Skip Navigation
Bon 36366
Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Société, Jeunesse

L'intimidation s'est invitée au Rendez-vous fransaskois

Semaine nationale de l'intimidation

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

La jeunesse fransaskoise a décidé de faire entendre sa voix concernant l’intimidation lors de l’assemblée générale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le 10 novembre dernier, à l’hôtel Double Tree, à Regina.

La présidente de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), Gillian Theoret, a fait un plaidoyer aux membres de l’ACF afin de dénoncer l’intimidation dans la communauté. Au cours des dernières semaines, les allégations d’intimidations se sont multipliées dans la communauté fransaskoise, notamment dans le contexte des élections de l’ACF.

« Nous [la jeunesse fransaskoise] croyons que toute la communauté devrait être contre l’intimidation. De plus, c’est un bon message à promouvoir surtout puisqu’une grande partie de la communauté est présente. » a-t-elle expliqué sur les raisons de son discours. (Voir le texte de son allocution en encadré)

Son allocution a été chaudement applaudie à l’assemblée tout comme sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes de la communauté l’ont félicitée d’avoir offert une leçon aux adultes, comme l’artiste Zoé Fortier et la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises, Marie-France Kenny, qui a déjà été présidente de l’ACF. Gillian a également reçu des félicitations de Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes.

La loi de la jungle sur Facebook!

L’allocution de Madame Theoret tombe à point. Des membres de la communauté fransaskoise ont utilisé les réseaux sociaux pour partager des allégations d’intimidation pendant la dernière campagne électorale. Dans certains cas, ces dénonciations ont donné lieu à des échanges hostiles. Des personnes se sont faites accuser d’utiliser la dénonciation comme tactique pour influencer le vote des électeurs.

Les élections sont en théorie derrière nous. Malgré tout, l’intimidation est belle et bien présente, selon les propos de plusieurs membres de la communauté. La députée communautaire de North Battleford, Christine Freethy, a publié une vidéo sur Facebook disant avoir été victime d’agression verbale et physique par un employé de l’ACF, le samedi soir, au Rendez-vous fransaskois. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie royale du Canada et a été transmise à la police municipale de Regina.

Selon un témoin, le tout aurait débuté après une présentation pendant le banquet de l’ACF. Les noms des élus de Saskatoon et du président Denis Simard ont été omis dans la présentation du maître de cérémonie, car leur élection fait l’objet d’une contestation. Dans le lobby de l’hôtel, Madame Freethy, en compagnie des candidats de Saskatoon, aurait eu des échanges mouvementés avec l’employé en question pour dénoncer cette omission. Le ton aurait rapidement monté et la situation a dégénéré.

La situation n’est pas sans rappeler la soirée du dépouillement des votes par anticipation à Saskatoon quand la scrutatrice au Relais a menacé d’appeler la police face à l’escalade des échanges entre le candidat Roger Gauthier et le représentant de Denis Simard, Kouamé N’Goandi.

Entre-temps, l’employé visé par les accusations a été mis en arrêt de travail le temps de l’enquête et l’ACF a communiqué la note suivante aux médias :

Depuis le Rendez-vous fransaskois, l’ACF a été saisie d’une plainte impliquant l’un de ses employés. L’ACF prend ces allégations très au sérieux et a aussitôt mis en place une démarche rigoureuse et professionnelle pour traiter la situation. Dans le cadre de cette démarche, une enquête sera lancée mais ne sera pas discutée publiquement pour protéger la confidentialité des personnes et des faits tel que requis dans une telle situation. Dans ce contexte, l’ACF ne fera pas de commentaires et appelle à la retenue des parties.


Allocution de Gillian Theoret, présidente de l'Association jeunesse fransaskoise 

Depuis que je suis petite on me dit de m’impliquer, que c’est ma communauté. Depuis que je suis adolescente, on me dit que je suis la relève, qu’on compte sur moi. Depuis que je suis une jeune adulte, on me dit que je ne suis plus la relève, que je suis ici maintenant. On entend toujours qu’il faut faire de la place aux jeunes, que les jeunes ne veulent pas s’impliquer.

Je me suis impliquée dans l’AJF. Un organisme dynamique qui m’inspire tous les jours. Un organisme où l’on apprend aux jeunes des valeurs, des concepts comme l’esprit d’équipe, le respect, le dialogue.

Dans nos écoles, dans notre organisme, on vise « zéro intimidation ». On enseigne à nos jeunes qu’il faut jouer gentiment ensemble dans le carré de sable et partager les jouets avec nos amis. On enseigne le respect de l’autre et on invite les jeunes à un dialogue sain sans insultes, injures et allégations de toute sorte. On apprend aux jeunes à se servir des médias sociaux de façon responsable.

Nous ne sommes certainement pas insensibles à ce qui se passe dans notre communauté. Nous savons qu’il y a des défis, des opinions et des intérêts tout aussi diversifiés que nous le sommes.

 Aujourd’hui, nous, les jeunes, sommes ici pour vous dire que « oui », nous voulons prendre notre place, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons une place sans intimidation, sans accusation quelconque parce qu’on s’exprime. Une place où le dialogue et le respect priment.

Posez-vous la question. Qui voudra s’impliquer si le simple fait d’exprimer une opinion contraire fait en sorte qu’on nous insulte, qu’on nous accuse ou qu’on nous intimide sur la place publique ?

Vous nous direz que la majorité des gens ne sont pas ainsi, que c’est une petite poignée de gens qui parlent fort. C’est le temps de dénoncer ces idées. On encourage les enfants et les jeunes à dénoncer s’ils sont témoins ou victimes d’intimidation. Est-ce qu’il ne revient pas à nous tous de donner l’exemple ?

C’est peut-être épeurant ou intimidant de le faire, mais si on se prononce ensemble ici, aujourd’hui, peut-être qu’on pourra retrouver notre communauté unie.

Donnons-nous le courage ici, maintenant, de se mettre debout et dire « assez, c’est assez ».


 

Print
23968

Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18582)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30061)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27009)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (28899)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33384)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43317)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18516)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18174)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33586)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32141)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27110)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35481)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24253)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (22979)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28277)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Sunday 2 June 2024