Skip Navigation

Un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide

Filet de sécurité contre le suicide
La réalité…

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes : un million de suicides chaque année. Sans compter les 10 millions de nouvelles personnes en deuil. Non, je ne me suis pas trompée de chiffre… Quelles tristes statistiques ! En effet, le suicide est un grave problème de santé publique qui a des effets à long terme sur les personnes, les familles et les communautés.

Depuis 16 ans, l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, fait du 10 septembre la Journée mondiale de la prévention du suicide. « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide1 » était le thème choisi pour 2018. Pour cette occasion, le 10 septembre dernier, et pour une première fois à Regina, une soirée vigile avait été organisée devant le Palais législatif. Une façon simple de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher. Plus d’une cinquantaine de personnes y ont assisté. J’y étais. Ce rassemblement était très touchant. Le message était clair : parler du suicide sauve des vies. Dépassons certains préjugés du genre « si une personne est déprimée, elle est faible » ou « une personne qui se suicide est égoïste ».  NON! Une personne qui a des pensées suicidaires est en danger et malheureusement, trop souvent, nous ne voyons pas les signes précurseurs.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

La réponse est dans la création d’un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide.

Pour commencer, il faut faire face à cet éléphant dans la salle pour mieux comprendre le phénomène du suicide. À mon avis, l’éducation et la sensibilisation sont deux éléments clés pour prévenir le suicide dans notre milieu. Je m’arrête ici pour être transparente avec vous – je vous déclare en conflit d’intérêts. Vous savez peut-être que je suis certifiée pour offrir des formations conçues justement pour « prévenir le suicide ». La formation SafeTALK outille les participants à être vigilants et à répondre aux « appels à l’aide » d’une personne avec des pensées suicidaires. Aussi, la formation sur les premiers soins en santé mentale donne une meilleure compréhension du lien entre les troubles de santé mentale et le suicide.

Pour moi, m’investir à donner ces formations m’aide à cheminer dans mon deuil. J’ai perdu mon fils Jérémy au suicide, il y a maintenant 9 ans. Son copain Dave s’était suicidé un mois avant. Cette double tragédie reste le plus grand choc de ma vie. Avant les suicides de mon fils et de son copain, je ne connaissais rien sur le sujet. Et une fois touchée par ce phénomène, j’ai voulu mieux comprendre. C’était naturel pour moi de passer à l’action en choisissant de m’éduquer et de me sensibiliser. Je me connais bien, c’est ma façon de « garder le contrôle ». Ceci étant dit, je reconnais que nous sommes uniques et que nos réactions au même évènement seront toutes différentes. Et je les respecte.

Parlons-en !

La clé pour la prévention du suicide est d’en parler. Oui, ça peut vous sembler intimidant d’aborder un sujet si intense avec quelqu’un qui ne semble pas dans son assiette. Vous ne savez pas quoi dire? Demandez-lui simplement si elle a des idées suicidaires, si elle pense au suicide. Vous pourriez dire « parfois quand une personne est (insérez ce que vous voyez chez elle : elle néglige sa personne, elle fait des abus de drogues ou d’alcool, etc.), c’est parce qu’elle pense au suicide. Est-ce que tu penses au suicide ? »

Écouter sans porter jugement !

Des fois, il est nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable. Dans ces cas difficiles, on appelle un intervenant en prévention du suicide ou les services d’urgence. Nos actions et notre attention peuvent faire toute une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’un collègue. Vous vous posez sans doute la question : « Est-ce que je ne risque pas de donner l’idée à la personne de se suicider en lui posant la question alors qu’elle ne pensait pas au suicide ? » La réponse est NON. Ceci est une fausse idée, un mythe. Très souvent, la personne qui ne pensait pas au suicide percevra la question comme étant un geste de sollicitude et de bienveillance de votre part.

Dans tous les cas, votre attention à l’autre, dans votre écoute ou dans vos gestes, ne passera pas inaperçue et viendra renforcer un filet de sécurité humain qui viendra soutenir une personne avec des pensées suicidaires. Chacun à notre façon, travaillons ensemble pour prévenir le suicide !

1  Source : https://www.aqps.info/journeemondiale/a-propos.html

Print
33281

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31951)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27943)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (30362)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34648)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (45230)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (19913)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18875)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (34758)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (33712)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27910)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (37040)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (25919)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (24573)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (29756)/Comments (0)/
Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

Friday, May 8, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (26678)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Friday 15 November 2024