Skip Navigation
Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois
Sébastien Németh

Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois

Le libéral Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales, était présent au lancement du Rendez-vous fransaskois vendredi. Le lendemain, le nouveau ministre libéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a rendu visite à la communauté à son tour.

 

Fraîchement arrivés au pouvoir, les libéraux semblent en train de faire les yeux doux aux communautés minoritaires. En effet, bon nombre de Fransaskois ont vu d’un bon œil la défaite des conservateurs aux dernières élections. Certains ressentent un certain espoir avec l’arrivée d’un francophone, Justin Trudeau, au pouvoir. Un espoir matérialisé par la présence, à l’ouverture du Rendez-vous fransaskois, d’un membre important du camp libéral. Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales et leader parlementaire à l'Assemblée nationale, a tenu des propos plutôt appréciés de la communauté. 

 

En effet selon lui, la présence et les combats menés par les minorités francophones de l’Ouest ont changé la mentalité québécoise. « Même si les Québécois ont pris leurs distances des Canadiens français, ils veulent réapprendre leur appartenance canadienne. Aujourd’hui on peut affirmer totalement notre identité québécoise. Mais il y a l’espoir de se réapproprier un territoire plus large. Il s’agit d’évoluer. Une façon de se réapproprier ça, c’est de se dire que dans ce territoire, il y a un peu de nous. Grâce à votre présence, votre insistance, votre persistance, il y a dans tout le Canada, une résonance francophone qui permet à nous Québécois de réapprendre à être Canadiens. » Une allocution applaudie par les dizaines de membres de la communauté venus au lancement du Rendez-vous fransaskois. Une satisfaction encore plus visible lors des propos du conclusion du ministre québécois : « Je vous dit merci de nous faire sentir qu’on peut être chez nous partout, qu’on est ensemble. » 

 

Interrogé après son discours, Jean-Marc Fournier n’a toutefois pas caché que tout n’allait pas s’arranger du jour au lendemain, même sous un leadership libéral. « C’est évident qu’il faudra du temps, qu’il y a beaucoup de chemin à parcourir. Mais il y a maintenant une espèce d’odeur de confiance qu’on est bien partis », a-t-il indiqué.

 

Le ministre s’est vu offrir un drapeau fransaskois des mains de Wayne Elhard, le secrétaire législatif responsable des Affaires francophones en Saskatchewan. « C’est une invitation à faire partie de la famille », a réagi Jean-Marc Fournier. La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise lui a ensuite offert un tableau du peintre francophone Wilf Perreault. « Notre relation avec le Québec a été renouvelée. Il y a plus d’ouverture. Le discours du ministre Fournier nous a beaucoup touchés. Il nous fait sentir que nous ne sommes pas seuls. Il a été très sensible à notre cause », a confié Françoise Sigur-Cloutier.

 

Interrogé justement sur le malaise actuel d’une grande partie de la communauté, qui lutte toujours pour ses droits et dont les organismes souffrent financièrement, Jean-Marc Fournier s’est voulu plutôt optimiste. « Ce qui me frappe c’est qu’il y a toujours beaucoup d’acquis à aller chercher. Des progrès à faire. Mais il y a une confiance, une compréhension que le monde change. L’ensemble des gouvernements fédéral et provinciaux offrent un certain niveau de services, il y des écoles d’immersion, etc. Il y a une certaine légitimité du français, c’est important que certaines blessures guérissent. Le français devient reconnu, accepté, légitimé. Tous les statuts minoritaires ont des craintes mais aujourd’hui nous ne sommes plus dans une configuration de l’un contre l’autre. Je me refuse à dire qu’il y a uniquement une crainte de l’assimilation », a confié le ministre québécois. 

Fraîchement nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le très populaire Ralph Goodale s’est rendu au Rendez-vous fransaskois en voisin, samedi dernier. Le député libéral de la circonscription de Regina-Wascana a rencontré différents membres de la communauté, sous quelques flashs d’appareils photo, du fait de sa nouvelle notoriété gouvernementale. « J’ai de l’admiration et du respect pour l’énorme effort investi par cette communauté pour défendre sa culture, ses droits, ses jeunes, ses écoles, etc. Les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent répondre à ces aspirations. » Le nouveau ministre a tenu à rappeler que les libéraux avaient toujours voulu aider les minorités linguistiques, contrairement à leurs adversaires conservateurs. « Lorsque notre parti était au pouvoir, sous la direction de Jean Chrétien, il avait choisi Stéphane Dion comme ministre responsable de l’Unité canadienne. Et nous avions pris une direction dans le bon sens, nous avions pris un bon départ. Mais nous avons été battus aux élections et tout cela s’est arrêté. Donc il y a besoin de repenser cela maintenant. »

 

Selon lui, l’espoir suscité par l’élection de Justin Trudeau est parfaitement justifié. « De par son héritage francophone, il sera forcément beaucoup plus sensible à la situation des communautés minoritaires. Stéphane Dion a hérité du ministère des Affaires étrangères. Ce qui lui donne une position très forte au sein du gouvernement. Par ailleurs, le fait qu’il ait choisi Mélanie Joly comme ministre du Patrimoine canadien et responsable des Langues officielles, constitue un signal fort. » 

 

Même si Ralph Goodale prend les rennes d’un ministère pas franchement en lien direct avec les francophones, il a promis d’agir en faveur de la communauté. « Ce que moi je veux faire, c’est transmettre le message et sensibiliser le gouvernement, m’assurer que les besoins et les aspirations des Fransaskois soient représentés et soient pris en compte par le pouvoir.» Pour Françoise Sigur-Cloutier, la nomination de Ralph Goodale à un poste ministériel peut aider la cause fransaskoise. « C’est un vieux routier de la politique. Il est désormais très bien placé et représente un excellent allié pour nous au sein du gouvernement ».

 

Print
23859

Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18607)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30128)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27066)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29109)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33455)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43394)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18578)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18209)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33637)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32267)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27163)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35551)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24513)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23247)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28313)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Sunday 16 June 2024