Skip Navigation
Stevie Souvenir
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

L’écriture de chanson, entre douceur et connexion

Ateliers en ligne de Malika Sellami

C’est en ligne que l’artiste fransaskoise Malika Sellami a organisé un atelier d’écriture de chanson le 13 août avec la collaboration du Carré de la francophonie de Vanier, à Ottawa. Le partage, la générosité et la curiosité ont fait partie de cet atelier créatif, idéal par temps de pandémie.

L’atelier s’est déroulé durant une heure pendant laquelle les 5-6 participants ont pu apprendre à écrire une chanson collectivement. Au simple moyen d’une inscription gratuite sur Facebook, les apprentis paroliers se sont rejoints sur la plateforme Zoom pour créer une chanson autour du thème de la nature.

Grâce au talent de l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Malika Sellami, établie à Saskatoon, les participants ont construit, étape par étape, paroles et sonorités. La saveur musicale de l’atelier était imprégnée de douceur et de connexion entre tous les participants qui ont partagé dans le respect et la communion.

La voix singulière de Malika Sellami n’a pas laissé les participants indifférents et son maniement de la guitare a offert un spectacle agréable. Son garçon s’est même joint à l’activité aux commandes d’un accordéon. Chacun est intervenu pour partager des témoignages poignants, ce qui a abouti à la création d’une chanson saisissante où la confiance en soi, la musique et la nature ont vibré à l’unisson.

La création musicale à l’ère du numérique

Malika Sellami a divers projets en cours : « Réorienter ma structure de travail pour pouvoir faire l’école à la maison à mon fils en français et travailler de la maison », dit-elle. L’artiste doit ainsi s’ajuster à la situation actuelle.

Depuis l’arrivée de son fils, Malika Sellami a redirigé sa carrière du folk vers le spirituel et utilise beaucoup les plateformes numériques comme Zoom, Facebook Live et Instagram, outils de choix par temps de pandémie. La musicienne organise ainsi des ateliers de création musicale et offre du tutorat.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé d’appuyer son projet d’ateliers musicaux en ligne pour les enfants. L’idée derrière cette initiative était pour l’artiste de promouvoir « le français par la musique ». Pour elle, ce ne sont pas des cours de français, mais plutôt une initiation des élèves francophiles et francophones à travers l’expression artistique.  

Avec son baccalauréat en enseignement, Malika Sellami joint l’utile à l’agréable en encourageant la création et l’innovation des jeunes dans la musique : « J’utilise mes aptitudes pour coordonner la grande valeur que j’ai de pouvoir exprimer et encourager l’expression créative des jeunes », explique-t-elle.

Le volet de l’éducation est toujours présent dans le discours de l’auteure-compositrice-interprète. Une mission éducative que l’artiste promeut à chaque fois qu’elle le peut : « Avec les aptitudes d’enseignante que j’ai, je peux aussi promouvoir la langue française et aider toutes les familles qui sont prises à la maison. »

En particulier, Malika Sellami aimerait que les commissions scolaires offrent ce genre d’activités aux familles coincées à la maison par temps de COVID-19 : « Il faudrait engager des artistes pour faire des ateliers en ligne en direct », croit-elle.

S’adapter artistiquement en temps de crise

La musicienne bilingue veut s’adapter à la situation actuelle et est consciente que beaucoup d’artistes doivent réorganiser leur carrière. « J’ai beaucoup de gratitude, je me sens très chanceuse d’avoir plusieurs aptitudes et expériences dans plusieurs domaines, de faire mon propre horaire et de travailler pour moi. »

En tant qu’éducatrice et musicienne, l’interaction est primordiale pour la Saskatoonaise. L’aspect virtuel ne l’enchante pas particulièrement, mais elle y voit des côtés positifs, comme la connexion avec les jeunes. Les gens peuvent aussi s’exprimer plus facilement, ce qui aide certaines personnes à trouver leur voie, à prendre leur courage à deux mains pour prendre la parole en public.

Malgré tout, la chanteuse confie que les spectacles en salle et à l’extérieur lui manquent : « C’est certain que je m’ennuie un peu du contact direct avec les gens, des spectacles, des rassemblements… » En attendant le retour à la normale, elle prodigue ses chaleureux conseils à quiconque voudra se connecter.

Malika Sellami, une artiste éducative

Fille d’un père tunisien et d’une mère québécoise, Malika Sellami est originaire de Québec et a voyagé une bonne partie de sa vie. Après plusieurs années sur les routes, elle s’est installée en Saskatchewan en 2008. C’est au cœur des Prairies qu’elle approfondit l’écriture de ses chansons.

Éducatrice de formation, Malika Sellami se passionne pour la création musicale, en particulier auprès des jeunes. Polyglotte, elle chante en français, en espagnol, en kirtan [une musique dérivée des chants, prières et mantras indiens] et en anglais. Polyvalente, elle joue de la guitare, du ukulélé et du djembé.

Malika Sellami a remporté le Gala fransaskois de la chanson en 2009 et la Nouvelle Scène en 2014, et compte deux albums à son actif, Manifest some Love sorti en 2009, et Barefoot, Smiling sorti en 2012. Enfin, l’auteure-compositrice-interprète a été nommée dans la catégorie album spirituel de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2016 pour sa collaboration avec Padmashri Anastasia.

Print
15389

Stevie Souvenirsalwa

Other posts by Stevie Souvenir
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18606)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30126)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27066)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29109)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33440)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43393)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18576)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18209)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33637)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32248)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27163)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35550)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24499)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23236)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28313)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Saturday 15 June 2024