Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois


REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Cette baisse de fréquentation est en partie imputable au fait que l’école de Lloydminster est désormais gérée par un conseil scolaire albertain. Reste qu’une trentaine de jeunes ont quitté le système francophone. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

EV : Comment réagissez-vous à cette diminution et comment l’expliquez-vous?

AD : On ne sait pas encore comment l’expliquer. Ce n’est pas une forte baisse, mais c’est la première fois à ma connaissance que le Conseil constate une décroissance. Donc il ne faut pas minimiser. Nous allons mettre en place une enquête de sortie en demandant aux familles pourquoi elles ont quitté le système francophone. Il peut y avoir des raisons professionnelles, financières, personnelles, etc. Sans connaître les vraies raisons, on ne peut pas savoir comment inverser la tendance. J’espère les résultats de l’enquête d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, nous pouvons juste nous interroger.

EV : Vous ne craignez pas une désaffection de certaines familles vis-à-vis du système scolaire fransaskois?

AD : J’espère que non. Je suis inquiet mais pas trop. Ce n’est pas encore le moment d’appuyer sur le bouton « panique ». J’espère juste que les familles seront le plus honnête possible pour expliquer leur départ.

EV : Savez-vous si cette baisse concerne d’autres commissions scolaires, comme l’immersion ou les écoles de la majorité?

AD : Nous ne connaissons pas leurs chiffres pour l’instant. Mais je sais que l’an dernier, nous avions une croissance alors que certains conseils scolaires majoritaires avaient connu une diminution des inscriptions.

EV : Ne craignez-vous pas que la baisse des inscrits cette année donne des arguments aux parents qui critiquent la gestion et la stratégie du CSF?

AD : Il est possible qu’ils se servent de ces chiffres contre nous. Mais si les familles nous ont quittés pour des raisons économique ou d’emploi, ils n’auront pas d’argument. J’espère que comme nous ils attendront les résultats de l’enquête pour se prononcer.

EV : Les statistiques montrent une hausse à l’élémentaire. Est-ce que c’est du aux investissements  en prématernelle?

AD : Oui nous pensons que c’est l’explication. C’est une vraie satisfaction. Nous avons beaucoup travaillé en faveur de la rétention, la fidélisation, la francisation dès le plus jeune âge. Il faudrait là encore une enquête pour savoir pourquoi les élèves restent avec nous en 1re et 2e année.

EV : Vous avez investi et pourtant vous ne recevez pas de subventions pour les classes de prématernelles…

AD : C’est vrai. Or nous obtenons quand même des résultats positifs. Ce sont des investissements pour le futur de notre système et cette politique devrait continuer. Cela envoie un signal au gouvernement et cela nous donne un bon argument pour qu’il nous appuie financièrement dans ce secteur. Nous avons un dialogue positif avec les autorités mais nous savons qu’obtenir des subventions pour les prématernelles sera difficile. Peut-être que nous recevrons une aide si l’économie du pays s’améliore.

EV : Beaucoup d’écoles qui connaissent une baisse de fréquentation sont situées en zone rurale. Est-ce du au mouvement d’exode vers les villes?

AD : Probablement. Il y a des familles qui déménagent vers les centres urbains, c’est certain. Cette tendance a toujours constitué un défi, même du temps de ma jeunesse. Les ruraux éloignés des villes sont parfois obligés de quitter leur région et donc de changer leur enfant d’école.

EV : Alors faut-il maintenir à tout prix ces écoles francophones en zone rurale éloignée?

AD : Dans ces régions, les anglophones peuvent changer d’établissement. Les membres de notre communauté, eux, n’ont pas le choix. Ils n’ont qu’un seul établissement francophone à leur disposition. Si nous fermons ces écoles, il n’y aura plus d’éducation francophone dans nos campagnes. Donc la fermeture n’est absolument pas une option pour nous. Elles nous coûtent plus cher, c’est vrai, mais nous avons toujours espoir que des gens viennent s’installer aussi dans ces zones.

Il faut faire attention. La tendance actuelle peut s’inverser. Les statistiques changent d’une année à l’autre. Il faudra voir si cette diminution d’inscrits représente une tendance lourde, qui dure dans le temps. Il ne faut pas oublier que des enfants qui ont toujours étudié dans notre système reviennent s’installer dans leur région d’origine, ont des enfants à leur tour qu’ils inscrivent dans une école fransaskoise. Il y a donc un mouvement d’inscription de seconde génération qu’il ne faut pas négliger.

EV : Le collectif des parents qui avait provoqué l’Assemblée générale extraordinaire fin août  vient de critiquer à nouveau la gestion et la stratégie du CSF. Que leur répondez-vous?

AD : Je suis un peu déçu par leur réaction. Il y a d’autres alternatives pour nous contacter. Ils sont bienvenus à nos réunions pour exposer leurs inquiétudes. Nous avons toujours espoir de pouvoir répondre aux besoins de tous nos élèves. Mais nos décisions ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Nous faisons ce que nous pouvons. Nous avons des finissants qui ont des emplois, les résultats académiques de nos élèves sont bons. Alors nous sommes fiers de nos résultats.

Effectifs scolaires en Saskatchewan

Ecoles fransaskoises

2014-2015

2015-2016

Beau Soleil (Gravelbourg)

36

29

Boréale (Ponteix)

28

34

ÉCF élémentaire (Saskatoon)

373

393

ÉCF Pavillon Gustave-Dubois (Saskatoon)

159

150

Bellegarde

78

75

Ducharme (Moose Jaw)

82

88

Monseigneur de Laval élémentaire (Regina)

358

378

Monseigneur de Laval - PSQV (Regina)

121

111

Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park)

55

59

Père-Mercure (North Battleford)

72

59

Providence (Vonda)

123

118

Secondaire Collège Mathieu (Gravelbourg)

31

23

St-Isidore (Bellevue)

116

102

Valois (Prince Albert)

190

175

Total

1822

1794


Previous Article Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé
Next Article La bataille de l’éducation
Print
35579

Propos recueillis par Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Propos recueillis par Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22502)/Comments (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28723)/Comments (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27590)/Comments (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27652)/Comments (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32350)/Comments (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34845)/Comments (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33983)/Comments (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33790)/Comments (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26601)/Comments (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28894)/Comments (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (30001)/Comments (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32345)/Comments (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29420)/Comments (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30552)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30676)/Comments (0)/
RSS
First2223242527293031Last

 - Friday 22 November 2024