Skip Navigation
Yohan Dupré
/ Categories: Société, Chroniques, Le 7e art

Les perles manquées des Oscars 2021

Salle de cinéma
Salle de cinéma
Crédit : Kilyan Sockalingum / Unsplash

La saison des Oscars est pour moi l’un des plus beaux moments de l’année. Le 15 mars, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma a annoncé les nominés pour la cérémonie du 25 avril prochain. Si cette annonce est un bon moment pour se rattraper et voir les meilleurs films de l’année, seule une minorité de films est présentée. En voici certains qui ont été ignorés par l’Académie, mais qui valent selon moi le détour.   

À l’ère de la pandémie et de la diffusion en ligne, les yeux du cinéphile doivent aussi se tourner vers les plateformes en ligne.

Sur Netflix, Spike Lee a sorti Da Five Bloods, une comédie sordide sur l’expérience des Noirs américains pendant et, surtout, après la guerre du Vietnam. Spike Lee nous montre comme toujours ses qualités d’écrivain, avec un texte riche d’allusions et de drames, prêtant au film un air presque shakespearien. 

Les abonnés à la plateforme numérique peuvent aussi découvrir le nouveau film de Charlie Kaufman (réalisateur de Adaptation en 2002 et Being John Malkovich en 1999). I’m Thinking of Ending Things est l’adaptation du livre du même nom, une histoire surréaliste qui porte sur la dépression, la vieillesse, mais surtout sur la douleur de la solitude. 

Enfin, toujours sur Netflix, The Eddy, une minisérie partiellement écrite et réalisée par le Québécois Damien Chazelle (La La Land en 2016 et Whiplash en 2014). The Eddy raconte l’histoire d’un pianiste américain qui essaie de garder un club de jazz à Paris. La série évite de tomber dans une représentation stéréotypée de la France et favorise plutôt une représentation diverse et riche de la culture, digne de la France moderne. 

Du côté d’Amazon Prime, cela vaut la peine de regarder le nouveau projet de Steve McQueen (12 Years a Slave en 2013 et Shame en 2011), titré Small Axe, une anthologie de cinq films sur le pouvoir des opprimés à changer leur société. 

Du côté des documentaires, Feels Good Man a malheureusement été oublié. C’est l’histoire d’une grenouille animée et de sa transformation en un symbole fasciste. Le documentaire suit le dessinateur de la grenouille et ses efforts pour éloigner son personnage du symbole raciste qu’il est devenu. Sans révéler l’intrigue, ce documentaire dévoile surtout la taille et la grande influence que certains groupes racistes exercent sur l’internet. À louer sur iTunes, YouTube et Google Play, Feels Good Man est sûrement le titre le plus incontournable de cette liste, malgré quelques failles dans sa présentation. 

Bien sûr, cette chronique ne cherche pas à discréditer la valeur des films nominés aux Oscars. Chloé Zhao est la première réalisatrice asiatique à être nominée pour un Oscar. Une nomination encore plus importante lors d’une année marquée par la violence raciste contre divers groupes asiatiques en Amérique du Nord. 

Print
9140

Yohan DupréYohan Dupré

Other posts by Yohan Dupré
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22928)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24255)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25294)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29452)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29021)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27870)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28607)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27155)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27729)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30714)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25588)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22940)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26897)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25892)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28067)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Saturday 15 June 2024