Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Frédéric Dupré
/ Categories: 2018, L'Apostrophe

De la « post-vérité » à la « post-démocratie »

En 2016, le terme « post-vérité » (post-truth) a été ajouté au Oxford Dictionnaries. En 2018, allons-nous y ajouter la « post-démocratie » ?

Le néologisme « post-vérité » rappelle que les faits objectifs -- la vérité factuelle -- ont moins d’importance dans l’opinion publique que les emballements émotifs des uns ou les croyances inusitées des autres. Comment, dans ce monde où le mensonge et les fausses perceptions ont plus d’influence sur l’opinion publique que la vérité, pouvons-nous imaginer que la démocratie puisse fonctionner normalement? La « post-démocratie » serait ainsi le moment où, malgré le processus électoral démocratique régulier, la population élirait des représentants qui sont « anti-démocratie » et qui agiraient de façon autoritaire, au-dessus de la loi, de la moralité et de la dignité humaine. La population élirait des fascistes.

L’absence de référents, vérifiables et crédibles, déstabilise toutes les formes d’organisation collective, que ce soit des institutions, des échanges économiques ou les systèmes politiques ou juridiques. Notre civilisation s’est construite grâce à la capacité des individus et des institutions à faire confiance aux informations ou aux faits partagés. Pensons aux scientifiques et aux techniciens spécialistes qui exigent des données fiables et mesurables afin d’exécuter leur travail. Mais, évidemment, c’est moins dans les domaines professionnels que dans le monde politique où ces falsifications des faits deviennent les plus terrifiants. Lorsque les balises morales s’effondrent, toutes les horreurs deviennent possibles.

Certes, ce n’est pas la première fois que des politiciens refusent les faits ou en fabriquent de toutes pièces pour répondre à leurs intérêts particuliers ou à leur idéologie politique. Ce qui est terrifiant, c’est l’admissibilité sociale des discours politiques radicaux servant à diviser, apeurer ou attaquer des populations vulnérables grâce à des affirmations mensongères et incendiaires. Ce sont aussi les attaques directes contre les institutions républicaines, telles que le système de justice ou le processus électoral. Ces discours sont contagieux et légitiment les agressions à la dignité humaine.

L’époque actuelle nous rappelle les années 1930, en Europe, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler et d’autres fascistes notoires seront élus démocratiquement grâce à leur propagande ciblée, empreinte d’un racisme évident et d’une volonté autoritaire. Beaucoup de gens en situation de pauvreté et d’insécurité, suite à la crise économique de 1929, ont cru à leurs discours incendiaires contre les Juifs et les migrants et ont voté pour eux en espérant que leur régime autoritaire réglerait leurs difficultés économiques.

La « post-démocratie » est maintenant aux portes de plusieurs pays, dont les États-Unis. La montée du fascisme est bel et bien une tendance actuelle qui nous demande une grande vigilance pour ne pas succomber à la peur collective de l’autre, une peur qui servira de levier pour lancer des mesures radicales et d’engager une guerre contre les valeurs républicaines. Les boucs émissaires sont déjà ciblés. La rhétorique raciste prend de l’ampleur, les attaques contre les journalistes et le système judiciaire se développent quotidiennement et la situation économique de la majorité de la population est de plus en plus précaire.

Tout porte à croire, en observant la scène politique américaine, à la concrétisation de ce scénario terrifiant si, en novembre prochain, le parti républicain n’est pas défait. La guerre qui se prépare en arrière-plan du chaos actuel ne sera pas contre les réfugiés, mais bien pour imposer des « régimes » autoritaires qui défendront la nécessité de la guerre pour sécuriser les sources d’enrichissement d’une élite étroitement liée aux industries pétrolières et au complexe militaro-industriel. Restons vigilants et ne succombons pas à la propagande et aux rumeurs incendiaires, ce sont des écrans de fumée pour attiser la peur et l’ignorance.

Print
20079

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18630)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30172)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27092)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29239)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33552)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43513)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18717)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18236)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33670)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32369)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27193)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35618)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24619)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23335)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28378)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Wednesday 26 June 2024