Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Lucas Pilleri (Francopresse)

Les drapeaux francophones ont le vent en poupe dans l’Ouest !

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Levée du drapeau fransaskois à Prince Albert le 20 mars 2017

Un employé de la ville de Prince Albert donne un coup de main à Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert, (à droite) pour hisser le drapeau fransaskois devant l'hôtel de ville.
Photo: Sandra Hassan Farah (2017
Chaque année au mois de mars, la levée des drapeaux marque les Rendez-vous de la Francophonie. Pour l’occasion, plusieurs municipalités et organismes à travers le Canada hissent leur étendard. Une tradition qui devient peu à peu incontournable dans les provinces de l’Ouest, mais qui reste plus rare ailleurs.

« Il y a de plus en plus de monde lors des cérémonies, entre les jeunes des écoles, les élus, les associations et la communauté », constate Marc Masson, directeur des communications à l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui fait allusion au succès des levées de Regina et Moose Jaw. Renée Beaudry, agente de communication à la Société franco-manitobaine, se réjouit aussi de cette popularité : « Nous avons eu une belle représentation, et le drapeau qui a été hissé au Palais législatif de Winnipeg va demeurer toute l’année ! » En Colombie-Britannique, le directeur général de la Fédération des francophones, Robert Rothon, fait le même constat : « Il y avait une participation politique accrue cette année, on remarque un gain de popularité », faisant référence au drapeau élevé à Victoria.

Les provinces de l’Ouest font donc bonne figure. La palme revient à l’Alberta qui détient le record national avec près de 40 levées. Pour la première fois cette année, le drapeau franco-albertain flottait d’ailleurs au palais législatif. En Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique, on dénombre jusqu’à une dizaine de levées par région. Elles prennent tantôt la forme de cérémonies officielles, avec la présence de dignitaires devant les hôtels de ville et les palais législatifs, tantôt d’événements organisés par les associations au sein des écoles ou des établissements communautaires.

À l’Est, les levées se font plus rares. Pas de levée en Ontario par exemple, où le drapeau flotte déjà en permanence devant de nombreux hôtels de ville. On le hisse surtout lors de la Journée des Franco-Ontariens, le 25 septembre, qui concorde avec la première levée du vert et blanc. Pas non plus de cérémonie en Acadie, où l’on souligne la fête nationale des Acadiens le 15 août. D’ailleurs, « le drapeau acadien flotte en permanence aux écoles et à l’Assemblée », fait remarquer Ali Chaisson, directeur de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse fait figure d’exception avec une levée organisée le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Quant au Nord, le drapeau franco-ténois, lui, a été hissé à l’hôtel de ville de Yellowknife et à Hay River.

Pour les organisateurs, la levée est un symbole. « On en revient à la fierté. Toute la communauté s’associe au drapeau », commente Renée Beaudry à la Société franco-manitobaine. Alexandre Assabgui, de la Fédération franco-ténoise à Yellowknife, renchérit : « avec les levées, on essaie de développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone, on essaie de faire prendre conscience que la langue apporte un plus ». Les cérémonies permettent aussi d’engager la jeunesse. Marc Masson, en Saskatchewan, l’assure : « L’idée, c’est de dire aux jeunes de poursuivre leurs rêves et de rester fidèle à leur identité. Le français va être important dans leur vie ».

Au total, près d’une centaine de drapeaux francophones auront flotté en ce mois de mars 2017, mettant la francophonie à l’honneur à travers le pays.


 

Print
24058

Lucas Pilleri (Francopresse)Francopresse

Other posts by Lucas Pilleri (Francopresse)
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30761)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34162)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26068)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27708)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23528)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37184)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29853)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26522)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35759)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37076)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35409)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34616)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31031)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31304)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28737)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Wednesday 26 June 2024