiel que tous les membres du conseil d’administration aient des bases communes de connaissances », affirme madame Bergeron. Le 12 janvier dernier, l’ACFR a ainsi offert une formation en gouvernance, donnée par Maurice Chiasson, pour une trentaine de personnes engagées dans diverses associations.

Madame Bergeron souhaiterait que tous les nouveaux administrateurs du réseau associatif fransaskois puissent systématiquement profiter d’une formation. « Cela évite beaucoup de confusion et permet surtout aux administrateurs de vraiment avancer ensemble ». Elle espère aussi qu’il y aura des formations annuelles pour mettre à jour les connaissances en matière de gouvernance et approfondir les enjeux de l’heure. « Il y a eu des échanges forts lors de la formation. C’était très instructif et cela a permis de poser des questions épineuses et de tous avoir les mêmes informations », ajoute-t-elle.

Maurice Chiasson

Maurice Chiasson

Consultant et formateur en gouvernance
Photo : M. Chiasson
L’importance de critères de membriété précis

L’autre enjeu fréquent c’est la question de la membriété. Qui peut participer aux prises de décision d’un organisme ? Quelles qualités doivent avoir les électeurs et décideurs au sein d’une organisation ? Quels sont les critères pour devenir membre ?

Selon monsieur Chiasson, cet enjeu est particulièrement important pour les organismes porte-parole de la francophonie, leurs critères d’adhésion sont trop larges. « Cela ouvre la porte à des gens qui ne sont pas là pour les bonnes raisons », conclut-il. Il est donc essentiel d’avoir des critères d’adhésion précis ou des facteurs d’engagement tels qu’une cotisation. « L’idée d’avoir une cotisation financière même symbolique permet aussi de créer une liste de membres. […] Tu ne veux pas, non plus, te retrouver dans une situation où juste avant l’assemblée générale annuelle, il y a des gens qui deviennent membres. C’est dans ce genre de situation où tu peux avoir des gens qui ont des intentions non déclarées et qui ne sont pas là pour le bien de l’organisation », ajoute monsieur Chiasson. Les critères devraient être précis. Devenir membre d’une association est un geste important qui ne devrait pas être pris à la légère.

L’ACFR demande une cotisation financière de 10 $ pour devenir membre. Il faut aussi être membre avant l’assemblée générale pour pouvoir y voter ou s’y présenter comme administrateur.

Absence de politiques administratives

L’autre constat que soulève monsieur Chiasson est la quasi-absence de politiques administratives dans les associations fransaskoises. « Il y a très peu de politiques en gestion financière telles que la gestion de la carte de crédit ou le fait d’avoir une réserve. Et de façon générale, il y a un manque de politiques en gestion des ressources humaines. Je n’ai pas vu de politiques sur l’évaluation du personnel, c’est très rare. » Ces politiques permettent pourtant d’établir des processus de gestion clairs et précis pour les administrateurs et les employés. De plus, ces politiques devraient être adaptées régulièrement pour répondre à l’évolution du contexte social. Par exemple, avec la légalisation de la marijuana, est-ce que les organismes permettront d’en consommer sur le lieu de travail ? Une politique devrait répondre à ce type de situation.

À l’ACFR, madame Bergeron confirme qu’il y a quelques politiques administratives en place, mais elles ne sont pas organisées ou même regroupées dans un même document. Il s’agit d’un travail qui sera fait par un comité, précise-t-elle.

Vers une gouvernance communautaire

Au-delà des règlements internes des organismes, il y a une autre forme de gouvernance qui, selon monsieur Chiasson, reste à créer, soit la « gouvernance communautaire ». Il s’agit ici moins de rédiger une série de règles, que de penser de nouvelles formes de collaboration entre divers organismes. Ce type de gouvernance se déploie ici et là, mais demeure marginal. « La gouvernance communautaire devrait mettre en commun des services et des ressources afin d’en accroître la qualité. C’est une manière de professionnaliser le réseau communautaire en partageant des services, plutôt que de tenter de tout faire seul. »

Il semble évident qu’il existe un intérêt de la part de plusieurs associations fransaskoises pour clarifier et renforcer les règles de gouvernance. L’Assemblée communautaire fransaskoise travaille d’ailleurs présentement à la refonte de ses statuts et règlements et de ses politiques.

Comme le rappelle monsieur Chiasson : « Vaut mieux être proactif dans ce domaine, changer les règles en cours de route ce n’est jamais facile ni idéal. »

Print
21288

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20867)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21829)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25301)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23322)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23770)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24486)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23977)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25707)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24178)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25237)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28169)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30271)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25716)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28269)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27204)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 31 May 2024