Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

« Le premier mandat du Congrès des enseignants est le développement professionnel, explique Roxanne Schulte, présidente de l’APEF. On rassemble tous les enseignants fransaskois et francophiles pour répondre à leurs besoins. »

« Mon but en tant que présidente est d’enlever des choses des assiettes des enseignants en offrant des ressources et des services que d’autres organisations ou d’autres enseignants sont prêts à offrir. On veut faciliter la vie autant que possible », poursuit-elle.

Une grande rencontre

Les deux associations ont réussi à attirer 250 participants lors du congrès. Un succès qui n’aurait pas été atteint sans leur partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

« C’est un partenariat précieux, déclare Roxanne Schulte. Tous nos enseignants sont libérés pendant ces deux jours pour assister au congrès. »

Depuis une trentaine d’années, l’APEF organise ce congrès en binôme avec l’ALEF chaque année. Une collaboration qui facilite le réseautage entre les éducateurs du CÉF, les organismes en éducation et les formateurs issus de tierces parties.

« Ce n’est pas nécessairement facile de répondre aux besoins des enseignants dû à une limitation des ressources dans notre situation minoritaire en Saskatchewan, souliigne Roxanne Schulte. On invite des présentateurs du Québec, du Manitoba et d’ailleurs afin d’offrir un congrès utile et multidisciplinaire. »

De beaux moments

Après deux ans de congrès virtuels, les enseignants fransaskois ont donc pu se retrouver en personne pour réseauter.

Étant donné que les Fransaskois représentent moins de 2 % de la population provinciale, les enseignants ne sont pas seulement des collègues, mais aussi des membres de mêmes familles ou des amis. Le congrès aide ainsi à entretenir autant des relations professionnelles que personnelles.   

Lors du banquet, le CÉF a entamé la soirée en rendant un bel hommage aux enseignants en diffusant une vidéo conçue par plusieurs dizaines d’élèves du conseil scolaire qui remerciaient leurs enseignants.

Ce moment émouvant a été suivi par la remise de deux prix : le prix Onésime-Dorval, remis à un enseignant qui fait preuve de qualités exceptionnelles, et le prix Dubois-Leblanc, remis à un éducateur qui démontre un dévouement à son perfectionnement professionnel.

Cette année, ce sont Karlyn Séïde, enseignante à l’École canadienne-française de Saskatoon, et Yvette Forcier, intervenante psychosociale, qui sont respectivement les récipiendaires des prix Onésime-Dorval et Dubois-Leblanc.

Une fois la programmation formelle achevée, une série de groupes de danse ont investi la scène pour faire part de leur culture et énergiser la foule bien rassasiée après le souper.

La famille Ahenakew de la Première Nation crie Ahtahkakoop a pris les devants, puis les Northern Prairie Dancers leur ont emboîté le pas avec une danse métisse, suivis des enseignants camerounais du CÉF qui ont apporté leurs instruments et costumes pour donner une prestation. Enfin, le groupe musical La Raquette à Claquettes a joué jusqu’à la fin de la soirée.

Se ressourcer

Une célébrité du Québec était également présente lors du congrès. « On a été fiers d’accueillir Pierre Lavoie chez nous, confie Roxanne Schulte. Cela lui donne aussi une ouverture, il va mieux connaître notre petite communauté fransaskoise. »

Triathlète amateur, spécialiste de la distance Ironman, Pierre Lavoie est le fondateur du Grand défi qui porte son nom, un événement sportif médiatique consacré à la recherche sur l’acidose lactique, en plus d’encourager à la pratique sportive.

Ce dernier a participé à une séance dont le but était de motiver les participants « à réfléchir à l’importance de s’engager et de se responsabiliser face aux défis qui se présentent, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux ».

D’autres ateliers ont donné la part belle à des ressources sur divers sujets : technologie, lecture, mathématiques et leadership, entre autres.

« On inclut des ateliers de technologie pour que les enseignants puissent apprendre à l’utiliser et à la gérer, mais aussi parce que la technologie est un outil d’adaptation », justifie la présidente de l’APEF.

Un atelier spécial a même été animé par Michel Vézina de la Société historique de la Saskatchewan (SHS). « L’atelier visait à revivre la culture francophone canadienne traditionnelle », ajoute Roxanne Schulte.

Le prochain Congrès des enseignants fransaskois aura lieu les 24 et 25 avril 2024.

 

Previous Article Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles
Next Article L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?
Print
4437

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (30005)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23399)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23556)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23655)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23265)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (30046)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (52372)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33935)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42727)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (41118)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32802)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24117)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32497)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (32059)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35047)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Wednesday 18 December 2024