Close

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg

La cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu le 7 novembre. Le tout a débuté à 11 heures dans la chapelle de l’école. Des invités des Forces canadiennes de Moose Jaw, de la GRC et de la Légion royale se sont joints aux enfants. Les élèves de la prématernelle à la 11e année ont participé et reçu des certificats pour le concours d’écriture et d’arts de la Légion royale canadienne. La cérémonie a été suivie d’un bon repas chaud.

École de Bellegarde

Les jeunes de Bellegarde ont récité Au champs d'honneur et Ryder et William Inglis ont fièrement présenté les médailles de leur père Fraser, vétéran de l'Afghanistan. 

École Ducharme de Moose Jaw

Le 5 novembre, les élèves ont commémoré la mémoire des soldats qui ont servi et continuent de servir le Canada, ici comme à l’étranger. Le 11 novembre marquait le 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, l’un des conflits les plus sanglants du siècle dernier. Afin de ne pas oublier les sacrifices de ces hommes, ces frères et ces fils, les élèves ont observé une minute de silence et fait la lecture de textes et de poèmes à la mémoire des soldats disparus.

École Monseigneur de Laval à Regina

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir à Mgr de Laval, les élèves, plusieurs parents et membres du personnel ont été attentifs lors d’une présentation portant sur l’importance de souligner une minute de silence. De plus, l’adjudante Julie Dumais a fait une présentation touchante entourée des couronnes faites par les élèves. Cette allocution rappelait aux élèves l’importance de réfléchir aux sacrifices des anciens combattants et de reconnaître les contributions actuelles de tous ceux dont le rôle est de protéger la population.

École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park

Depuis plus de 20 ans, l'école Notre-Dame-des-Vertus organise une cérémonie du jour du Souvenir afin de conscientiser les élèves. Cette année, des membres de familles des élèves et de la communauté qui ont servi ou qui sont présentement actifs ont été reconnus. 

À tour de rôle, les élèves ont posé des coquelicots sous chaque nom, afin de se rendre compte que le drame de la guerre a touché des membres de leur famille. La cérémonie s’est faite en présence d’un membre de la GRC de Carrot River, de deux cadets de l’air, étudiants de l’école, et d’un ancien combattant de la région.

École Père-Mercure de North Battleford

Dirigés par leur enseignante d'éducation artistique Colette Lavallée, les élèves ont chanté la chanson La paix sur terre de Nicole. Le but était d'accentuer l'importance de la paix et de commémorer ceux qui ont dédié leur vie pour elle en temps de guerre. 

Invité à chaque année par l'école, le colonel Ghislain Bellevance était présent pour parler des guerres et du maintien de la paix dans le monde. Le colonel Bellevance, est un soldat qui a passé des années à servir son pays. Pour voir toutes ses réussites, voir l"article au lien suivant: 
https://www.newsoptimist.ca/community/local-culture/colonel-retired-gil-bellavance-for-god-and-country-1.1581803.

Rebecca Clark a partagé un texte au sujet de la contribution des autochtones aux guerres dans lesquelles était impliqué le Canada.

École Providence de Vonda

Le jeudi 7 novembre, les élèves de l'école Providence ont participé à une célébration du jour du Souvenir. M. N'Guéssan, enseignant titulaire de 2e année qui a préparé l'assemblée, a rassemblé les élèves au gymnase pour des présentations de groupes et de courtes vidéos. Par la suite, les élèves et les membres du personnel se sont rendus au cénotaphe pour continuer la cérémonie avec l'hymne national Ô Canada, une prière, un poème et le placement de couronnes. 

École Valois de Prince Albert

Le 5 novembre, l'École Valois de Prince Albert a organisé une célébration pour souligner le jour du Souvenir.Plusieurs vétérans étaient présents pour partager leurs expériences avec les jeunes.

 

 

Previous Article Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique
Next Article La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois
Print
5336

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (13360)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (15640)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (11692)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (11385)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (16291)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Number of views (12246)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (13821)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (10499)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (9987)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (14308)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (15375)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (14266)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

3/20/2014 1:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (17095)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Tous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

3/20/2014 1:00 PM - 3:30 PM/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (8904)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (9075)/Comments (0)/
RSS
First2021222324252628

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
Friday, July 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
Friday, July 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
Tuesday, June 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top