Skip Navigation
Arthur Beague

Estevan accueillera la première centrale géothermique au Canada

Centrale géothermique en construction

Centrale géothermique en construction

Photo : DEEP Earth Energy Production
ESTEVAN - Estevan, au sud-est de la province, et ses 13 000 habitants se trouvent depuis peu sous le feu des projecteurs. La raison ? La municipalité va accueillir la première centrale géothermique du Canada ! L’image est belle quand on pense que l’économie de la ville reposait surtout sur des combustibles fossiles. À l’heure où les scientifiques sont de plus en plus pessimistes concernant notre avenir, voire notre survie, il est urgent de changer nos habitudes.

La nature est bien faite et le mécanisme d’effet de serre était jusqu’à peu parfaitement réglé pour chauffer la terre comme il fallait. Mais ça, c’était avant ! Avant que l’Homme ne vienne tout dérégler. On dit pourtant que le thermostat est sensible ! Depuis la révolution industrielle, les activités humaines (combustion des énergies fossiles en tête de file) émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère, atteignant d’année en année des niveaux records. L’effet de serre s’intensifie et ce n’est plus un bouclier que nous avons, mais une armure en kevlar. Les conséquences, vous les connaissez : hausse des températures, élévation du niveau des océans, augmentation des précipitations, il n’y a simplement que notre moral qui chute.

Les centrales géothermiques sont considérées comme étant durables et ayant un faible impact environnemental, car les gaz à effet de serre émis sont très faibles lors de l’exploitation. Exploitation, c’est bien le mot ! Une centrale géothermique produit de l’électricité en exploitant la chaleur de la terre ! C’est quand même un comble que nous misions sur la Saskatchewan pour trouver de la chaleur.

La raison vient de la nature de son sous-sol. En effet, dans cette région, à proximité d’Estevan, il a été découvert plusieurs couches de roches poreuses gorgées d’eau chaude, communément appelées des aquifères. Ce sont ces eaux chaudes (120 °C) situées à trois kilomètres sous terre qui vont être amenées à la surface. En chemin, l’eau va se transformer en vapeur. La vapeur fera tourner une turbine qui activera à son tour un alternateur, produisant ainsi de l’électricité. La vapeur passera alors dans un condenseur pour retrouver sa forme liquide qui sera rejetée dans le milieu naturel. L’emploi du futur est de mise, car même si les forages ont commencé, la production d’électricité ne verra pas le jour avant 2021.

L’entreprise DEEP responsable de la centrale estime que chaque année cinq mégawatts d’électricité pourraient être produits, compensant 27 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui revient à retirer 7 400 voitures des routes chaque année. (Source Radio Canada)

Certes, ce projet a un coût et la construction de la centrale, estimée à 50 millions de dollars, refroidit les ardeurs de la province. C’est le cas en Alberta où bien qu’il existe des sous-sols particulièrement propices à la géothermie, la province tarde à se lancer, notamment en raison de l’absence d’un cadre réglementaire. (Source Radio Canada)

La province de la Saskatchewan a contribué à hauteur de 175 000 $ et M. Justin Trudeau, en visite à Regina, a annoncé le soutien du gouvernement à ce projet avec un appui financier de 25,6 millions de dollars. (Sources Leaderpost)

Nous pouvons tous agir à chaque niveau pour lutter contre le réchauffement climatique. Changer nos habitudes, nos modes de vie, notre façon de penser. Pour reprendre une expression bien connue, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »... et ça, Estevan l’a bien compris.

Print
11222

Arthur BeagueWebmestre

Other posts by Arthur Beague
Contact author

Contact author

x
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34563)/Comments (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26323)/Comments (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27394)/Comments (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31174)/Comments (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30144)/Comments (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

12/19/2014 11:00 PM - 11:30 PM/Author: L'Eau vive/Number of views (12976)/Comments (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25818)/Comments (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23250)/Comments (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26382)/Comments (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27404)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38793)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26024)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22797)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24139)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25193)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Wednesday 22 May 2024