Skip Navigation
Face à la pandémie, l’heure est à l’entraide
Lucas Pilleri
/ Categories: 2020, Communautaire, Société

Face à la pandémie, l’heure est à l’entraide

Alors que le confinement s’intensifie, l’isolement qui en résulte peut s’avérer difficile pour certaines personnes comme les aînés. Pour nombre de Fransaskois, l’heure est à la solidarité citoyenne.

Pour Marie-France Kenny, aller à l’épicerie ou à la pharmacie pour ses voisins est tout naturel. « J’essaie de faire ce que je peux. Je me dis que si tout le monde fait ça, on va y arriver. Je veux juste qu’on passe à travers cette crise », dit-elle.

Les aînés sont particulièrement contraints en ces temps de confinement. Parce qu'ils sont une population sensible dans la pandémie actuelle, les sorties deviennent synonymes de prises de risque. La situation est d’autant plus difficile pour ceux qui n’ont pas de famille près de chez eux pour les épauler. « Si c’était mes parents, je voudrais que quelqu’un s’en occupe », explique Marie-France Kenny, dont les parents se trouvent à Montréal.

Des aides ponctuelles

Pour le moment, aucun organisme francophone en Saskatchewan n’est en mesure de centraliser ce genre d’aides citoyennes. « Ce sera une réflexion une fois qu’on aura passé la crise », songe la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises.

La Fédération des aînés fransaskois (FAF) est en train d’établir le réseau téléphonique Sentinelle qui vient lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’organisme en est à l’étape du recrutement des employés : « On est encore en construction, indique Éric Lefol, directeur général. On a une employée en place pour le sud de la province et une employée sera embauchée pour s’occuper du nord. »

En outre, l’initiative Connect’Aînés, qui a démarré en Alberta et qui prend de l’ampleur partout au pays, se met elle aussi en place. Le programme offre des conférences et des discussions de façon régulière via Facebook Live, Zoom ou appels téléphoniques afin de briser l’isolement des aînés. « Dans 6 mois un an, on sera plus avancés », promet le directeur.

Une communauté aidante

En attendant les programmes officiels, Éric Lefol se réjouit de l’entraide informelle qui s’organise : « On a plein d’exemples d’aides individuelles pour les personnes à mobilité réduite ou isolées. On voit beaucoup d’initiatives de personnes dans la communauté pour aider les aînés », perçoit-il.

Cette aide est particulièrement bienvenue dans les petites communautés selon lui : « Les gens se sentent en confiance et continuent à faire des activités. C’est important qu’ils réalisent que personne n’est à l’abri. Comme les réseaux dans les villages sont tissés très serré, ils ont du mal à déconnecter de leurs habitudes. La sensation d’isolement est plus importante dans une petite communauté. »

De son côté, la Fédération provinciale des Fransaskoises publie une liste de conseils afin de « créer une communauté aidante ».


Les conseils de la Fédération provinciale des Fransaskoises pour former une communauté aidante
  • Faire l’épicerie pour les personnes isolées ou confinées
  • Appeler et écouter ses proches
  • Prêter un téléphone, un ordinateur ou une tablette aux personnes isolées, ou enseigner leur utilisation
  • Créer un réseau téléphonique
  • Écrire des lettres
  • Demander aux gens autour de soi leurs besoins
Print
21862

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (32524)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41990)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (38111)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31590)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23313)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31573)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31195)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34172)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25774)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19095)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30870)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27572)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29732)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (34068)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (44271)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Saturday 21 September 2024