Skip Navigation
Bon 36366
Alain Martineau (La Presse canadienne)
/ Categories: Communication

Le journaliste François Bugingo éclaboussé par un reportage de La Presse

Le journaliste François Bugingo

Le journaliste François Bugingo

Photo: Page Facebook de François Bugingo
MONTRÉAL - Le journaliste spécialiste en information internationale François Bugingo s'est dit "sidéré" par les informations du quotidien La Presse voulant qu'il ait inventé de toutes pièces plusieurs de ses reportages et ce, sur plusieurs années.

Dans ce reportage attaquant fortement la crédibilité du journaliste, des témoins mettent en doute la véracité des informations rapportées par M. Bugingo.

Sur sa page Facebook, M. Bugingo a qualifié l'article de "dégradant", affirmant que l'information qu'il dévoile est "toujours vérifiée". Il ajoute défendre son intégrité "en temps et lieux" devant les instances concernées.

Les révélations de La Presse ont provoqué un séisme dans le monde médiatique. Un des employeurs de M. Bugingo, la station de radio 98,5 a annoncé qu'elle suspendait ses collaborations avec lui, "le temps de faire la lumière sur ces évènements". Québecor Média a également annoncé une mesure similaire.

"Les allégations envers un de ses collaborateurs, François Bugingo, sont importantes et prises au sérieux. La collaboration avec M. Bugingo est donc suspendue jusqu'à ce que des vérifications soient faites", a indiqué par communiqué la direction de Groupe Média, filiale de Québecor Média, tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un "employé" du Groupe Média, "mais bien un collaborateur".

De son côté, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui se dit "très préoccupée" par la situation, souhaite rencontrer le chroniqueur. Selon elle, les faits rapportés à propos de M. Bugingo, un membre de la Fédération, sont "très sérieux (car) ils ont le potentiel d'entacher la crédibilité de la profession journalistique".

En raison de la gravité et du caractère "systémique" des fautes reprochées, l'exécutif de la FPJQ a décidé de mettre en Euvre une procédure prévue dans ses règlements en invitant M. Bugingo à venir s'expliquer. Lors de cas graves, la FPJQ peut imposer une sanction à ses membres, allant de la suspension temporaire à l'expulsion.

"À la FPJQ, on a été très troublés par ce qu'on a vu dans La Presse ce matin (samedi), inquiets parce que ce sont des faits très graves. On va inviter M. Bugingo à venir officiellement donner sa version des faits, mais pour l'instant, c'est sûr que la réaction de base, c'est une grande grande préoccupation et une inquiétude pour la profession", a dit en entrevue la directrice générale de la FPJQ, Caroline Locher.

Dans sa réaction, le journaliste ne dit pas s'il répondra positivement à l'invitation de la FPJQ.

M. Bugingo tient une chronique quotidienne sur les affaires internationales au 98,5 FM, en plus de tenir un blogue et une chronique au Journal de Montréal. Le journaliste intervient aussi sur les ondes de TVA. Il a aussi travaillé à Télé-Québec et à Radio-Canada.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont fort nombreuses, d'autant plus que l'on touche à la crédibilité journalistique.

L'auteur de l'article de La Presse a elle-même réagi sur son compte Facebook envers ceux qui demandent ce qui a déclenché l'enquête. Isabelle Hachey a dit que de sérieux doutes subsistaient

à la suite de la lecture de textes du journaliste.

"François Bugingo a fait une kyrielle d'affirmations spectaculaires dans les médias québécois sur ses voyages à l'étranger. La Presse en a vérifié quatre", a mentionné la journaliste qui verse souvent dans l'information internationale.

Mme Hachey a expliqué que "c'est à force de l'entendre et de le lire qu'[elle] a eu des doutes sur la véracité de ses propos."

Print
11746

Alain Martineau (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Alain Martineau (La Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27218)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30026)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26774)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28611)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33932)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21332)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27602)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42297)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12520)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29395)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27528)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25915)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25504)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33410)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31922)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Sunday 2 June 2024