Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Michel Vézina

L’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole a été célébrée la deuxième semaine d’avril. Cette semaine tire son origine de l’Angleterre en 1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les hommes sont au combat et ce sont les femmes qui doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires.

Les « Women’s Voluntary Services » organisent à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre. 

La paix revenue, des activités de reconnaissance à petite échelle sont faites mais plus ou moins organisées. L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante.

En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la Semaine de l’action bénévole à date fixe au mois d’avril de chaque année. Cette année, le thème de la Semaine de l’action bénévole avait pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». 

On estime qu’au Canada, 12,7 millions de Canadiens fournissent environ 2 milliards d’heures de bénévolat par année. Il y a environ 160 organismes canadiens à but non lucratif et plus de la moitié de ceux-ci n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent exclusivement du travail des bénévoles.

La Communauté fransaskoise repose largement sur l’action des bénévoles. L’ensemble de nos organismes compte sur l’implication des membres de la communauté pour mener à bien leurs activités visant le développement et l’épanouissement de la communauté. 

On les retrouve sur les divers conseils d’administration des associations. Lors des activités communautaires, c’est une armée de bénévoles qui aide au bon fonctionnement de celles-ci ; leurs contributions vont de placer les chaises à préparer la nourriture ou aider à la technique. Ils vont même être les acteurs de différentes présentations culturelles et artistiques.

Même les employé.e.s des différentes organisations sont mis à contribution. Il s’agit de regarder les opérations de celles-ci pour s’apercevoir que ceux-là mettent énormément d’heures au-delà des horaires réguliers de travail et une bonne partie de ces heures sont rarement réclamées ou rémunérées. 

Pourquoi les gens s’impliquent-ils? Au Canada, trois grandes raisons incitent au bénévolat: contribuer à la société, mettre ses compétences et son expérience à profit et défendre une cause qui nous touche particulièrement. Peu importe la raison, les bénévoles retirent la satisfaction d’avoir pu améliorer le sort de quelqu’un.

Par le bénévolat, on peut acquérir une expérience enrichissante et se doter de compétences pour la vie. Et selon certaines études, le bénévolat favoriserait une meilleure santé. 

Les bénévoles ne cherchent rien d’autre que de sincères remerciements en échange de leurs efforts. C’est donc important au sein de notre communauté, dans nos réseaux et leurs composantes, de reconnaître les bénévoles, ne serait-ce que par des mots du cœur. Donc, un grand merci à tous les bénévoles fransaskois qui oeuvrent pour la vitalité de la Communauté fransaskoise.


Print
20389

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28412)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32326)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31038)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (13428)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26907)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24104)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27222)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28612)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39943)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26741)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23530)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24888)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26152)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30075)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29668)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Saturday 28 September 2024