Skip Navigation
Isabelle Salesse

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Image
Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. Prétendre, comme le fait le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) que « for many years federal literacy funding was going to the same organizations to cover the costs of administration and research papers instead of funding projects that result in improving the literacy skills of Canadians »(1) est faux.

La vérité est beaucoup plus complexe. Dans la réalité, le gouvernement fédéral ne finance pas, et n’a jamais financé ce réseau pan canadien d’organisations pour livrer des services directement aux adultes moins alphabétisés. Ce n’est pas le rôle de ces organisations. De laisser entendre, maintenant, que ce réseau, n’a pas livré la marchandise, frôle l’ironie et surtout, ne tient pas compte des juridictions canadiennes et des règles établies par le gouvernement fédéral lui-même en cette matière.

Par contre, le financement fédéral a permis, au cours des années (par l’entremise du Secrétariat national à l’alphabétisation -SNA et du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles -BACE), de développer une expertise unique au Canada en matière d’alphabétisme et développement de compétences dans les secteurs de la recherche, de l’innovation, de l’information et du partenariat. Ces avancées ont permis de mieux comprendre les réalités complexes liées au phénomène de l’alphabétisme et du développement des compétences dans des pays comme le Canada, les enjeux économique et sociaux qu’ils représentent et, surtout les défis auxquels nous sommes confrontés comme société au Canada.

De suggérer, maintenant, pour des raisons obscures, que « Canadian taxpayers will no longer fund administration of organizations but will instead fund useful literacy projects » (1) déplace le débat, tronque la réalité et trompe les citoyens.

La réalité est beaucoup plus complexe. Les adultes du Canada ont des besoins multiples et complexes en matière de formation et développement de compétences. Nous possédons maintenant un portrait à jour de ces nombreux défis (grâce entre autre aux enquêtes internationales comme PEICA-2012). Il faut donc que les acteurs politiques, sociaux et économiques se mobilisent dès maintenant afin de faire de ce dossier une priorité pancanadienne. Nous devons bâtir ensemble une vision stratégique du développement des compétences pour la vie.

« L’efficacité des politiques des compétences est l’affaire de tous…Concevoir des politiques efficaces en faveur des compétences ne se limite pas à la coordination des différents secteurs de l’administration publique et à l’harmonisation de l’action des différents niveaux de l’exécutif. De fait, un vaste éventail d’acteurs non gouvernementaux, notamment les employeurs, les associations professionnelles, les chambres de commerce, les syndicats, les établissements d’enseignement et de formation, et bien sûr, les particuliers, doivent être impliqués », affirma l’OCDE dans son rapport publié à l’automne 2013. « Des compétences pour la vie ? ». 

Alors que les rapports des dernières années et les avis des experts convergent sur la nécessité de mettre en oeuvre « des politiques qui visent à proposer des opportunités de formation de qualité tout au long de la vie pour permettre aux adultes de demain de conserver leurs compétences », le Canada semble prendre une autre direction. Laquelle? Serions-nous sur la mauvaise voie? Difficile à savoir et à comprendre.

Alors que le Canada devrait se concentrer à aider les collectivités à réagir aux changements, à édifier une culture d’apprentissage qui célèbre et appuie l’innovation continue…(2)

Alors que l’importance de la formation et de l’éducation des adultes est évidente dans ce nouveau monde de changement et de complexité, l’éducation des adultes est devenue invisible au Canada. Alors qu’il y pas si longtemps, nous étions un des leaders mondiaux dans ce domaine…(3)

Alors que les politiques et les programmes devraient permettre aux adultes canadiens d’actualiser leur compétences de base pour participer activement à la vie et au développement économique de leur communauté afin de faire face aux défis de la société du XX1e siècle….(4)

Le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC) a décidé de se passer des expertises et des compétences d’un réseau solide, implanté partout au Canada, qui oeuvre avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec les acteurs sociaux et économiques, et avec différents groupes linguistiques, culturels et avec les populations les plus vulnérables.

C’est un choix. À notre avis c’est le mauvais choix pour le Canada!

Isabelle Salesse
Présidente
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

 

(1) Citation d’Alexandra Fortier, secrétaire de presse du ministre Jason Kenny, tirée de l’article « Adult literacy programs in trouble, warns advocacy groupc » sur le site de CBC news – Calgary, le 16 mai 2014.

(2) Extrait de « L’apprentissage, une compétence essentielle à la survie au XXIe siècle », notes pour le Forum de 2010 « Vers l’apprentissage à vie : Intensifions la démarche » du Réseau apprentissage chez les adultes à Ottawa, le 7 novembre 2010, Tim Brodhead, président, La fondation de la famille J.W. McConnell

(3) Idem

(4) Extrait « Un rêve pour l’éducation des adultes au pays : un rêve réalisable » allocution de Paul Bélanger dans le cadre du Forum de 2010 « Vers l’apprentissage à vie : Intensifions la démarche » du Réseau apprentissage chez les adultes à Ottawa, le 7 novembre 2010.

Previous Article Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique
Next Article Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Print
36023
 

Isabelle SalesseIsabelle Salesse

Other posts by Isabelle Salesse
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31839)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28099)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29943)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35485)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22583)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30197)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47695)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13217)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31480)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28687)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27030)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26545)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35254)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33309)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27111)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 15 November 2024