Skip Navigation
Dominique Liboiron

Le nombre de cougars augmente dans les collines du Cyprès

Une population en croissance

Une population en croissance

Depuis plus de 15 ans, les cougars répandent un peu partout en Saskatchewan. Dans les collines de Cyprès, la population a connu une hausse sans précédent durant cette période. Certains chercheurs estiment que la plus haute densité de cougars en Amérique du Nord se trouve dans les collines de Cyprès.

Photo: Dominique Liboiron

Le nombre de cougars est à la hausse dans une des destinations touristiques les plus visitées de la Saskatchewan. Le parc interprovincial des collines Cyprès. Vous serez donc surpris d’apprendre que depuis quelques années le parc et la région environnante abritent possiblement la plus haute densité de cougars en Amérique du Nord.

Si vous prévoyez une visite au parc, il vous sera utile de comprendre le côté historique de ce nouveau phénomène. Surtout, il est important de savoir comment réagir si jamais vous y voyez un cougar. L’expansion des cougars ne touche pas uniquement les collines du Cyprès. Partout en Saskatchewan, ces félins apparaissent de plus en plus nombreux depuis quinze ans.

Bien connu pour sa beauté et son paysage unique, le parc des collines du Cyprès reçoit environ 200 000 visiteurs par année. L’hiver comme l’été, les touristes fréquentent le parc. Il y a 20 ou 30 ans, on n’y voyait pratiquement jamais de cougars.

Anciennement, l’abondance de plantes et de gibier a attiré les Autochtones et les Métis aux collines du Cyprès. Leurs récits de cette époque indiquent peu de renseignements au sujet du nombre de cougars. Les Autochtones et les Métis chassaient rarement cet animal ; ni sa viande ni sa peau étaient recherchées.

Les premiers explorateurs voyaient rarement ce félin solitaire et cachotier et ils le décrivaient peu souvent dans leurs journaux. Les pionniers n’en disent pas plus. Ce faisant, nous ne pouvons donc pas déterminer le nombre de cougars présents dans les collines du Cyprès avant l’arrivée de l’agriculture.

Le peuplement de l’Ouest a entrainé la destruction de beaucoup d’espèces fauniques, y compris le cougar. Tout au cours des années 1900 et même jusqu’au début des années 2000, il était rare de voir un cougar aux Cyprès. Vers l’année 2003, les résidents de la région commençaient à en voir de plus en plus souvent.

La montée en flèche du nombre de cougars a suscité l’intérêt des chercheurs de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Régina. Ils ont déterminé que 70 % de la diète des cougars se compose de chevreuil et de wapiti et le reste provient du petit gibier tel que le lapin. Les chercheurs estiment que les cougars aux collines du Cyprès possèdent des territoires restreints et tolèrent mieux la présence d’autres cougars parce qu’ils y trouvent une abondance de gibier. Cette même abondance explique probablement pourquoi la population a augmenté.

Le nombre total de cougars reste imprécis. Peu importe, les cougars ont tendance à éviter les humains alors vous ne verrez probablement pas un de ces prédateurs. La plupart des gens qui vivent dans la région n’en ont jamais vu.

Du point de vue de votre sécurité, il vaut mieux éviter ces félins le plus possible. De prime abord, il va sans dire de ne jamais s’approcher des chatons du cougar. Si vous trouvez un chevreuil ou un wapiti mort et qu’il est recouvert de feuilles, sachez que le cougar cache sa nourriture avec cette technique. Quittez l’endroit immédiatement. Le prédateur risque de défendre sa proie contre votre intrusion.

Si vous vous trouvez à proximité d’un cougar, ne courez pas. Ce geste risque de déclencher son instinct de chasse. Faites plutôt face à l’animal et tenez-vous droit pour donner l’impression d’être grand et imposant. Quittez les lieux en reculant.

Les attaques sont rares, mais elles arrivent parfois. Les experts de la faune et les survivants d’attaques de cougars partagent la même opinion — vous devez vous débattre. Des coups de poing, des coups de pied ou des coups de bâton, peu importe. Faites tout votre possible pour blesser le cougar afin de le dissuader. Visez surtout son nez, car il est très sensible.

Dans le cas d’attaques d’ours, on conseille aux gens de s’accroupir et feindre la mort, mais cette méthode encourage le cougar à poursuivre son attaque.

Il n’y a jamais eu d’attaques de cougar dans le parc provincial ni dans la région environnante. Par contre, si vous prévoyez une visite, sachez que les cougars y sont présents. Il est fort probable que vous ne verrez aucun cougar. Si oui, évitez d’abord le conflit. Si cela s’avère impossible, débattez-vous !

 

Print
30439

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28305)/Comments (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

Thursday, May 7, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (30330)/Comments (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
Thursday, May 7, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (26561)/Comments (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
Wednesday, May 6, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28645)/Comments (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30873)/Comments (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24582)/Comments (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32930)/Comments (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (32421)/Comments (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (24008)/Comments (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30233)/Comments (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (31268)/Comments (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (27243)/Comments (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32807)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23112)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28992)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Friday 15 November 2024