Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Plus de 105 projets et 125 élèves de diverses divisions scolaires du sud de la Saskatchewan à l'Université des Premières Nations lors de la foire régionale du Patrimoine le 1er mai
Photo: Claude Martel (2015)

C’est cette question que les élèves participants me demandaient de façon régulière lors de la foire régionale du Patrimoine qui s’est tenue le 1er mai dernier à l’université des Premières Nations de Regina. 

- « M. Martel, quand est-ce qu'ils vont venir » ?

- « Soyez patients et ceux-ci viendront vous voir et vous poser des questions… Soyez prêts s’il vous plaît et demeurez à votre kiosque » 

En effet, 10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire. Ces élèves des niveaux 4e-6e et 7e s'étaient démarqués lors de la foire locale qui avait eu lieu le lundi 30 mars au Pavillon Secondaire des Quatre-Vents, ce qui leur a valu leur participation à la foire régionale.

Parmi les participants et participants.es de cette foire régionale, on retrouvait, pour le niveau de la 4e, Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, avec leur projet  sur le premier hiver de Jacques-Cartier. 

Au niveau de la 6e, il y avait Louis-Philippe Beaulieu et son projet sur la bataille de Vimy lors de la Grande Guerre ainsi qu'Alexis Warren et son projet sur le passage du Nord-Ouest.

Pour les élèves de la 7e, il y avait Kennedy Salmond et Malika Yoh avec leur projet sur Johnny Hopps qui a inventé le stimulateur cardiaque, Alyssa Burant et Olivia Turcotte avec leur projet de l’Île aux Chênes, une île près de la Nouvelle-Écosse où un trésor serait encore enfoui et enfin Jean-François Martel et Aimée Donnelly avec leur projet Il Piccollo Canadese, ou  le petit Canadien, sur Gilles Villeneuve, le coureur de Formule 1 avec la célèbre écurie Ferrari. 

Il y avait environ 105 projets de 125 élèves de la 4è à la 8e  de la Division scolaire publique et catholique de Regina,  Prairie Valley School , South East Conerstone et le Conseil des écoles fransaskoises.

Les élèves avaient une journée très chargée car ils devaient être à leur kiosque afin de vendre leur projet aux juges et aussi participer à différents ateliers. Bref, une très belle journée où on voyait beaucoup de sourires ! 

Parmi les gagnants, soulignons Louis-Philippe Beaulieu, de la 6e, qui s'est mérité une plaque dans la catégorie de l'histoire militaire, ainsi qu'Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, de la 4e, qui se sont méritées une belle médaille du Patrimoine.

Ces deux projets gagnants de l’école Mgr de Laval se rendront à la foire provinciale qui se déroulera le mercredi 3 juin prochain, à la résidence de la Lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Mme Vaughn Solomon Schofield. 

Mais là-bas, il n’y aura pas de … « Est-ce que les juges sont passés vous voir » ? Car rendu à cette étape, on ne se fait pas juger. On présente seulement son projet et on participe à toute une panoplie d’activités reliées à l’histoire et au Patrimoine.

Bravo à tous les élèves de l’école Mgr de Laval pour leur belle prestation patrimoniale

Previous Article La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur
Next Article Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître
Print
37575

Claude Martel (EV)Claude Martel

Other posts by Claude Martel (EV)
Contact author

Contact author

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (36168)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33753)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27471)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30647)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26813)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28131)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35903)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33410)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27723)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30704)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24440)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29133)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35265)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24506)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30464)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Monday 23 December 2024