Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Alain Martineau (La Presse canadienne)
/ Categories: Communication

Le journaliste François Bugingo éclaboussé par un reportage de La Presse

Le journaliste François Bugingo

Le journaliste François Bugingo

Photo: Page Facebook de François Bugingo
MONTRÉAL - Le journaliste spécialiste en information internationale François Bugingo s'est dit "sidéré" par les informations du quotidien La Presse voulant qu'il ait inventé de toutes pièces plusieurs de ses reportages et ce, sur plusieurs années.

Dans ce reportage attaquant fortement la crédibilité du journaliste, des témoins mettent en doute la véracité des informations rapportées par M. Bugingo.

Sur sa page Facebook, M. Bugingo a qualifié l'article de "dégradant", affirmant que l'information qu'il dévoile est "toujours vérifiée". Il ajoute défendre son intégrité "en temps et lieux" devant les instances concernées.

Les révélations de La Presse ont provoqué un séisme dans le monde médiatique. Un des employeurs de M. Bugingo, la station de radio 98,5 a annoncé qu'elle suspendait ses collaborations avec lui, "le temps de faire la lumière sur ces évènements". Québecor Média a également annoncé une mesure similaire.

"Les allégations envers un de ses collaborateurs, François Bugingo, sont importantes et prises au sérieux. La collaboration avec M. Bugingo est donc suspendue jusqu'à ce que des vérifications soient faites", a indiqué par communiqué la direction de Groupe Média, filiale de Québecor Média, tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un "employé" du Groupe Média, "mais bien un collaborateur".

De son côté, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui se dit "très préoccupée" par la situation, souhaite rencontrer le chroniqueur. Selon elle, les faits rapportés à propos de M. Bugingo, un membre de la Fédération, sont "très sérieux (car) ils ont le potentiel d'entacher la crédibilité de la profession journalistique".

En raison de la gravité et du caractère "systémique" des fautes reprochées, l'exécutif de la FPJQ a décidé de mettre en Euvre une procédure prévue dans ses règlements en invitant M. Bugingo à venir s'expliquer. Lors de cas graves, la FPJQ peut imposer une sanction à ses membres, allant de la suspension temporaire à l'expulsion.

"À la FPJQ, on a été très troublés par ce qu'on a vu dans La Presse ce matin (samedi), inquiets parce que ce sont des faits très graves. On va inviter M. Bugingo à venir officiellement donner sa version des faits, mais pour l'instant, c'est sûr que la réaction de base, c'est une grande grande préoccupation et une inquiétude pour la profession", a dit en entrevue la directrice générale de la FPJQ, Caroline Locher.

Dans sa réaction, le journaliste ne dit pas s'il répondra positivement à l'invitation de la FPJQ.

M. Bugingo tient une chronique quotidienne sur les affaires internationales au 98,5 FM, en plus de tenir un blogue et une chronique au Journal de Montréal. Le journaliste intervient aussi sur les ondes de TVA. Il a aussi travaillé à Télé-Québec et à Radio-Canada.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont fort nombreuses, d'autant plus que l'on touche à la crédibilité journalistique.

L'auteur de l'article de La Presse a elle-même réagi sur son compte Facebook envers ceux qui demandent ce qui a déclenché l'enquête. Isabelle Hachey a dit que de sérieux doutes subsistaient

à la suite de la lecture de textes du journaliste.

"François Bugingo a fait une kyrielle d'affirmations spectaculaires dans les médias québécois sur ses voyages à l'étranger. La Presse en a vérifié quatre", a mentionné la journaliste qui verse souvent dans l'information internationale.

Mme Hachey a expliqué que "c'est à force de l'entendre et de le lire qu'[elle] a eu des doutes sur la véracité de ses propos."

Print
11585

Alain Martineau (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Alain Martineau (La Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25690)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21277)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27133)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23401)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33841)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25124)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37380)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21118)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20930)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Thursday 9 May 2024